Home                                                                                                                                                                                                                                                           English version

Louxor

Réveil tardif aujourd’hui car le seul objectif de la journée est la visite du temple de Karnak.

J’ai rendez-vous vers 8h30 à l’entrée du temple avec Jorge. Je prends donc du temps pour rejoindre le temple et au lieu de prendre un taxi car le temple est à environ 3 km du centre ville je me dis qu’une petite balade dans les rues de la ville est la meilleure solution pour visiter une autre partie de Louxor, loin des sites touristiques. Je suis la route El Karnak Street mais je m’engage dans une ruelle à la hauteur d’un grand virage. Cette ruelle débouche sur un poste de police. Les policiers, à première vue étonnés de me voir là, m’indiquent le chemin. En fait, il suffit de continuer tout droit à travers la banlieue de Louxor. J’aperçois des cars de tourisme donc je suis sur la bonne voie.

Il n’est pas encore 9h mais Karnak est bondé, il y a déjà beaucoup de touristes qui viennent ici tôt pour éviter la chaleur. Il y a des néerlandais, des russes, des italiens, des espagnols… Quelques minutes après mon arrivée, Jorge et Carrie sont à l’entrée du site. Nous allons passer plus de 2 h dans ce gigantesque site : 1.5 km de long sur 800 m de large. Le pylône d’entrée fait deux fois la taille de celui du temple de Louxor.

Temple de Karnak

Ce qui m’a le plus marqué au cours de la visite est la stupéfiante cour de colonnes (134 au total) car, comme on peut le voir sur les photos, elles sont d’un gabarit important. Du côté sud de l’enceinte, on note une autre partie de l’avenue pavée, bordée de sphinx. Elle reliait Karnak à Louxor distant de 3 km.

Temple de Karnak : la cour de colonnes

Après cette magnifique visite du temple de Karnak, nous rentrons en taxi jusqu’à la station de bus (près du temple de Louxor) car Carrie veut acheter son billet de bus pour Hurghada. Nous profitons de notre retour en ville pour acheter de l’eau et une grande bouteille de Coca Cola (4.5 EGP) à notre magasin préféré (c’est à dire celui qui nous a donné les vrais prix sans qu’on lui demande). Nous sommes tous les 3 assez fatigués, c’est peut être le contre coup de la forte chaleur rencontrée hier dans la vallée des rois.

De retour au Grand Hotel, je prépare mes affaires pour le check out de midi. Avec Salim, nous partons ensuite à la gare de Louxor car Salim rentre sur Le Caire cette après midi. A la gare j’entame la conversation avec un policier en faction tandis que Salim se fait balader d’un guichet à un autre pour obtenir son billet de train. Finalement nous laissons tomber et nous allons directement sur les voies, là Salim rencontre un voyageur qui lui dit que le prochain train pour Le Caire est à 15h30 ou 16h30.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au stand de jus de fruit de la veille pour prendre un cocktail. Alors que nous sommes venus hier le vendeur essaie de nous arnaquer sur le prix des cocktails en me rendant seulement 1.5 EGP sur un billet de 5 alors que la veille nous avons payé 1.5 EGP le verre. Lorsque je lui demande le prix du verre, il ne sait pas me répondre. Je m’énerve et Salim lui fait comprendre que ce n’est pas une façon de traiter avec des clients….

De retour à l’hôtel, Salim demande à Abdu d’aller lui prendre un billet de train car ce sera plus facile si c’est un égyptien qui l’achète mais Abdu lui dit que pour la 3ème classe, on monte directement dans le train et qu’on paie sur place (6.5 EGP pour 980 km !!!)

Vers 15h, nous nous disons au revoir après quasiment 1 semaine passée ensemble. Je reverrai peut être Salim à Paris.

Pour ma part je reste tranquillement sur la terrasse de l’hôtel en attendant Jorge qui doit passer vers 16h et nous irons ensemble à la station de bus.

La devise du Grand Hotel (Sacré M. Nobi !!!)

Mais à 16h30, toujours pas de Jorge à l’horizon, je fais mes adieux à toute l’équipe du Grand Hotel et je laisse ma carte ISIC de l’an dernier en souvenir. Je décide d’aller directement à la station de bus mais de toute façon c’est Jorge qui a mon billet de bus puisque nous les avons pris ensemble. Mais il n’y a personne à la station de bus. Finalement Jorge arrive à 16h55, le souffle court. Il avait fait laver ses vêtements mais la personne qui s’en était occupait était introuvable pour les lui rendre. Ouf !!! On peut prendre le bus pour Dahab.

A l’heure prévue soit 17h,nous voilà partis pour un périple de plus de 12 heures qui nous fera passer par Hurghada, Suez, Sharm El Sheikh et arriver à Dahab. Nous remontons en fait quasiment jusqu’au niveau du Caire car il n’y a pas de pont pour rejoindre le Sinaï et passer au-dessus de la mer rouge.

A Hurghada, je profite d’un court arrêt pour aller nous ravitailler en nourriture. Heureusement un chauffeur de taxi m’aide à aller au stand de sandwich et là bas je montre la salade, les aubergines et un billet de 5 EGP. Je reviens avec 8 sandwichs, ouf !!! le chauffeur était sur le point de partir.

Peu de temps après nous nous arrêterons sur le bord de la route dans un restaurant pour se restaurer, mais ça je ne l’avais pas prévu…

A Hurghada, on n’avait pas l’impression d’être en Egypte, il n’y a qu’une succession d’hôtels de luxe, de resorts. On est loin du Caire, d’Assouan ou de Louxor.

Au début du trajet, nous avons eu droit à deux films. Le premier était un film arabe dans le style commando et le second un film américain Soldier avec Kurt Russell qui ne relevait pas le niveau.

Billet de bus Luxor – Dahab (100 EGP)

Après je ne sais pas ce qui s’est passé car j’ai dormi jusqu’au check point de Sharm El Sheikh !!!

Principales dépenses du jour :

J12 : Louxor

J13 : Dahab

J14 : Dahab

J15 : Mont Moïse (St Catherine)