Home                                                                                                                                                                                                                                                          English version

Petra

Aujourd'hui après un premier réveil matinal par les nombreuses navettes vers Wadi Rum, Aqaba à 6h, je n'ai qu'un seul objectif pour la journée : l'ascension du Djebel Haroun jusqu'au tombeau sacré de Aaron, frère de Moïse qui serait enterré au sommet à 1396m. Depuis le village de Wadi Moussa, on ne peut pas manquer ce petit point blanc en haut d'une des montagnes, c'est là que je vais aller.

Petra : Djebel Haroun

Avant de partir, je fais le plein d'eau (3 bouteilles) et de nourriture et me voilà parti vers 8h30 pour l'excursion du jour. Il faut compter 5h A/R depuis le temple de la ville basse et 3h A/R de l'hôtel à la ville basse. Arrivé à la ville basse, je prends un chemin mais rapidement je ne suis pas sur le bon tracé puisque le sentier que je suivais n'existe plus. Malgré la hauteur du mont Aaron, je ne le vois pas mais heureusement une personne me fait de grands signes. Je me dirige vers elle pour lui demander la direction vers le Djebel Haroun, c'est alors que cette bergère m'indique une direction plus vers la droite en me disant de suivre un chemin emprunté par quelques 4*4, chemin que j'avais pris pour une piste menant à un autre endroit.

A quelques centaines de mètres du sommet je décide faire une pause avant d'attaquer la partie la plus raide pour manger quelque chose, je me dis que j'aurais dû partir plus tôt car il est 11h30 mais il commence à faire vraiment chaud. Après une petite sieste d'une demi heure je suis réveillé par une sorte de grillon et je m'aperçois qu'un grand groupe d'individus suit la piste pour aller au mont. Et dire que dans les guides, ils disent que l'itinéraire est peu fréquenté !! Je poursuis donc l'ascension pour au moins arriver au sommet le premier mais je me perds une nouvelle fois à 50m du sommet. J'avais le choix entre gauche ou droite, j'ai choisi droite mais je me retrouve dans un éboulis. Je commence à entendre des voix. Je décide alors d'attendre le passage de ces poursuivants qui, s'ils passent par là, me montreraient que je suis sur le bon tracé, sinon je ferai demi tour pour passer par la gauche. C'est alors que je vois débouler devant moi une vingtaine de jeunes en pantalon de treillis avec des jordaniens plus âgés pour l'encadrement, nous discutons un peu puis ils me proposent de les suivre jusqu'au sommet. Pourquoi pas ! mais ils commencent à escalader à vive allure pas mal de rochers et je préfère attendre le second groupe qui, me dit-on, est plus calme et moins rapide. C'est ce que je fais et j'escalade avec eux les 50 derniers mètres qui nous séparent du sommet.

Nous nous retrouvons ainsi plus de 50 sur la plate-forme entourant la mosquée d'une incroyable blancheur. Ces jeunes ont l'air content de me voir. Je deviens rapidement la "bête curieuse", tout le monde veut me poser des questions et deux jeunes jordaniens (Mohammad et Mourad) parlent très bien anglais, ils servent de traducteurs à leurs camarades. Nous faisons quelques séances photos pour moi mais aussi pour eux car le jeune gardien du site me dit que je suis le seul étranger à être venu aujourd'hui. Après une telle ascension, je comprends pourquoi.

Djebel Haroun : Avec Mohammad

Nous allons rester ici plus de 2h tous ensemble à discuter, la plupart d'entre aux est parti dormir un peu à l'ombre de la mosquée ou à l'intérieur ce qui me permet de visiter par la même occasion. Alors qu'il ne me restait qu'une bouteille d'eau pour la descente, un jordanien m'en demande un peu et la passe à ses copains, donc plus d'eau pour le petit frenchie mais Mourad très sympa me dit qu'il va me chercher de l'eau potable chez le gardien. Choukrane !

Ces jeunes participent au trophée du prince Al Hassan (frère du Roi Hussein). Chaque été est organisé une épreuve d'une semaine. Quelques fois des étrangers participent à ces épreuves et des instructeurs jordaniens partent à l'étranger pour encadrer d'autres jeunes dans d'autres pays. Cette année, ils sont partis d'Amman pour venir à Petra en 5 jours et à pied !! Ils ont avec eux une gourde d'un litre qui est sensé durer 2 jours !!! Je suis très impressionné. Demain est leur dernier jour, ils partiront ce soir en bus pour Wadi Rum où se déroulera la dernière partie de leur challenge. L'année prochaine ils iront à Aqaba puis en Egypte où mis à part des épreuves de natation dans la mer rouge ils s'entraîneront au tir avec des pistolets.

Alors qu'à l'arrivée un de leurs responsables m'avait proposé de redescendre dans le 4*4, je décide de les suivre car ces 2h de pause et l'atmosphère extraordinaire qui règne au sein du groupe font que je me sens en pleine forme. Durant toute la descente, j'essaierai d'être dans le groupe de tête le plus souvent possible et pendant tout le trajet des jeunes jordaniens viendront à mes côtés pour me parler de foot, de la France, de la Jordanie...  C'est un de mes meilleurs souvenirs pour ce voyage. En cours de route, un dénommé Tiger nous joue un morceau de flûte, tout le monde chante et frappe dans ses mains, je me contente évidemment de battre la mesure.

Arrivée à la ville basse tout le monde souffle car la journée est finie, l'ambiance est toujours excellente et on me propose de me ramener au village près du rond point de l'obélisque. Je m'empresse d'accepter car je suis mort de fatigue mais heureux. Dans le minibus, l'ambiance est survoltée, le chauffeur nous passe toujours la même chanson d'une chanteuse libanaise à la mode Nadjwa Karam. Cette musique est d'autant plus importante pour moi qu'elle reflète bien ce voyage au moyen orient puisque je n'ai pas cessé, avec quelques autres morceaux, de l'entendre dans tous mes trajets en minibus que ce soit en Syrie ou en Jordanie. Leur instructeur fait jouer ses pectoraux et se déhanche sur la musique, nous, nous frappons dans nos mains et j'essaie de reprendre le refrain en phonétique. A Aqaba, je m'achèterai l'album de cette chanteuse !! Mohammed me donne une canette de Coca que nous buvons au rythme de la musique.

Pour écouter l’extrait de Najwa Karam avec Aashiga, c’est ici

Djebel Haroun : Un retour en dansant et en chantant

Ce fut une journée mémorable.

Ce soir à l'hôtel, après le repas que je passe avec deux japonais qui ont 10 jours de vacances pour visiter la Jordanie, Jérusalem et la Syrie (rien que ça !!), nous avons droit à un des deux films jordaniens les plus connus au monde. Ce sera Indiana Jones et la dernière croisade puisque la fin se déroule à Petra devant le Khazneh. L'autre film jordanien n'est autre que Lawrence d'Arabie tourné au Wadi Rum.