Home                                                                                                                                                                                                                                                           English version

Oasis de Siwa – Jour 2

Réveil matinal à 5h30 pour être prêt à 6h lors du passage de la jeep.

A 6h précise, la jeep est devant l’hôtel alors que j’essaie d’acheter de l’eau au premier magasin en train d’ouvrir. Nous faisons la connaissance de David et Barbara, 2 hollandais venus passés 1 mois en Egypte. Ils en sont au début de leur voyage. Notre chauffeur nous conduit rapidement en dehors de la ville, un œil sur la piste et l’autre surveillant l’horizon pour être juste à temps sur les dunes afin d’admirer le lever de soleil. Nous affrontons les premières dunes de sable quelques kilomètres seulement en dehors de Siwa et au sommet de l’une d’entre elles, il stoppe la jeep pour nous laisser le temps de contempler le désert illuminé par les premières lueurs du soleil. Le spectacle est grandiose et c’est une grande première pour moi d’approcher de telles dunes de sable sans végétation car l’an dernier dans le Wadi Rum, il y avait beaucoup d’herbe à chameaux.

Nous poursuivons notre route à travers les dunes pour rejoindre la source d’eau froide, un lac avec des roseaux au milieu des dunes de sable. Masato a mis le maillot de bain et va tester l’eau, elle n’est pas froide du tout, en tout cas pas pour nous !!!

La source d’eau froide

Nous continuons notre petite vadrouille dans le désert par un arrêt vers une colline de fossiles, une quantité incroyable de coquillages prisonniers du sable. Il y avait donc de l’eau à cet endroit, mais aujourd’hui il est dur de s’imaginer cette époque.

Nous terminons cette expédition matinale par la source d’eau chaude où nous dégustons un thé au bord de la source, un bassin rempli d’eau pour l’occasion très chaude. Nous discutons tous les 4 pendant que notre chauffeur prend son bain !!!!

La source d’eau chaude

Vers 9h, nous sommes de retour à Siwa. Nous repassons au Palm Trees Hotel où nous prenons notre petit déjeuner dans le magnifique jardin orné de palmiers avec du sable sur le sol. Le Palm Trees est un hôtel avec beaucoup de charme et très bien tenu par Salah et son équipe. Au programme du petit déjeuner, nous prenons quasiment tous l’omelette au fromage et un thé ou un café.

Nous passons le reste de la matinée dans le jardin à bavarder voyages et autres aventures particulières.

Avec Masato, nous retournons ensuite à l’hôtel pour une sieste bien appréciée car la température dépasse largement les 50°C.

Vers 15h, nous retournons au Palm Trees Hotel. Décidément, cet hôtel devient notre résidence secondaire à Siwa. Nous avons l’intention de louer un vélo pour la fin de l’après midi mais dans le jardin nous faisons la connaissance de Mike, un américain. Je l’ai d’abord pris pour un français car il lisait un livre en Français. Mais je me suis trompé, Mike étudie l’arabe depuis 1 an à l’université de Chicago et depuis quelques semaines au Caire. Nous voilà partis pour une très longue discussion qui durera quasi toute l’après midi.

Nous avons rendez-vous à l’hôtel vers 19h pour aller voir le coucher de soleil sur les dunes. D’ici là je file au Youssef Hotel faire une petite lessive car je pense qu’elle sera sèche très rapidement. Eh oui !!!!

19h, nous partons à une allure de sénateur en direction des dunes pour un autre moment fort de la journée. Normalement je dois dormir seul dans le désert ce soir mais le vent s’est levé et Salah me conseille de revenir plutôt que de tenter une seconde nuit blanche au milieu de nulle part. Notre chauffeur s’arrête et je lui demande de nous prendre une photo de nous 4. Malheureusement au développement, je comprends pourquoi il ne conduisait pas vite, il ne voit pas grand chose. La photo est floue mais peut être a-t-il voulu faire une photo artistique ?

De retour au Palm Trees, j’ai quand même droit au repas. Finalement Masato repart ce soir je l’ai convaincu qu’il pouvait voir Louxor en un jour avant de repartir au Japon. Et effectivement j’ai eu de ses nouvelles peu après être rentré, il a pris le train de nuit de 22h qui arrive à Louxor à 7h30. Il est allé au Grand Hotel, le staff se souvenait de moi, et il a pris le tour que l’hôtel proposait (60 EGP avec carte étudiante) et dans l’après midi il a vu le temple de Louxor et celui de Karnak avant de reprendre le train le soir même pour revenir au Caire prendre son avion. Just did it !!!

Ce soir j’accompagne Barbara et David au Kenooz restaurant. Le restaurant comme l’hôtel (Shali Lodge) est très récent et la décoration est sublime. Je ne prends qu’un dessert, Om Aly, c’est une sorte de pain perdu avec des raisins secs. Délicieux !!! Nous avons droit à notre deuxième panne générale d’électricité.

Une des meilleures tables de Siwa

Barbara et David nous quittent car ils doivent faire leur sac puisqu’ils partent demain matin pour Alexandrie.

Avec Mike nous nous asseyons à la terrasse d’un café pour prendre un thé et fumer une shisha lorsque tout d’un coup la lumière disparaît et tout le village est plongé dans l’obscurité la plus totale. Seuls des camions et des pick-ups de passage, nous donnent un peu de lumière. La panne va durer un peu plus d’une heure.

Vers 1h du matin nous entreprenons la visite de Shali, la vieille ville dont les maisons sont construites en terre, tout cela s’effectue à la lueur de la torche. Soudain la lumière revient et on peut voir que Siwa est en fait très étendue.

Principales dépenses du jour :

Nuit au Youssef Hotel : 5 EGP

Breakfast : 5 EGP

Boissons (eau, soft, thé…) : 15 EGP

Repas du soir : 11 EGP (Kenooz Restaurant)

Excursion dans le désert : 50 EGP

J12 : Louxor

J13 : Dahab

J14 : Dahab

J15 : Mont Moïse (St Catherine)