Home                                                                                                                                                                                                                                                           English version


Le Caire


 

 

J’essaie de dormir dans cet aéroport mais ce n’est pas très facile même si les militaires ou les policiers me laissent tranquille.

 

Finalement vers 5h30, je me dirige dehors car le jour se lève et le bus n° 356 ne devrait pas tarder à arriver sur le parking. Je suis le seul étranger à avoir passé la nuit à l’aéroport et mis à part un autre occidental qui semble attendre le bus, je ne vois pas grand monde sur le trottoir.

 

Le trajet vers le centre ville ne coûte que 2 EGP et nous sommes 3 personnes à partir de l’aéroport, le bus s’arrêtera de nombreuses fois pour prendre d’autres passagers. Le trajet dure un peu moins de 1h. Le bus nous dépose derrière le musée égyptien sous les échangeurs de Midan Abdel Moniem Riad.

 

Je fais plus ample connaissance avec Gavin, ‘L’autre occidental de l’aéroport’, un écossais parlant français qui m’accompagne jusqu’au New Sun Hotel que j’ai choisi pour sa localisation près de Midan Tahrir au 9ème et 10ème étage sur Talaat Harb street. Arrivé dans le hall de l’immeuble il faut se diriger tout au fond à gauche pour trouver l’ascenseur qui mène à l’hôtel.

 

 

Je demande un lit (15 EGP) puisqu’il y a de la place dans le dortoir (4 personnes). Dans la chambre se trouvent un Américain et un Malaysien en train de dormir. Je pose juste mon sac à dos et je file rejoindre Gavin qui se renseigne sur le prix des chambres pour un futur séjour au Caire avec toute sa famille.

 

Gavin m’invite à prendre le petit déjeuner au Semiramis, un hôtel 5 étoiles juste derrière le ministère de l’intérieur, le Mogamma. Gavin est au Caire pour business ce qui explique la différence de prix entre ma chambre et la sienne (> 100 USD). Nous discutons pas mal et nous nous trouvons des points communs : le français (par sa femme), Bruxelles (pour le travail)….

 

Mon seul vrai petit déjeuner du séjour

 

Vers 9h, après un superbe déjeuner, le meilleur des 3 semaines, je le quitte pour aller au musée égyptien. A la sortie de l’hôtel, je suis accosté par un chauffeur de taxi qui souhaite m’emmener aux pyramides et je me laisse d’autant plus facilement convaincre qu’il me propose d’y aller pour 10 EGP. En cours de route je m’entraîne avec mes mots d’arabe pour me remettre dans le bain. Bien entendu, plus nous arrivons vers les pyramides et plus il m’explique sa stratégie. Il souhaite en effet me faire visiter un musée du papyrus, me faire faire la visite du site avec le chameau d’un copain et bien sûr me ramener au Caire. Malheureusement, je préfère visiter le site à pied et en plus je ne sais pas combien de temps je vais rester sur place. Donc je lui donne les 10 EGP et je lui dis qu’il n’aura pas trop de souci à trouver un touriste désirant faire le chemin en sens inverse.

 

Billet de 10 piastres (0.1 EGP)

 

L’entrée sur le site ne me coûte que 10 EGP (au lieu de 20 EGP, tarif non étudiant) car personne ne m’a vendu le fameux ticket de 10 EGP qui m’autorise à faire des photos (je reviendrai plus longuement sur ces fameux ‘Camera tickets’).

 

Le site est superbe et l’entrée que j’utilise est celle située en face du sphinx qui est vraiment impressionnant de par ses dimensions et la vision de la pyramide de Kephren qui est juste dans le prolongement, derrière lui. Je suis tout d’abord surpris par le nombre de touristes. Il y a beaucoup de monde et je ne m’attendais vraiment pas à une telle foule pendant l’été et après les événements du 11 septembre 2001. Les locaux sont là pour faire du business avec les touristes en vendant des souvenirs ou en proposant leur service via les calèches et les chameaux. Les prix à l’heure sans négocier sont de 20 EGP.

