Home                                                                                                                                                                                                                                                          English version

Alexandrie – Le Caire

Réveil plutôt matinal par la lumière du soleil réfléchit sur la façade du Cecil Hotel et surtout par le bruit de la rue.

Je vais faire un tour sur la corniche en allant jusqu’aux mosquées blanches d’Abu Abbas Al Mursi et Busseiri puis, je reviens tranquillement vers la tombe du soldat inconnu située juste à côté du consulat de France.

Les mosquées blanches d’Abu Abbas Al Mursi et Busseiri

La tombe du soldat inconnu

Je poursuis de l’autre côté de la place Saad Zaghloul en allant voir la toute nouvelle bibliothèque d’Alexandrie (Bibliotheca Alexandrina) aux formes futuristes et surtout très imposante.

Bibliotheca Alexandrina en arrière plan

Je reviens vers le centre en passant par les ruelles qui débouchent sur Midan Ramla, la place est le terminus des lignes de tramways qui partent vers l’est (tramways bleus) ou vers l’ouest (tramways jaunes) de la ville.

Au café Délices sur la place Saad Zaghloul, quelle n’est pas ma surprise de voir des têtes connues. Eh oui, il s’agit de Jack et Cathy que j’avais quitté samedi dernier après leur ascension du Mont Moïse et la visite du monastère St Catherine. Ils prennent leur petit déjeuner et on commence à bavarder et, autre surprise, nous logeons dans le même hôtel, un comble !!! mais nous ne nous étions pas rencontrés. Ils partent demain pour Siwa car ils leur restent une semaine en Egypte alors que pour moi le compte à rebours final est enclenché puisque dans un jour et demi je ne serai plus en Egypte.

Peu avant midi je fais le check out de l’hôtel et je me dirige vers la gare ferroviaire Masr. Là, je me trompe de guichet, il faut aller vers les guichets destinés aux touristes. Je vais prendre le train de 13h pour Le Caire. Comme il me reste pas mal de livres, je vais encore prendre la première classe avec l’air conditionné poussé à fond.

Sur le quai de la gare je discute avec Mohammed, un des nombreux vendeurs qui possède un stand sur le quai, et avec Saïd qui est l’homme à tout faire dans le train. Il est très sympa et ravi que j’essaie de parler arabe avec lui. Sur la voie d’en face, un train de 3ème classe attend le feu vert pour partir. Il est bondé.

Mohammed et son stand

La climatisation est une nouvelle fois poussée au maximum c’est à dire qu’il doit faire un peu moins de 20°C et que dehors la température dépasse 35°C !!!

Le trajet jusqu’au Caire dure 3h et le paysage est très vert puisque nous traversons le delta du Nil. Une fois quitté Alexandrie, les champs de maïs prennent la relève entrecoupés par des villages et des villes.

La voie de chemin de fer longe l’autoroute ce qui permet d’observer la vie quotidienne des locaux attendant sur le bas côté, le bus ou le minibus qui les mènera vers leur prochaine destination. Des vendeurs de fruits et de légumes sont disposés à intervalles réguliers.

A 16h précises, nous arrivons au Caire. J’ai mes points de repère et je file directement dans le métro pour rejoindre le New Sun HotelEssam me souhaite la bienvenue depuis la dernière fois. Je lui demande si Wan, le Malaysien, est toujours là car j’avais fait le pari avec lui que je le retrouverai au New Sun. Mais il est parti. Ce soir je devrai être seul dans le dortoir soit une grande chambre de 4 lits pour moi tout seul. Un palace pour 15 EGP !!!

Pas de temps à perdre pour cette avant dernière journée au Caire et après l’achat d’une bouteille d’eau, je prends un taxi direction Khan Al Khalili pour quelques achats de souvenir car à part à Assouan, je n’ai pas acheter grand chose. Pour la première fois, je vais dans la zone touristique où toutes les boutiques vendent la même chose mais où tous les articles ont des prix différents il faut marchander.

Je rentre ensuite tranquillement vers l’hôtel en prenant Port Saïd puis en passant derrière le palais d’Aberdeen. Ce deuxième passage au Caire me permet de mieux apprécier la ville et ses habitants, je me trouve vraiment bien ici, je commence à avoir mes repères je ne suis plus totalement un étranger.

Ce soir, je tente une chaîne de fast food locale, bof !!!

Je regarde ensuite un film américain à la télé : Les Evadés avec Morgan Freeman et Tim Robbins. J’essaie de m’endormir le plus tard possible car je vais passer une partie de la nuit de samedi à dimanche dans le hall de l’aéroport.

Principales dépenses du jour :

Nuit au New Sun Hotel : 15 EGP (dortoir)

Billet de train pour Le Caire : 18 EGP (tarif étudiant) sinon 27 EGP

J12 : Louxor

J13 : Dahab

J14 : Dahab

J15 : Mont Moïse (St Catherine)