Home                                                                                                                                                                                                                                                           English version


Le Caire


 

 

Wan est un peu mon réveil puisque c’est lui qui me réveille. Aujourd’hui je me réveille tôt pour profiter de cette dernière journée au Caire avant de prendre le train pour Assouan ce soir.

 

Après un petit déjeuner toujours aussi peu copieux, je file dehors et j’essaie de me trouver un taxi pour la Citadelle car je n’ai vraiment pas envie de marcher jusque là-bas ce matin. Je dois m’y prendre à 3 reprises pour enfin trouver un chauffeur. En effet, je faisais une énorme bêtise en demandant le tarif après avoir indiqué ma destination et les prix flambaient instantanément. Pour le 3ème chauffeur, je monte directement dans le taxi et je lui donne la direction, on verra plus tard pour le prix. Mon chauffeur comme la plupart des autres chauffeurs de taxi ne parle quasiment pas anglais et il prend une direction opposée. En tant que marcheur dans les rues du Caire, je le remets sur la bonne voie et lui indique les rues à prendre. Comme quoi, hier n’a pas été une journée inutile dans le quartier et je le guide ainsi jusque vers la citadelle. La circulation devenant dense je ne le fais pas aller devant l’entrée, je marcherai un peu. En sortant du taxi, je lui donne 6 EGP et on se quitte sans qu’il me demande quelques livres de plus.

 

L’entrée de la citadelle comme celle des autres monuments en Egypte est fortement gardée par les militaires, la police et la police touristique. Cela fait beaucoup d’individus en arme (eh oui la Kalachnikov en bandoulière !!) pour nous protéger. De la citadelle, la vue matinale vantée par un grand guide français est vraiment décevante car la ville est plongée dans une brume épaisse et la visibilité est très réduite à 8h du matin. La situation s’améliorera tout doucement au fil de la journée. Heureusement que j'ai pu voir les pyramides hier depuis le minaret de la mosquée bleue car je m’attendais à renouveler l’expérience aujourd’hui et ce n’est pas le cas.

 

Mosquée Mohammed Ali

 

La première partie de la citadelle date de 1176 et fut l’œuvre de Saladin, décidément il était spécialiste des places fortes !! A l’intérieur de la citadelle fut construite au XIXème siècle la mosquée Mohammed Ali d’inspiration turque avec ses minarets élancés. La salle de prière est très grande tout comme la cour qui la jouxte. Les dizaines de lustres suspendus depuis le haut de la coupole confère à la salle un aspect spectaculaire. Il n’y a quasi personne dans la mosquée exceptés quelques fidèles et de petits groupes de touristes. Par temps clair depuis la vaste esplanade qui entoure la mosquée on peut voir les pyramides de Kheops et Kephren à l’horizon.

 

         

Cour de la mosquée Mohammed Ali                         +                            Coupole intérieure de la mosquée

 

Du haut de la citadelle on aperçoit clairement en contre bas les deux mosquées Al Hassan et Ar Rifai. La citadelle renferme aussi un musée de la police relativement intéressant retraçant les plus grandes affaires locales et les principales missions qui lui ont été confiées. Il y a aussi un musée de l’armée avec en plein air quelques avions et blindés égyptiens. Pour l’intérieur ne voulant pas payer le traditionnel ticket photo de 10 EGP, ce sera pour une prochaine fois Inch’Allah !!

 

Vue sur les mosquées Al Hassan et Ar Rifai

 

Vers 10h, je quitte la citadelle alors que la vue sur la ville s’améliore lentement. Je prends un taxi pour la mosquée Ibn Tulun en passant comme hier devant une des nombreuses prisons du Caire.

 

L’entrée de la mosquée n’est pas payante mais un geste est le bienvenu d’autant plus qu’elle est en pleine restauration. Là réside la déception car les travaux sont partout et seul une toute petite partie de la mosquée est accessible. Décidément comme beaucoup d’endroits au Caire il faudra revenir dans quelques années pour voir ce que tout cela aura donné. La cour donne toutefois une très bonne idée de l’importance de cette mosquée aux dimensions exceptionnelles (superficie de 3ha).

 

Mosquée Ibn Tulun

 

Une fois cette visite terminée, je rentre à l’hôtel en passant par Port Saïd, une des grandes avenues du Caire et j’emprunte ensuite une rue où la concentration de policiers et de gardes du corps est très élevée. Il doit y avoir quelque chose de spécial dans cette rue mais impossible de le savoir puisque je ne peux pas m’arrêter pour jeter un coup d’œil au guide (la police veille et fait des signes le cas échéant). De retour à l’hôtel après être passé devant l’université américaine, je regarde de plus près la carte du quartier et je vois que la rue empruntée est celle où il y a le parlement égyptien, ceci explique cela.

 

La mosquée Ibn Tulun sur le billet de 5 livres

 

Je souffle un peu à l’hôtel car la pollution et la poussière ont l’air d’être un peu plus importantes aujourd’hui que ces derniers jours.

 

Je pars ensuite à la recherche du fameux ferry à Maspero pour visiter le Caire copte mais le guichetier me dit qu’il n’y a plus de ferry pour la journée. Je le regarde d’un air perplexe car j’ai du mal à croire que le service de ferry s’arrête à 13h mais bon après moult explications et reconfirmations, je dois me résoudre à ne pas prendre ce ferry. Dommage !!!