 

Le sphinx et la pyramide de Kephren

 

Le sphinx a été restauré assez brillamment dans sa partie inférieure et il est vraiment très imposant. On peut s’en approcher par la gauche et le gardien déchire une partie du ticket pour signifier que l’on est déjà venu. Normalement il est impossible de revenir mais cela se discute comme d’habitude !! Le sphinx est long de plus de 72m et haut de 20m. Il lui manque le nez et la barbe, cette dernière pièce se trouve au British Museum qui devait la rendre à l’Egypte !

 

Le sphinx

 

Les pyramides que l’on ne peut manquer d’apercevoir derrière le sphinx renforcent le caractère spectaculaire de la dernière des sept merveilles du monde antique encore debout. Les pyramides se dressent devant nous : Kheops (137m de haut), Kephren (136m) et Mykerinos (62m seulement !!). Lorsqu’on se trouve à leurs pieds on se sent vraiment très petit devant ces gigantesques structures et on se prend à imaginer le travail nécessaire pour construire ces gigantesques tombeaux. Je ne visiterai pas l’intérieur des pyramides car il n’y a rien à voir si ce n’est une succession de couloir aboutissant dans des pièces assez imposantes. Par contre, je visite 2 des 3 petites pyramides près de celle de Kheops. La visite est incluse dans le prix du billet d’entrée.

 

La pyramide de Kephren se révèle plus impressionnante que celle de Kheops car elle est située sur un emplacement plus élevé. D’autre part, c’est la seule pyramide qui  a conservé son revêtement de calcaire au sommet.

 

Pyramide de Kephren

 

Je passe finalement près de 3h sur le site à visiter les tombeaux autour mais pas la barque solaire car le prix est disproportionné par rapport à l’intérêt de la visite. Soit dit en passant, le bâtiment qui abrite la barque solaire est vraiment hideux !!

 

Après la visite du site, je le quitte par l’entrée située près de l’hôtel Mera House Oberoi. Juste après l’hôtel, j’évite les chauffeurs de taxi car le bus CTA n°357 va me ramener au centre ville du Caire pour 2 EGP et me déposer, après 3/4h de trajet, à Midan Tahrir près du musée égyptien.

 

Je me retrouve ainsi devant le musée égyptien très lourdement gardé par des militaires et des policiers en arme, comme tous les sites touristiques en Egypte. Je ne sais pas si cela est très rassurant de voir tout ce monde se balader avec des Kalachnikovs, mais on va dire que c'est pour notre sécurité…

 

Avant de pénétrer dans les jardins du musée, il faut passer par un détecteur de métaux et le sac est passé aux rayons X. Le petit bâtiment à droite est celui qui fait office de guichet alors que celui de gauche permet de déposer appareils photo et caméras vidéo si on ne souhaite pas payer de supplément à l’entrée (10/20 EGP mais 10 EGP par appareil photo et 100 EGP par caméra vidéo). Il n‘y a pas à dire, l’Egypte sait faire du business avec le tourisme même si je trouve ces suppléments inadmissibles et disproportionnés pour ceux relatifs aux caméras vidéo.

 

A l’intérieur du musée, le touriste doit de nouveau passer au détecteur de métaux et le sac aux rayons X (principalement recherche d’appareils photos) pour demander le ticket photo (camera ticket).

 

Le musée, en lui-même, ressemble à un véritable capharnaüm. Les pièces exposées sont très mal mises en valeur et même avec le plan du musée dans le guide, il est parfois difficile de se repérer.

 

Masque de Toutankhamon

 

Au premier étage, le plus magique, se trouve une grande partie des objets trouvés dans la tombe de Toutankhamon (des dizaines d’objets en or, argent, des trônes, des statuettes…) et le clou du spectacle la fameuse salle où se trouvent le masque et deux sarcophages en or du pharaon. Un vrai plaisir des yeux après avoir longuement vu ce masque dans les livres d’histoire et les vidéos sur l’Egypte. Il y a évidemment beaucoup de monde mais on trouve toujours quelques minutes où on est quasi seul pour contempler ces objets.

 

Masque de Toutankhamon

 

Un des sarcophages de Toutankhamon

 

Au premier étage se trouve aussi la salle des momies royales mais je passe mon tour, trop cher car il faut de nouveau payer pour les voir (20 EGP au tarif étudiant ou 40 EGP sans carte ISIC).

