Home                                                                                                                                                                                                                                                           English version

Le Caire

Après un lever tardif (9h30), je déjeune rapidement avec le Coréen et je file dehors pour aller vers Khan Al Khalili. Finalement la marche est l’un des meilleurs moyens d’apprécier une ville même si par moment j’ai une grande envie de taxi !! Depuis Midan Tahrir, je prends donc Sharia Mohammed Mamoud pour arriver vers le palais Abdeen. Je contourne le palais et je m’engage sur Port Saïd.

Mosquée Mohammed Ali (Billet de 10 piastres)

Finalement, sur Sharia Shal Azhar, je tombe sur la mosquée Al Azhar que je visite (gratuite). Elle date de la fin du Xème siècle mais je ne lui trouve pas de charme particulier, peut-être est ce dû aux nombreux agrandissements qu’elle a subi. Ces agrandissements successifs ont eu pour effet de placer le mihrab au milieu de la salle et non près du mur comme de coutume.

En sortant de la mosquée j’entreprends de faire le tour du quartier de la mosquée et de me plonger un peu plus dans les ruelles, loin du quartier des souks pour touristes qui ne m’intéresse pas. Je suis vraiment dans un autre monde et tous les gens me regardent en se demandant bien ce que je peux faire ici, ils ne doivent pas trop avoir l’habitude de voir des étrangers par ici. Je reviens finalement vers Sharia Shal Azhar et je longe la très imposante université Al Azhar. Cette université est l’une des plus importantes universités du monde arabe, centre de propagande sunnite, elle conserve un fort pouvoir politique.

Après cette incursion hors des sentiers battus, je poursuis la visite du Caire islamique en m’enfonçant dans Sharia El Gamalya où près de la mosquée Gamad El Din je prends un thé sur la terrasse du café (en réalité un bout de trottoir !!).

J’effectue la visite du quartier selon l’itinéraire proposé par le Guide du Routard (principalement Sharia El Gamaya et Bab el Nasr puis à gauche jusqu’à Bab el Futuh et redescente par Sharia El Muizz Li Din Allah). En cours de route je visite le wikala de Bazara (5/10 EGP + ticket photo 5 EGP). Il s’agit en fait d’un caravansérail qui servait à la fois d'hôtel et d'entrepôt aux caravanes de passage. Ils sont tous bâtis sur le même modèle à savoir une cour intérieure entourée par les bâtiments avec à l'étage les chambres et au rez-de-chaussée les lieux de stockage. Ce caravansérail a été entièrement restauré et on peut se balader à l’intérieur pour mieux se rendre compte de l’immensité du lieu. En l’absence du maître de maison ou d’un guide, on peut se perdre dans le dédale de pièces !! Malheureusement celui-ci est complètement vide ce qui empêche de saisir des bribes de la vie quotidienne de l’époque, avec quelques meubles et tapis cela rendrait beaucoup mieux. Pour couronner cette visite, un égyptien a voulu me servir de guide mais ses notions d’anglais sont aussi limitées que les miennes en arabe mais je saisis l’occasion pour lui réciter tout les mots d’arabe que je connais…

Je poursuis ma route sur Sharia El Gamaya jusqu’à la porte d’inspiration romaine. De Bab El Nasr, je compte rendre visite aux souffleurs de verre. Pour cela il faut prendre à gauche jusqu’à Bal El Futuh et traverser Sharia El Galal. Ensuite, il faut prendre la rue qui monte à droite, parallèle à El Galal et prendre la première ruelle à gauche et c’est tout au bout (demander la ‘fabrique’ ou Masna Hassan El Daour si vous n’êtes pas sûr). Au final, je suis récompensé par le jeu de piste en admirant trois souffleurs de verre qui travaillent dans des conditions extrêmes (température très élevée). J’attends la fin de la prière pour les voir à l’œuvre. Leur travail est spectaculaire car ils font de petits vases, verres, chandeliers très rapidement. Après les avoir admirés Mohammed, un jeune garçon m’emmène dans la boutique de la soufflerie où une partie de leur travail est en vente.

Souffleurs de verre

Après cette superbe visite, je passe sous Bab El Futuh et j’amorce ma descente vers Khan al Khalili en baignant dans l’atmosphère du vieux Caire. Peu après la mosquée Suleiman Silahdar, je prends à gauche dans une ruelle rénovée. Là, se trouve un complexe de maisons restaurées dont Beit Souhaymi (10/20 EGP) qui date de 1648. Une fois passée la porte je pénètre dans une superbe petite cour ornée de quelques palmiers. Pour le moment quelques travaux s’y déroulent donc un immense échafaudage trône au milieu. L’intérieur est radicalement différent de celui du wikala de Bazara car il y a des meubles, des tapis, des coussins et tout cela donne un peu de vie à l’endroit. Les moucharabiehs ont été magnifiquement restaurés. Ils permettaient aux femmes de pouvoir observer ce qui se passait dehors sans être vues. Une arrière cour assez grande comportait le puits pour l’eau.