 

Je retourne donc à l’hôtel où je parle avec un irlandais qui voyage depuis mai 2002 (de la Turquie jusqu’en Egypte) et qui décolle demain pour le Sri Lanka avant d’attaquer un tour d’Asie qui le mènera en Australie. Wan est aussi de retour et nous envisageons une sortie vers la Cité des morts (le cimetière Nord) mais la circulation est trop dense et une virée en taxi sera très longue et coûteuse car il faut aller au-delà de Khan Khalili. Je repousse cette visite à la fin de mon voyage puisque je compte repasser par Le Caire.

 

Je poursuis alors ma découverte de la ville en remontant Talaat Harb et j’aperçois le consulat de France avec le drapeau au vent. C’est un bon signe car cela signifie que la fameuse pâtisserie El Abd est toute proche. Je fais alors une grand boucle autour de cette pâtisserie pour m’en rapprocher tout en visitant le quartier commerçant du Caire regorgeant de boutiques de vêtements et d’articles de sport. Finalement je pénètre dans le magasin qui n’a pas l’air de désemplir. Après un rapide coup d’œil aux nombreuses fabrications maison, je demande un échantillon de gâteaux arabes. Je les déguste tranquillement dehors et je retourne à l’intérieur en acheter pour le train de ce soir (13 EGP / kg).

 

Je rentre à l’hôtel vers 17h pour me reposer, surfer un peu sur internet et attendre Jack et Cathy avec lesquels je vais prendre le train ce soir. Après une douche gracieusement autorisée par Essam malgré le check out de 11h, nous allons manger au Felfela (toujours sur Talat Harb et non pas le restaurant du même nom dans la rue qui fait l’angle). Je prends un petit Koshary et une spécialité locale.

 

Vue sur une partie de Midan Tahrir

 

Vers 21h nous prenons le métro direction la gare Ramsès. Tout se passe sans problème même si les rames sont bondées en ce début de soirée et ce n’est vraiment pas évident avec les sacs. Mais nous arrivons sans problème à la gare et nous nous dirigeons vers le quai où des Egyptiens nous indiquent notre train ainsi que le numéro des voitures. Je suis dans la voiture 7 en première classe alors que Jack et Cathy sont dans la voiture 9 en seconde derrière la voiture bar. La seule différence entre la 1ère classe et la 2nde classe, il y a 3 sièges un peu plus grands au lieu de 4 en 2nde classe. Le départ a lieu à l’heure juste c’est à dire 22h.

 

Mon wagon est quasi-vide mais ce n’est que pour une courte durée puisqu’à Gizeh Station (l’autre gare du Caire) 30 tchèques prennent possession de leurs sièges à destination d’Assouan. Le trajet va durer 13h pour parcourir les 980 km qui séparent les deux villes. Il est donc temps de découvrir ce que la voiture bar nous propose : sandwich au poulet ou au fromage, thé, café, soft drinks. Il est à noter qu’on peut tranquillement rester assis à sa place puisqu’un service de vente ambulante est disponible en 1ère et 2nde classe.

 

Billet de train pour Assouan

 

Après un bon brin de causette avec les frenchies je file me coucher dans une fraîcheur palpable. J’enfile un polo pour la nuit car la climatisation est réglée sur 18-19°C.

 

Principales dépenses du jour :

Taxi pour la citadelle : 6 EGP

Entrée Citadelle : 10 EGP (tarif étudiant) sinon 20 EGP

Taxi pour Ibn Tulun : 2 EGP

Entrée Ibn Tulun : ce qu’on veut

Pâtisserie El Abd : gâteaux pour 13 EGP / kg

Boissons (eau, soft, thé…) : 20 EGP

Sandwich dans le train : 5.5 EGP

Coca cola dans le train : 1.75 EGP

 

 

 

Planning

 

J1 : Luxembourg – Amsterdam – Le Caire

J2 : Le Caire

J3 : Le Caire

J4 : Le Caire

J5 : Assouan

J6 : Assouan -Abu Simbel

J7 : Assouan

J8 : Felouque

J9 : Felouque (Kom Ombo)

J10 : Edfu - Louxor

J11 : Louxor

J12 : Louxor

J13 : Dahab

J14 : Dahab

J15 : Mont Moïse (St Catherine)

J16 : Nuweiba - Le Caire - Alexandrie

J17 : Alexandrie - Oasis de Siwa

J18 : Oasis de Siwa

J19 : Oasis de Siwa

J20 : Alexandrie

J21 : Alexandrie - Le Caire

J22 : Le Caire

J23 : Le Caire – Amsterdam – Luxembourg

 

Nouvelles photos du Caire

 

 

Autres voyages :

 

Birmanie (2006)

Chili (2005)

Cuba (2005)

Emirats Arabes Unis (2005)

France – Corse (2005)

Australie (2004)

Liban (2004)

Etats-Unis = Nord Est (2003)

Maroc (2002)

Egypte (2002)

Jordanie (2001)

Syrie (2001)

 

 

Page d’accueil : DDPN.NET

 

 

 


Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant


 

Dernière mise à jour: Novembre 2005

Vos commentaires sont les bienvenus à pindavid@hotmail.com