 

Trône de Toutankhamon

 

Vers 16h30, je retourne à l’hôtel où je vois les buts brésiliens car j’ai manqué la finale de la coupe du monde. Je fais plus ample connaissance avec Wan, mon camarade de dortoir Malaysien. Je m’endors pendant une heure car cela fait peu de sommeil en 48h.

 

Après je file sur internet pour donner des nouvelles à la maison et rassurer les parents (7 EGP par heure à l’hôtel ou 8 EGP dans un internet café très rapide dans la rue Al Bustan). Je profite de cette fin d’après midi pour aller à la gare Ramsès pour me renseigner sur les tarifs pour le train de nuit qui m’emmènera à Assouan mardi soir. Pas de problème un égyptien m’aide à demander mon billet première classe dans le train de 22h. Prix du billet avec réduction étudiante : 55 EGP (sinon 75 EGP). Pour revenir à l’hôtel, je prends le métro ce qui coûte la modique somme de 25 piastres (0.25 EGP) jusqu’à la station Sadate juste en dessous de Midan Tahrir. La rame de métro est climatisée et cela fait plaisir car il fait assez chaud dehors. Cependant je suis étonné car la température élevée de la journée (> 45°C en plein soleil aux pyramides) est tout à fait supportable.

 

Je vais ensuite faire un tour dans le quartier, histoire de prendre mes marques.

 

De retour à l’hôtel, je fais la connaissance d’un coréen qui est en Egypte pour 2 semaines avant de partir pour l’Italie et l’Espagne. Nous discutons pas mal de temps avant d’être rejoint par Wan.

 

Je vais ensuite manger pour la première fois de la journée et ce sera mon premier Koshary (mélange de nouilles en grande quantité, lentilles, grains de maïs, sauce tomate et oignons frits). J’ai le malheur de commander deux grands Koshary vu le prix (1 EGP le petit et 2 EGP le grand) mais ce sera beaucoup trop en fait j’aurais dû me contenter d’un petit Koshary.

 

Vers 23h, je vois deux têtes familières, il s’agit de Jack et Cathy, deux français qui étaient dans mon avion et que j’avais aperçu à l’aéroport. Nous faisons plus ample connaissance et nous parlons voyages jusque vers 1h30. Là nous sommes épuisés et chacun rejoint son lit.

 

Principales dépenses du jour :

Billet de train pour Assouan, départ 22h : 55 EGP (tarif étudiant) sinon 75 EGP

Taxi pour les pyramides : 10 EGP

Entrée des pyramides : 10 EGP (tarif étudiant) sinon 20 EGP

Bus 357 depuis les pyramides : 2 EGP

Entrée du musée égyptien : 10 EGP (tarif étudiant) sinon 20 EGP

Ticket photo du musée : 10 EGP pour tout le monde

Nuit d’hôtel (New Sun Hotel) : 15 EGP en dortoir sinon 30 EGP en single

Boissons (eau, soft, thé…) : 15 EGP

 

 

 

Planning

 

J1 : Luxembourg – Amsterdam – Le Caire

J2 : Le Caire

J3 : Le Caire

J4 : Le Caire

J5 : Assouan

J6 : Assouan -Abu Simbel

J7 : Assouan

J8 : Felouque

J9 : Felouque (Kom Ombo)

J10 : Edfu - Louxor

J11 : Louxor

J12 : Louxor

J13 : Dahab

J14 : Dahab

J15 : Mont Moïse (St Catherine)

J16 : Nuweiba - Le Caire - Alexandrie

J17 : Alexandrie - Oasis de Siwa

J18 : Oasis de Siwa

J19 : Oasis de Siwa

J20 : Alexandrie

J21 : Alexandrie - Le Caire

J22 : Le Caire

J23 : Le Caire – Amsterdam – Luxembourg

 

Nouvelles photos du Caire

 

Autres voyages :

 

Birmanie (2006)

Chili (2005)

Cuba (2005)

Emirats Arabes Unis (2005)

France – Corse (2005)

Australie (2004)

Liban (2004)

Etats-Unis = Nord Est (2003)

Maroc (2002)

Egypte (2002)

Jordanie (2001)

Syrie (2001)

 

 

Page d’accueil : DDPN.NET

 

 

 


Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant


 

Dernière mise à jour: Novembre 2005

Vos commentaires sont les bienvenus à pindavid@hotmail.com