Home                                                                                                                                                                                                                                                                      English version


Dana


 

 

Aujourd'hui départ à 7h30 pour notre randonnée de 14km dans le canyon du wadi dana. Le paysage de début de journée est magnifique avec le village à l'ombre et la vallée tout éclairée. Le parcours ne devrait pas présenter de difficultés puisque 80% du trajet est composé de descente et de plat.

 

Wadi Dana : Départ d’une rando de 14km

 

Nous multiplions en début de journée les pauses à la recherche de civilisations passées. A un endroit nous croyons découvrir une sorte d'écriture sur un rocher mais après un peu d'escalade, cette écriture se transforme en petits trous dans le rocher. Nous avons emporté 2 bouteilles d'eau par personne sur les conseils de Nabil qui nous a aussi préparé une lunch box pour le repas de midi. Nous voilà partis pour la première "expédition" du séjour en ce qui me concerne, c'est un bon entraînement avant Petra qui suivra les 3 prochains jours. Les paysages sont fabuleux et nous rencontrons quasiment personne sur le haut du parcours seulement un américain qui fait le trajet en sens inverse et deux gamins qui gardent un troupeau de chèvres.

 

Wadi Dana : Notre seule rencontre locale

 

Hier les Français et les Allemands ont mis 7h pour arriver au campement, nous, nous avons prévu qu'Ali, le chauffeur attitré de l'hôtel, vienne nous chercher vers 15h comme cela nous pourrons prendre notre pendant la descente et admirer les quelques oasis qui surgissent de temps en temps sur le parcours. Quelques fois nous partons à la recherche d'eau car des roseaux sont visibles. Nous nous arrêtons aussi pour aller explorer quelques grottes que nous apercevions du chemin. Elles servent d'abri pour les troupeaux de passage et pour leurs gardiens par la même occasion. A ce que nous croyons être la mi-parcours, nous nous arrêtons pour la pause déjeuner au menu : carotte, concombre, boîte de thon, pain, tomate. Délicieux et rafraîchissant !

 

Nous pensons après cette courte halte être assez proche du camping marquant la fin des 14km mais ce n'était pas le cas. Nous nous en rendrons compte bien assez tôt. D'ici là, Arnaud et Fabrice partent explorer une sorte de cratère qui n'étaient que des remblais pris pour faire un chemin un peu plus loin mais de la piste, on aurait vraiment dit un cratère. Nous commençons tout doucement à augmenter la cadence car nous ne voyons pas la fin, après chaque virage, il y a toujours du chemin à parcourir. Cependant, lorsque nous voyons, des tentes de bédouins, nous supposons, à juste titre, que la fin n'est plus très loin. Ce serait d'autant plus judicieux que nos réserves en eau sont au plus bas, il reste pour quasiment tout le monde un quart de litre pour finir la journée. Depuis cette tente nous suivons un long tuyau qui sert au ravitaillement de ces nomades éloignés de tout. Finalement nous aurons mis 6h30 pour parvenir au bout mais à une forte cadence sur la fin. Arrivé au camping, nous nous rappelons les conseils de Nabil de ne rien payer et en plus nous avons rendez-vous avec Ali notre chauffeur pour le retour. Un jordanien essaie de nous parler mais nous fonçons pour l'éviter, cela sent le caissier. A 300m du camping nous sommes rejoins par un pick-up conduit par une occidentale avec notre fameux bonhomme à l'intérieur. C'est une allemande qui va nous servir de traductrice. Elle travaille depuis 28 ans en Jordanie et parle l'arabe local très bien. Nous lui racontons l'histoire toute préparée : nous sommes partis très tôt de Dana, nous n'avons pas d'argent, quelqu'un nous attend à l'école pour nous ramener à l'hôtel. Elle nous demande quand même de suivre ce jordanien jusqu'au camping pour clarifier la situation. Elle nous conduira à notre rendez-vous. Pendant qu'un jordanien interroge ses supérieurs par CB, on nous offre du thé et Doris demande à ce qu'on nous remplisse nos bouteilles d'eau qui sont complètement vides.

