Home                                                                                                                                                                                                                                                           English version

En Felouque sur le Nil

Aujourd’hui, je quitte Assouan pour descendre une partie du Nil en felouque. Le rendez-vous est fixé à 10h devant le quai du ferry pour Elephantine Island. Capitaine Jamaïca est là et je suis le premier sur place. Nous serons 12 sur une grande felouque. Vers 11h tout le monde est enfin arrivé. Capitaine Jamaïca enregistre les commandes d’eau (1.5 EGP) et de bières Stella (6 EGP) pour les deux jours de bateau. Au total, 110 Stella et 40 bouteilles d’eau ont été commandées, mention spéciale pour 1 Australien, 1 Néo-Zélandais et 1 Australienne qui prendront 24 Stella chacun !!!!

Finalement un peu avant midi, nous commençons notre périple. Le premier stop a lieu au poste de police pour les autorisations de naviguer.

Une partie de l’équipe internationale !!

Le reste de l’après midi se passe super bien, nous commençons à faire connaissance. Je parle avec ma voisine une canadienne qui, après l’Egypte, va visiter avec son copain Australien la Jordanie, la Syrie et la Turquie. Il y a aussi 2 Anglaises, 4 Néo-Zélandais, 1 Australienne (Carrie), 1 Mexicain (Jorge) et 2 Français (Salim et moi). Il y a suffisamment de place sur la felouque pour que chacun trouve sa place.

Nous faisons un arrêt de 1h30 vers 17h avant de rejoindre les autres felouques sur une petite île à 20-30 km d’Assouan. La descente s’est effectuée très lentement car le vent n’était pas trop au rendez-vous. Mais justement c’est ce qui a fait le charme de cette journée, nous filions tout doucement et sans bruit (sauf lorsque la route de Louxor longeait la rive). Les paysages sont magnifiques et on se rend très bien compte de l’importance du Nil pour les Egyptiens car au-delà de ses rives vertes, il n’y a que du désert à perte de vue. L’Egypte se résume en grande partie par deux bandes verte le long du Nil.

Le Nil

Le coucher de soleil est très joli.

La felouque est recouverte de matelas et de coussins. Notre capitaine se nomme Tarek. Il est secondé par Mohammed, notre fantastique cuisinier, un chef !! et par un autre nubien qui passe son temps à nettoyer le pont du bateau. A midi, Mohammed a fait des merveilles, nous avons eu droit à différents mezzehs : salade, salade avec une sauce au fromage, des boulettes falafel. Pour le soir, il nous a mijoté un plat chaud à base de pâtes et de tomates.

Capitaine Tarek

Sur l’île, nous nous amusons quelques instants après le coucher de soleil à jouer au freesbee et après nous nous occupons de trouver du bois pour le feu de la soirée.

Je retrouve aussi Jack et Cathy qui ont pris le départ ce matin avec un autre Français Bernard. L’ambiance est très décontractée et lorsque notre fine équipe allume le feu et que notre équipage nubien sort les instruments de musique, tout le monde nous rejoint. Les capsules de bière se multiplient et nous commençons à danser.

Vers minuit, tout le monde est parti se coucher. Avec Salim, nous sommes les 2 derniers encore debout et nous sommes rejoints vers ce qui reste du feu par deux policiers et un villageois avec lesquels nous échangeons quelques blagues mais c’est surtout Salim qui fait la conversation en arabe et qui me sert de traducteur. Nous restons là dans la nuit près du feu éteint depuis quelques dizaines de minutes.

La nuit n’est pas très confortable car je n’ai pas de sac de couchage et il fait un peu froid et surtout très humide. Mais bon, le sommeil me gagne et je m’endors…

Principales dépenses du jour :

J12 : Louxor

J13 : Dahab

J14 : Dahab

J15 : Mont Moïse (St Catherine)