Home                                                                                                                                                                                                                                                           English version


Mont Moïse (Ste Catherine)


 

 

Aujourd’hui, lever 7h15. Après avoir payé le patron du camp pour les nuits et les locations du matériel de snorkelling (5 EGP par jour, l’équipement complet ou 2 EGP les palmes). Nous partons ensuite vers le village et l’agence de voyage. Nous avons juste le temps de faire une provision d’eau (4 bouteilles par personne) et de nourriture pour le repas de ce soir (3 pains + fromage = 3 EGP). Nous sommes lancés à vive allure sur la route menant de Dahab à St Catherine (120 km).

 

Une fois passé le check point à la sortie de Dahab, nous prenons rapidement de l’altitude et les paysages désertiques traversés deviennent magnifiques.

 

 

Nous arrivons à St Catherine vers 10h, nous allons pouvoir visiter le monastère à notre rythme.

 

Comme on pouvait le penser, il y a beaucoup de monde, de nombreux bus et minibus sont garés sur le parking. Nous croisons Jack et Cathy qui reviennent du sommet, avertissement de leur part, il fait très froid là haut. Nous nous dirigeons vers le monastère par le petit sentier, nous croisons beaucoup d’italiens et d’espagnols sur notre chemin. Avec Jorge, nous sommes les seuls à avoir un sac à dos et le policier à l’entrée du temple nous demande juste ce qu’il y a dedans sans l’ouvrir !!!

 

La tour horloge du monastère

 

La visite du monastère est assez brève car nous ne visitons pas le monastère dans son intégralité, seulement la première cour et une partie de l’église sont accessibles. Pour ceux qui le désirent, il y a aussi un musée (20 EGP).

 

Nous passons le début de l’après midi dans la cour à côté du monastère, seuls, car tous les touristes sont repartis. Jorge adresse un bonjour à l’un des 22 moines qui résident au monastère mais pas de réponse de sa part. Les moines sont habillés tout en noir et porte une barbe de plusieurs mois ou années. Nous entamons une sieste à l’ombre d’un immense olivier en attendant un peu que le soleil calme ses ardeurs.

 

Le monastère au fond de la vallée

 

Vers 15h30, nous commençons l’ascension du Mont Moïse. Jorge part seul par la voie la plus difficile, celle des 3750 marches du chemin de la pénitence alors que je me dirige avec pas loin de 20 kg dans mes 2 sacs par la piste à chameau, plus facile mais en plein soleil contrairement aux marches. Vu la chaleur et le poids des sacs, je m’arrête plusieurs fois en cours de route, je suis trempé. Au ¾ de la piste à chameau, j’aperçois une cabane de bédouin ouverte. Je m’arrête pour me reposer et je demande à Mohammed s’il est possible de laisser mon sac pour la nuit car ce sont les 3 bouteilles d’eau qui me restent qui sont vraiment trop lourdes (environ 5 kg). Pas de problème, je ne prendrai que l’essentiel pour finir l’ascension : vêtements chauds, nourriture et une bouteille d’eau. Je prends un coca et un twix pour reprendre des forces.

 

Mais la tentation me guette et je cède aux sirènes qui me disent de prendre un chameau pour le dernier quart de la piste. Je négocie le coca, le twix, la garde du sac et le chameau pour 20 EGP.

 

Arrivée à la fin de la piste à chameau il reste 30 minutes d’ascension et 700 marches à gravir pour parvenir au sommet ce que je réussis à 18h30 quasi en même temps que Jorge mais avec une grande pause puisque le bédouin m’a offert le repas à savoir des pâtes à la sauce tomate avec du thon. Délicieux !! Jorge n’est pas très content car j’ai pu manger et en plus j’ai pris un chameau pour finir la piste mais bon les 3750 marches, c’était son challenge.

 

Au sommet, la vue est sublime, seul le Mont St Catherine à quelques kilomètres nous domine mais du Mont Moïse, nous découvrons le Sinaï dans toute sa splendeur. C’est un lieu magique et mythique puisque nous nous trouvons au même endroit que Moïse lorsqu’il reçut les 10 commandements. Il y a de quoi être impressionné. Nous sommes les deux seuls étrangers pour le moment mais nous sommes rejoints par un groupe de Français pour le coucher de soleil.

 

 

 

Nous savourons tranquillement toutes ces minutes avant que le soleil ne disparaisse.

 

 

La nuit tombe lentement une fois les derniers rayons du soleil disparus. Nous allons louer des couvertures car la nuit promet d’être froide, nous sommes quand même à 2285 m d’altitude.

 

La tête dans les étoiles nous passons encore quelques dizaines de minute dans le silence et nous nous endormons après une journée bien remplie.

 

Principales dépenses du jour :

Trajet jusqu’au monastère : 30 EGP

Package bédouin (Coca, Twix, sac, chameau) : 20 EGP

Couverture au sommet : 5 EGP

Eau + nourriture : 9 EGP

 

 

 

Planning

 

J1 : Luxembourg – Amsterdam – Le Caire

J2 : Le Caire

J3 : Le Caire

J4 : Le Caire

J5 : Assouan

J6 : Assouan -Abu Simbel

J7 : Assouan

J8 : Felouque

J9 : Felouque (Kom Ombo)

J10 : Edfu - Louxor

J11 : Louxor

J12 : Louxor

J13 : Dahab

J14 : Dahab

J15 : Mont Moïse (St Catherine)

J16 : Nuweiba - Le Caire - Alexandrie

J17 : Alexandrie - Oasis de Siwa

J18 : Oasis de Siwa

J19 : Oasis de Siwa

J20 : Alexandrie

J21 : Alexandrie - Le Caire

J22 : Le Caire

J23 : Le Caire – Amsterdam – Luxembourg

 

 

Autres voyages :

 

Birmanie (2006)

Chili (2005)

Cuba (2005)

Emirats Arabes Unis (2005)

France – Corse (2005)

Australie (2004)

Liban (2004)

Etats-Unis = Nord Est (2003)

Maroc (2002)

Egypte (2002)

Jordanie (2001)

Syrie (2001)

 

 

Page d’accueil : DDPN.NET

 

 

 


Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant


 

Dernière mise à jour: Novembre 2005

Vos commentaires sont les bienvenus à pindavid@hotmail.com