HomeBirmanie (Myanmar)

Mandalay – Bagan

Le départ du Nylon est très matinal puisque je suis au pied de l’hôtel à 4h15 pour être sûr de prendre le bateau lent de 5h30. Dehors je rencontre un autre voyageur comme moi en sac à dos et bien évidemment il ne peut y avoir que le bateau qui explique sa présence à cette heure ci. Après un rapide échange en anglais nous notons que nous sommes français et c’est ainsi que je fais la connaissance de Rémy avec qui je vais partager un petit taxi bleu pour le port au bout de la 35ème rue.

Sur place, il fait encore nuit mais l’ambiance est là. Sur le bateau les gens se réveillent à peine. Ils ont pour la plupart passé la nuit sur le bateau pour s’assurer leur place et surtout parce que c’est le seul endroit pas cher où dormir. Pour les étrangers, l’équipage a bien fait les choses puisqu’un espace nous a été réservé avec une corde et vu la place nous ne devrions pas être nombreux. Rémy a déjà son billet donc il peut déjà s’installer sur une chaise en plastique alors que moi je file dehors acheter mon billet de 10 USD qui me donnera droit à un de mes meilleurs moments en bateau.

Après un départ mouvementé (nous avons failli embarqué un ami d’un des passagers qui n’avait pas entendu le signal du départ et était resté à bord !!!) nous voilà partis sur un fleuve mythique l’Ayawarddy. Le passage au lever du soleil sous les ponts reliant à Sagaing est un grand moment. Le nouveau pont en construction est pour l’instant en attente de son tablier. Le Lonely Planet prévoyait son achèvement pour fin 2005. Ils auront un peu de retard J

IMG_6855   IMG_6852

L’ancien et le nouveau

Les principales scènes de vie intéressantes sont les accostages que nous aurons l’occasion de pratiquer et nous sommes littéralement envahis de vendeuses qui se jettent sur la petite quinzaine de touristes présents. C’est aussi l’occasion d’observer l’embarquement et le débarquement des passagers et des marchandises. Un vrai régal.

IMG_6886   IMG_6901

Le moment fort en terme de vente se situera à notre deuxième stop ou peu après notre arrivée le bateau rapide réservé (à coup de 26 USD par personne) aux touristes arrive et les vendeuses n’hésitent pas alors à se mettre à l’eau pour se rapprocher du client potentiel et elles jettent même les bananes dans l’espoir d’être rétribuées avec plus de dollars que d’ordinaire. Le jeu en vaut la chandelle apparemment de toute façon c’est la seule façon de vendre puisqu’elles n’ont pas accès au navire. Le stop du bateau à touristes est uniquement destiné à récupérer deux touristes qui étaient sur la rive.

IMG_6874   IMG_6910

Nous faisons aussi la connaissance avec Rémy de Badou, un gars bien sympa et d’allure très cool. Nous allons discuter quasi tout le reste du parcours et ce n’est pas peu dire puisque avec un départ à 5h30 ce n’est que 14h plus tard que nous arriverons à Nyang U.

IMG_6913   IMG_6920

Dès la sortie du bateau, les choses sont bien faites et les étrangers sont filtrés vers le bureau touristique pour payer le fameux droit d’entrée à Bagan et personne ne peut passer à travers. De toute façon cela ne servirait à rien puisque les hôtels doivent signaler le numéro du billet sur le registre.

Nous allons passer un sale moment en pleine nuit à chercher une adresse pour passer les prochaines nuits. La plupart des adresses sont complètes et une autre n’est vraiment pas terrible. Enfin l’Eden Hotel a des chambres doubles mais le patron (nous ne saurons que le lendemain que c’était lui) nous accorde un petit rabais et surtout le droit à Badou d’occuper une chambre double pour le prix d’une simple. Je partagerai avec Rémy une autre double. Le trajet et l’heure tardive nous a un peu tué et nous nous effondrons de sommeil.

J1 : Luxembourg – Paris – Bangkok - Rangoon

J2 : Rangoon

J3 : Rangoon – Kinpun (Rocher d’or)

J4 : Kinpun – Bago

J5 : Bago – Kalaw

J6 : Kalaw – Grottes de Pindaya – Kalaw

J7 : Kalaw

J8 : Kalaw – Lac Inle

J9 : Lac Inle

J10 : Lac Inle

J11 : Lac Inle

J12 : Lac Inle - Mandalay

J13 : Mandalay (Mingun)

J14 : Mandalay ( Sagaing, Inwa, Amarapura)

J15 : Mandalay – Pyin U Lwin

J16 : Pyin U Lwin – Hsipaw

J17 : Hsipaw

J23 : Bagan – Rangoon

J24 : Rangoon

J25 : Rangoon

Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant                Diaporama Birmanie (Myanmar)

Dernière mise à jour: Juin 2007

Toutes les images et le texte sont la propriété de David Pin et sont protégés par copyright. Je serai ravi de travailler avec vous sur l’usage que vous souhaiteriez faire de tout matériel relatif à ce site.