 

Finalement tout s'arrange, nous remercions nos hôtes pour le thé et l'eau et nous partons à bord du pick-up pour le campement bédouin car à l'école il n'y a personne. Nous retrouvons Mohammed qui était venu nous chercher lorsque nous avons dû retourner au camp. No bakchich ! Nous retrouvons Ali qui doit nous ramener à l'hôtel, il s'excuse de n'être pas venu à l'école mais ce n'était pas étonnant car un 4*4 est obligatoire pour passer les ornières. Nous allons passer plus de 2h sous cette tente à discuter avec les bédouins, nous allons aussi boire beaucoup de thé, excellent par ailleurs. On va passer un moment exceptionnel.

 

Mohammed

 

 

Guillaume va partir essayer un âne pendant que le doyen du groupe nous montre ses talents de contorsionniste et d'élasticité hors pair avec des figures vraiment compliquées. Ils veulent nous inviter à passer la journée de demain et la nuit sous la tente. Guillaume n'arrête pas de faire le pitre avec le doyen du groupe qui nous apprend quelques pas de danse. Nous testons aussi le tabac roulé par ce personnage haut en couleur. Cela s'avère être de l’herbe à plus de 50%. Bref le temps est passé est à une allure folle mais Ali nous fait remarquer qu'il serait temps de remonter à Dana d'autant plus que la route est longue car il faut faire un tour de plus de 100km pour revenir à l'hôtel, le chemin le plus court étant celui que nous avons pris ce matin.

 

Cette route nous permet de voir des paysages fabuleux, des dunes de sable, du désert à perte de vue et la frontière israélienne de très près puisque nous passons à moins de 200m de la rangée de mirador qui sépare les deux pays. Je suis tenté de prendre une photo mais un énorme panneau me rappelle l'interdiction. En regrimpant dans la montagne en direction de Tafila, nous apercevons dans le coucher de soleil, la mer morte. Nous arrivons finalement à Dana vers 20h.

 

A peine arrivés au village, nous assistons à un spectaculaire incendie à 200m en contrebas, le feu est vraiment impressionnant et nous nous inquiétons tous des risques de propagation car la végétation est très sèche à cette époque. Heureusement les GSM sont sortis et en très peu de temps alors que nous sommes a priori loin de tout, deux camions de pompiers sont dans le village sirène hurlante pour éteindre le feu.

 

Ce soir, nous dînons avec l'Américain que nous avons croisé ce matin lors de notre descente. Il effectue un voyage d'une année. Ce voyage il l'a commencé au Maroc puis Portugal, Espagne, France, Pologne Tchéquie... Jordanie... Syrie... Pakistan, Inde suivi de quelques pays en Asie du Sud-Est. Belles perspectives !!

 

 

 

Planning

 

 

Début du périple en Syrie

 

J18 : Damas – Amman – Mer morte – Amman

J19 : Amman – Jerash - Amman

J20 : Amman – Madaba – Amman

J21 : Amman – Kerak – Dana

J22 : Dana

J23 : Dana – Petra

J24 : Petra

J25 : Petra

J26 : Petra – Wadi Rum

J27 : Wadi Rum – Aqaba

J28 : Aqaba

J29 : Aqaba

J30 : Aqaba

J31 : Aqaba

J32 : Aqaba - Amman

J33 : Amman

J34 : Amman – Lyon

 

 

Autres voyages :

 

Birmanie (2006)

Chili (2005)

Cuba (2005)

Emirats Arabes Unis (2005)

France – Corse (2005)

Australie (2004)

Liban (2004)

Etats-Unis = Nord Est (2003)

Maroc (2002)

Egypte (2002)

Jordanie (2001)

Syrie (2001)

 

 

Page d’accueil : DDPN.NET

 

 

 


Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant


 

Dernière mise à jour: Janvier 2002

Vos commentaires sont les bienvenus à pindavid@hotmail.com