Home                                                                                                                                                                                                                                                          English version

Petra

Aujourd'hui est une journée cool sur le site. Après un petit déjeuner pris à l'hôtel, je me dirige doucement vers le Khazneh. Je décide de suivre les conseils de français pour observer le Khazneh avec un peu plus de hauteur. J'emprunte donc, après la dernière tombe royale, une série de marche qui me mène en haut du djebel Al Khubta. L'itinéraire est très facile, ce ne sont que des marches et du haut des falaises, on peut observer le site avec un maximum de hauteur c'est de là qu'on a une parfaite vue sur l'immense théâtre et un peu plus loin j'arrive sur une sorte de promontoire qui domine le Khazneh. Je m'installe à l'ombre d'un des rares arbustes et j'observe tranquillement le monument et les groupes de touristes qui le découvrent comme moi il y a deux jours pour la première fois. L'atmosphère est très relaxante.

Petra : Le théâtre vue d’en haut

Petra : Une autre vue sur le Khazneh

En début d'après midi je visite enfin les tombeaux royaux qui ont beaucoup souffert des affres du temps et notamment du vent et de l'eau. Les intérieurs sont magnifiques avec des couleurs alternant le rouge, l'ocre, le jaune...  C'est notamment le cas du tombeau à étages, le plus grand de tous.

Je visite ensuite les restes de l'église byzantine sous énorme toile tendue. On peut y voir de magnifiques mosaïques du 5ème siècle qui couvrent le sol des collatéraux de l'église. Les médaillons représentent à gauche de l'entrée des portraits symbolisant les saisons et des animaux. Ces mosaïques me font penser à celles de Madaba et du Mont Nebo mais dans un style différent.

Petra : Eglise byzantine

Je me dirige ensuite vers les musées mais ceux-ci semblent fermer aujourd'hui, j'en profite pour faire la connaissance de deux petites filles qui vendent des pierres colorées aux touristes. Je pratique les quelques mots d'arabe dont je me sers le plus, une des deux petites filles parle bien français, on voit qu'elle a l'habitude de travailler ici. Comme tous les jours je rencontre un jordanien de 70 ans qui à chaque fois me propose des pièces de monnaies antiques mais cette fois il me reconnaît et nous nous serons la main en échangeant quelques mots d'arabe.

De la ville basse, tranquille retour vers le Khazneh où je retrouve Antoon, le suédois, qui revient de son expédition au Djebel Haroun mais, lui, a pris les services d'un âne pour le mener jusqu'au sommet pour 7JD. Je l'avais prévenu sur la difficulté du dernier tiers de la montée. En haut du Siq je retrouve des têtes familières à savoir Arnaud, Fabrice et Guillaume qui étaient avec nous à Dana et qui commence la visite de Petra à 18h, pourquoi pas ? Ils sont restés deux jours de plus à Dana pour effectuer deux autres randonnées.

Je retourne à l'hôtel où je croise un groupe de français qui étaient au Dana Hotel lors de mon dernier soir et que les 3 autres français ont fait changé d'hôtel pour venir dans le nôtre tout comme ils ont aidé Nabil a créé le site Internet de l'hôtel !!!

Après un dernier buffet à l'hôtel, je règle l'addition et je rencontre deux autres français, Aurélien et Lydia (décidément les français sont très nombreux dans la région !!) qui partent comme moi demain en direction de Wadi Rum pour passer la nuit à la belle étoile dans le désert. Nous décidons de former un groupe de 3 en espérant trouver 3 autres personnes sur place pour prendre une jeep.

Je m'endors assez tôt ce soir car il n'y a pas de film intéressant et le départ est fixé à 6h demain matin.