Home                                                                                                                                                                                                                                                          English version


Damas – Amman & Mer Morte


 

 

Après quelques problèmes pour sortir de l'hôtel, Laurent et Aurélie me rejoignent pour prendre un taxi direction la station de bus. A notre arrivée nous sommes littéralement assaillis par des syriens qui nous proposent toute sorte de trajet vers la Jordanie ou le Liban. Mais nous avons déjà nos billets !

 

Nous partons finalement de Damas et une heure plus tard nous passons le poste frontière syrien de Deraa. Tout se passe très vite quasiment personne, nous pensons donc être rapidement à Amman mais c'était sans compter le grand capharnaüm côté jordanien où tout le monde essayait de comprendre comment fonctionnait le poste et, après avoir acheté le timbre pour le visa (10JD), tentait de trouver un officiel pour faire viser son passeport.

 

Visa jordanien (à gauche)

 

Nous passons au final plus de 2h pour l'ensemble des formalités du bus.

 

Welcome to Jordan !!

 

A 11h30, nous arrivons finalement à Amman à une station de bus bien au-delà d'Abdali Station. Nous décidons de prendre le taxi pour aller au Cliff Hotel car nous sommes bien chargés et que le trajet, en descente toutefois est assez long. Le chauffeur, un tchétchène, nous fait visiter la ville pour nous amener à l'hôtel mais il reste raisonnable dans ses détours.

 

A l'hôtel, surprise, je connais des visages familiers ce sont ceux de Bertrand et Jacqueline qui se préparent à rentrer en France, leur avion étant à 3h du matin. Ils me donnent leurs impressions sur la Jordanie, ils me racontent leurs péripéties depuis Alep et les oursins d'Aqaba avec lesquels Bertrand a joué d'un peu trop près ! Nous prévoyons de nous retrouver ce soir à l'hôtel.

 

La ville est marrante car elle est construite sur une succession de collines sans que le centre ville (le théâtre) ne soit bien défini comme tel. Après un petit repas composé d'hommos (purée de pois chiches) et d'un coca, un vrai cette fois en face de l'hôtel, nous partons en direction de la mer morte. Nous arrivons à la station Muhajirin où nous venons de manquer le minibus direct pour la mer morte. Nous devrons changer mais nous en avons l'habitude. A chouanne, à quelques kilomètres de la resthouse, nous prenons un taxi pour faire les derniers kilomètres.

 

L'entrée à la resthouse (pour bénéficier des douches d'eau claire) est fixée à 3JD. Nous nous dirigeons immédiatement vers la plage pour voir cette fameuse mer morte. La plage n'est pas des plus belles, elle n'est pas en sable mais en caillou et de nombreux déchets traînent là, il faut faire  très attention où on met les pieds. Nous ne résistons pas longtemps à la tentation de nous mettre à l'eau. Voilà qui est chose faite et ici, la sensation est formidable de flotter sans remuer les bras ou les pieds, on peut se mettre en position de sieste, les mains derrière la nuque sans couler. Mais attention si vous avez quelques coupures comme moi, l'eau extrêmement salée va vous faire souffrir un peu. Il faut aussi faire très attention dans l'eau à ne pas se mettre de l'eau dans les yeux car c'est la brûlure assurée. Bref, il ne reste pas trop de possibilité si ce n'est faire la photo qui immortalisera ce moment, en montrant j'y étais !

 

Après ces flottements, la douche est nécessaire car la peau est recouverte d'une pellicule visqueuse qui ne sèche pas malgré le soleil de la région. Nous renouvelons deux, trois fois la baignade puis nous sortons de l'eau pour nous rincer. Ici, le touriste est l'objet de toutes les attentions. Si vous voulez une chaise c'est 1JD, un coca 33cl vaut 3JD contre 0,25JD en ville. Il ne semble pas y avoir de petit profit !

 

Heureusement il y a une boutique à l'extérieur de la resthouse où les prix sont beaucoup plus doux. Nous nous asseyons à l'ombre en attendant le bus de 18h qu'on nous a indiqué en arrivant. 18h30 toujours pas de bus, je retourne à la pêche aux renseignements. Cette fois on me dit que parfois il y a un bus mais quelques fois non, sympa comme accueil, ils auraient pu nous le dire plus tôt. Nous décidons de rentrer en stop puisque la route pour Amman passe à quelques centaines de mètres de la resthouse. Mais juste à ce moment là le minibus arrive. A son bord deux français qui sont très en colère, ils ont pris le fameux minibus direct d'Ammman vers la mer morte mais ils ont mis plus de 3h pour venir en faisant un nombre incalculable de détours et d'arrêts. Résultat, ils ne peuvent pas se baigner car le minibus repart immédiatement et c'est le dernier de la journée. Welcome ! Nous en profitons pour bavarder avec eux lors du retour sur Amman.

 

Arrivé à l'hôtel, Samir, le manager me dit que les Français sont partis depuis 30min, dommage, on s'écrira ! Nous allons manger chez Jabri dans une rue en face de l'hôtel.

 

Je vais dormir sur le toit (2JD + 500 fils / douche) avec pas mal de poussières que des ouvriers nous envoient lors de travaux sur un bâtiment un peu plus haut dans la rue.

 

 

 

Planning

 

 

Début du périple en Syrie

 

J18 : Damas – Amman – Mer morte – Amman

J19 : Amman – Jerash - Amman

J20 : Amman – Madaba – Amman

J21 : Amman – Kerak – Dana

J22 : Dana

J23 : Dana – Petra

J24 : Petra

J25 : Petra

J26 : Petra – Wadi Rum

J27 : Wadi Rum – Aqaba

J28 : Aqaba

J29 : Aqaba

J30 : Aqaba

J31 : Aqaba

J32 : Aqaba - Amman

J33 : Amman

J34 : Amman – Lyon

 

 

Autres voyages :

 

Birmanie (2006)

Chili (2005)

Cuba (2005)

Emirats Arabes Unis (2005)

France – Corse (2005)

Australie (2004)

Liban (2004)

Etats-Unis = Nord Est (2003)

Maroc (2002)

Egypte (2002)

Jordanie (2001)

Syrie (2001)

 

 

Page d’accueil : DDPN.NET

 

 

 


Syrie    Autres voyages           Jour suivant


 

Dernière mise à jour: Janvier 2002

Vos commentaires sont les bienvenus à pindavid@hotmail.com