Home                                                                                                                                                                                                                                                           English version

Oasis de Siwa – Jour 3

Aujourd’hui la journée s’annonce plus tranquille puisque nous avons prévu avec Mike une journée en Caretta avec Youssef et son frère Khaled.

Donc cela signifie réveil tardif et ce n’est pas un luxe car il y a l’empaquetage de toutes les affaires que j’ai sorties dans la chambre car je quitte Siwa par le bus de 22h ce soir. J’ai rendez-vous à 10h au Palm Trees hotel avec Mike mais je veux prendre un petit déjeuner avant de partir. J’amène donc mon sac au Palm Trees et je le laisse dans le bureau de Salah. Mike me rejoint pour le petit déjeuner. Entre temps, Youssef est venu me voir car il a un problème avec la roue de sa caretta et il doit aller au ‘garage’ pour la faire réparer donc il aura un peu de retard. No problem !!!

Finalement vers 10h30, nous voilà partis à faible allure vers la première attraction de la journée, le temple de l’Oracle où beaucoup de personne venaient de très loin pour écouter ce que l’Oracle leur prédisait (notamment Alexandre le Grand). Il ne reste malheureusement plus grand chose de ce temple qui se trouve dans les restes d’un village fortifié de Siwa. Du sommet de ce village, on a une belle vue sur un autre grand lac et surtout sur la palmeraie qui est tout autour de l’endroit où nous nous trouvons.

Le temple de l’Oracle parmi les ruines

Nous poursuivons la visite par le temple d’Amon dont il ne reste qu’un mur et 3 ou 4 colonnes par terre car un officier de police a eu la brillante idée au début du XXème siècle d’utiliser le temple comme carrière pour la construction du poste de police et de la mosquée. Youssef, Khaled et Mike s’amusent sur les restes du temple.

Après le temple place à la distraction avec la source de Cléopatra, grande piscine d’eau claire au milieu de l’oasis. Notre arrivée coïncide avec un début d’incendie de la buvette. Celle ci sera entièrement détruite par le feu avant que les pompiers arrivent. Les habitants ont juste eu le temps de sortir une bonbonne de gaz avant qu’elle explose. Pourtant les pompiers sont arrivés très rapidement mais le feu a ravagé l’intérieur et le toit en palmes.

Après cet incident, nous passons aux choses sérieuses et nous nous joignons aux enfants de Siwa pour profiter de la source et c’est tant mieux car le soleil tape très fort à un point tel qu’on ne peut quasiment pas marcher pied nu sur le sol tellement il est brûlant.

A 14h, nous retournons au Palm Trees pour un repos bien mérité dans le jardin à l’ombre d’une grande tente. Nous avons rendez-vous de nouveau avec Youssef vers 17h30, 18h pour aller de nouveau admirer le coucher de soleil depuis Fatnas Island. Entre temps, Youssef doit de nouveau emmener sa caretta au garage car la roue fait toujours un bruit bizarre.

J’en profite aussi pour refaire un tour dans Shali.

Shali

Finalement, c’est vers 18h30 que nous partons à faible vitesse direction Fatmas, la roue ne fait plus de bruit mais l’âne de Youssef ne vaut pas celui de lundi et il donne de nombreux signes de fatigue.

Arrivé là-bas, Mike ne peut s’empêcher de tester l’eau de la source. Moi je passe mon tour car j’ai un bus à prendre et que le soleil va disparaître donc pas moyen de sécher les affaires rapidement.

Je fais la connaissance de Mohammed qui parle français car il travaille pour une Française qui est marié à un Egyptien et qui vit à Siwa.

J’invite tout le monde à boire un thé pour les remercier des bons moments passés ces 2 derniers jours. Mike me présente un australien, Greg, qu’il vient de rencontrer et qui rentre ce soir sur Alexandrie.

Le coucher de soleil n’est pas à la hauteur de celui de lundi en raison d’un vent de sable qui obscurcit un peu l’horizon. Aujourd’hui aussi il n’y avait pas moyen de dormir dans le désert donc pas de regret !!!

Vers 22h je vais prendre deux sandwichs à emporter au restaurant East West et je fais mes adieux à Mike et Siwa après la traditionnelle coupure d’électricité.

Le bus de nuit a une climatisation défaillante donc nous roulons les fenêtres ouvertes et avec un volume sonore très élevé. Le film anglais est le même qu’à l’aller donc je peux voir le début du film que j’avais manqué l’autre jour. Aussitôt après je m’endors.

Principales dépenses du jour :

J12 : Louxor

J13 : Dahab

J14 : Dahab

J15 : Mont Moïse (St Catherine)