Home                                                                                                                                                                                                                                                           English version

Mont Moïse - Nuweiba - Le Caire - Alexandrie

Je suis tout d’abord réveillé par le froid vers 4h du matin. Une couverture n’est pas suffisante, j’ai du mal à retrouver le sommeil car le vent qui s’était calmé en début de soirée s’est levé ce matin. Mais Jorge qui a un sac de couchage partage sa couverture avec moi.

Vers 5h30, nous sommes réveillés par les quelques touristes venus assistés au lever du soleil en ce dimanche matin. En plus du groupe de Français, il y a maintenant un groupe de Colombiens. Avec Jorge, nous nous établissons sur un rocher pour admirer à l’écart le lever de soleil : spectaculaire. Mais les couleurs étaient encore plus belles hier soir. Nous restons un long moment à contempler le paysage avec en fond sonore des chants colombiens et des prières.

Avec Jorge, observant le lever de soleil sur le Sinaï

Vers 8h, nous entamons la descente beaucoup plus facile et très rapide. Nous nous arrêtons pour récupérer mon sac et boire un verre de thé avec Mohammed.

La fin de la piste à chameaux

Une dizaine de minutes plus tard nous sommes devant le monastère désert (fermeture les jeudi et dimanche). Nous apercevons furtivement quelques moines occupés à travailler dans les jardins.

Un chauffeur de taxi nous propose de nous emmener au village pour 3 EGP où nous apprenons qu’il n’y aura peut être pas de bus de la journée. Finalement nous commençons par prendre un petit déjeuner très consistant à savoir une omelette de 3 œufs, du fromage, de la confiture et l’incontournable thé. Nous attaquons ensuite une petite sieste lorsqu’un égyptien vient nous trouver pour nous proposer ses services. Il est chauffeur de taxi et il a de la marchandise à emmener à Nuweiba, si nous voulons nous pouvons y aller avec lui moyennant 25 EGP chacun. Nous sautons sur l’occasion et nous voilà partis pour Nuweiba (120 km) à toute allure ce qui ne me rassure guère dans les virages car la 304 a une fâcheuse tendance à glisser si notre ami chauffeur les prend trop vite.

Le port de Nuweiba

Quoi qu’il en soit nous traversons encore de superbes paysages et 1h15 plus tard nous apercevons le port de Nuweiba et un grand bateau amarré au quai. Avec Jorge nous nous disons au revoir, peut être un jour du côté de San Francisco ou du Mexique, il va prendre le ferry pour la Jordanie et moi le chauffeur de taxi me dépose à la station de bus East Delta pour prendre la direction du Caire. Là je vais attendre 15h pour le départ du bus vers Le Caire.

Je profite de ces 3 heures d’attente pour mettre à jour mon roadbook et faire une petite sieste à l’ombre sur les banquettes d’un restaurant qui fait face au terminal de bus car il n’y a absolument rien à faire à Nuweiba et la température est accablante pour une ville en bordure de mer.

Dans le bus, je fais la connaissance d’un égyptien qui travaille pour les parcs nationaux dans le Sinaï. Nous parlons beaucoup de l’Egypte, de ce que j’ai vu et mon sentiment sur son pays. Lui il me parle de son job dans les différents parcs du Sinaï. Le bus longe la Mer Rouge jusqu’à Taba, ville frontière avec Israël. De là je peux revoir Aqaba et la Jordanie, le port, le Royal Diving Center où j’allais faire du snorkelling que de souvenirs de l’an passé. J’ai même la chance de voir un dauphin !!!

Après Taba, nous traversons le Sinaï direction Suez en croisant sur notre chemin beaucoup d’installations militaires égyptiennes et des postes d’observation de la force multinationale qui surveille la région.

L’arrivée au Caire s’effectue à 22h dans une station de bus à Heliopolis. Un égyptien me confirme qu’il y a un bus pour Alexandrie dans 45 minutes donc je descends là et je vais attendre pour prendre ce bus.

Entre temps je discute avec un égyptien marié à une anglaise, je lui raconte le trajet depuis Nuweiba et mon intention de rejoindre Siwa en fin d’après midi demain. A peine monté dans le bus je m’endors pour me réveiller à Alexandrie vers 3h du matin. Je ne sais pas par où le chauffeur est passé car normalement le trajet ne dure que 3h mais bon j’ai fait une partie de ma nuit. A Alexandrie, je n’ai pas trop le choix vu l’heure tardive, je vais rester à la station de bus ouverte 24h / 24 en attendant le bus de 8h30 qui m’emmènera vers Siwa.

Dur, dur la journée transport !!!!

Principales dépenses du jour :

J12 : Louxor

J13 : Dahab

J14 : Dahab

J15 : Mont Moïse (St Catherine)