Intérieur d’une pièce de Beit Souhaymi

Je poursuis la visite du quartier en me rapprochant de Khan Al Khalili et de ses souks. Dans la rue je déguste un succulent gâteau mais je traverse bien vite l’avenue pour aller dans les souks destinés aux locaux et ne vendant pas de produits pour touriste. Je continue de flâner et j’entreprends de rejoindre la citadelle à pied depuis Bab Zuweila. Je suis le seul étranger dans le quartier mais l’ambiance est très sympa. Peu avant la citadelle se trouve la mosquée bleue qui est en pleine restauration. Je ne compte pas la visiter mais je suis appelé par un égyptien qui me propose de monter en haut du minaret afin de profiter de la vue. Du haut du minaret, la vue est magnifique, au loin je distingue les pyramides de Kephren et Kheops et Le Caire s’offre devant moi. La citadelle et surtout sa mosquée Mohammed Ali est vraiment impressionnante. L’ascension valait vraiment le coup et je lui donne 3 EGP de backshish pour m’avoir dit de monter.

Depuis le haut du minaret, jolie vue sur Le Caire

J’achète dans un petit magasin une carte Menatel (cabines jaune et verte) pour passer un coup de fil en Europe.

Evidemment j’arrive à la citadelle du mauvais côté donc je suis obligé de faire tout le tour pour me retrouver vers l’entrée. Résultat j’arrive à 16h15 et un soldat me dit que la citadelle ferme dans 15 minutes, je suis vert, mais bon, je reviendrai demain matin pour mon dernier jour au Caire, voilà ce qui arrive lorsqu’on se lève tard. Je retourne à Midan Salah Ad Din pour visiter la mosquée Al Hassan (10 EGP). La mosquée est vraiment très impressionnante de par ses proportions et en plus je suis seul à l’intérieur. Je serai seulement rejoint par un égyptien venu prier. L’entrée est très impressionnante et après quelques mètres je pénètre dans la cour entourée de très hauts murs percés de 4 alcôves ou iwan, représentant les 4 principaux courants de l’islam sunnite.

Intérieur de la mosquée Al Hassan

En ressortant, je vais faire un tour dans le petit jardin des deux mosquées car juste à côté de la mosquée Al Hassan se dresse la mosquée Ar Rifai dans laquelle se trouvent les tombeaux du roi Farouk et du dernier Shah d’Iran.

Je ressors tranquillement du complexe et je profite de la lumière de fin d’après midi pour faire une photo de la mosquée Mohammed Ali, située juste au-dessus de Midan Salah Ad Din. Je suis tranquillement assis lorsque je vois l’Egyptien de la mosquée se diriger vers moi, à la main il a ma boîte de pellicules que j’avais laissé à l’intérieur de la mosquée. Big Shukran !! Il y avait les photos de ces deux premiers jours au Caire !!

Mosquée Mohammed Ali et sa tour horloge

Je programme ensuite la visite de la mosquée Ibn Tulun non loin de la citadelle mais décidément il est dit que je ne visiterai plus rien ce soir car la mosquée ferme dans 5 minutes donc là encore ce sera pour demain. Je décide d’aller faire un tour dans le Caire copte pour prendre un bateau sur le Nil et celui-ci doit me ramener pas très loin de Midan Tahrir. Mais là encore je suis en retard donc je n’ai plus qu’à revenir en métro jusqu’à la station de Sadate sous Midan Tahrir.

Arrivé à l’hôtel, je savoure la douche qui me débarrasse de toute la poussière accumulée au cours de la journée. Il est près de 19h et cela fait quasiment 10h que j’arpente les rues du Caire et je suis crevé. Ce soir je demande conseil au manager de l’hôtel pour un petit repas et il me dit d’aller faire un tour chez Felfela sur Talaat Harb. Donc je retourne au même endroit et je me souviens de mes déboires de la veille donc je commande un petit Koshary à emporter.

De retour à l’hôtel, je discute avec un irlandais et bien sûr avec Wan. Vers 23h je suis mort de fatigue et je file me coucher. Ce soir nous serons deux seulement à occuper le dortoir.

Principales dépenses du jour :

Nuit d’hôtel (New Sun Hotel) : 15 EGP en dortoir

Entrée mosquée Al Hassan : 10 EGP

Entrée Beit Souhaymi : 10 EGP (tarif étudiant) sinon 20 EGP

Carte téléphonique Menatel : 10 EGP (1 min vers la France 4.80 EGP)

Boissons (eau, soft, thé…) : 15 EGP

J12 : Louxor

J13 : Dahab

J14 : Dahab

J15 : Mont Moïse (St Catherine)