HomeBirmanie (Myanmar)

Mandalay ( Sagaing, Inwa, Amarapura)

Ce matin je suis debout de bonne heure, bien décidé à ne pas perdre une seule seconde pour profiter de ma journée motorisée. Je commence par changer de scooter car celui de la veille m’a joué des tours avec l’antivol du volant qui est resté plusieurs fois bloqué, ce qui m’a occasionné quelques frayeurs mais des personnes bienveillantes m’ont à chaque fois aidé. Donc je prends possession du scooter d’un copain du premier, il est en un peu moins bon état visuel que l’autre mais tout est là : clignotant, casque, accélérateur, frein….

Je pars faire le plein comme un grand, je mets 3L qui seront largement suffisants pour la journée. Me voilà donc parti en vadrouille au guidon de mon engin à moteur. Quel plaisir de rouler et de voir défiler toute cette vie autour de moi. Comme je l’avais déjà remarqué hier, les Birmans motorisés ne sont pas très nombreux donc ça va. Par contre il faut faire gaffe aux changements de direction non annoncés, aux piétons traversant n’importe quand et aux cyclistes qui font de brusques écarts mais rien de bien méchant.

IMG_6219   IMG_6218

Une procession en musique

Je trouve sans problème la route qui mène à Sagaing car ce sera ma première étape de la journée. C’est aussi la plus lointaine et j’aurai le plaisir de franchir l’Ayawarddy. Sagaing est une des anciennes cités impériales et se compose de multiples collines où au sommet de chacune d’elles se trouve un temple. Évidemment les indications sont rares et je me paume souvent mais il y a toujours quelqu’un pour me remettre sur le droit chemin comme cette fois où je m’éloignais de Sagaing pour Mingun !!! Donc je ne sais pas trop ce que j’ai visité mais a priori je suis allé voir les deux stars locales : la paya Soon U Ponya Shin et le temple Tilawkaguru.

IMG_6231   IMG_6234

IMG_6237   IMG_6240

Le temple Tilawkaguru peut être évité si vous ne possédez pas de torche car la torche du moine n’éclaire pas très bien les très belles peintures mais je l’ai trouvé très intéressant. Donc n’oubliez pas votre torche.

Sinon à Sagaing en solo il ne faut pas être trop court sur le temps de visite car on se perd facilement dans ces multiples collines et bien évidemment les indications sont absentes. Mais bon, en prenant son temps, on y arrive quand même.

Un stupa en construction

De Sagaing, je reviens sur mes pas pour aller à Inwa mais je ne veux pas prendre le ferry à touristes (quasi obligatoire lorsqu’on vient non motorisé).

Un petit arrêt pour une glace

Je fais donc un détour pour aller sur le site en scooter. Je joue aussi à cache cache avec le contrôle de billet de la zone touristique de Mandalay car je n’ai pas payé les 10 USD de droit qui me paraissent un peu cher alors qu’il y a tant de choses à voir sans ce ticket.

IMG_6270   IMG_6271

Et effectivement à par deux endroits à Inwa qui demandaient à avoir le ticket pour aller à l’intérieur le reste est libre de tout droit. Et ce sont en fait les habitants de Inwa qui me guident en m’indiquant les points de passages et les endroits à voir. Merci à eux.

IMG_6276   IMG_6281

Le site d’Inwa est assez étendu et le scooter me rend un fier service si on passe sous silence le petit souci que j’ai eu avec lui sur un sentier étroit et plus haut que je ne le pensais. Mais heureusement avec l’aide de deux Birmans rentrant des champs tout s’est bien terminé… J

IMG_6282   IMG_6284

Je remonte ainsi sur Mandalay en faisant un stop à la dernière ancienne cité impériale birmane Amarapura qui a légué pour la postérité un des ponts en tek les plus longs du monde.

Il s’agit du pont U Bein où je fais la rencontre d’une jeune fille de 10 ans qui m’accompagnera un long moment sur ce pont pour pratiquer un peu d’anglais et un peu de français. Elle est vraiment douée en langues cette petite.

Je ne reste pas suffisamment longtemps pour voir le pont s’embraser au coucher de soleil mais même en milieu d’après midi le spectacle est à la hauteur et je suis content d’être là en indépendant.

En rentrant sur Mandalay, je me trompe de chemin mais je me retrouve puisque j’ai, sans le vouloir, rejoint la route que nous avions utilisée lors de notre arrivée d’Inle. Je revois aussi la station de bus qui a été notre terminus.

Ce soir, je découvre le marché de nuit. Il se situe dans la rue perpendiculaire à la tour horloge. L’ambiance est superbe avec tous ces néons branchés sur batteries qui procurent une lumière assez crue tous les 10m. Je rencontre une nouvelle fois le Tchèque arrêté à un stand de restauration. Je l’y rejoins pour déguster un très bon plat au nom inconnu.

Ce soir, j’ai un dilemme. Il me reste 11 jours en Birmanie (Myanmar) et demain mercredi est jour de départ du bateau lent qui part pour Bagan. Or je n’ai pas envie d’aller à Bagan de suite car même si j’y reste 3 jours, il me restera encore 8 jours dans le pays et ce serait dommage de se priver des alentours de Mandalay. Aussi je décide de ne pas accompagner l’Allemand sur le bateau lent mais de m’en aller vers Pyin U Lwin et pourquoi pas Hsipaw avant de revenir sur Mandalay et de m’en aller en bateau lent vers Bagan.

J1 : Luxembourg – Paris – Bangkok - Rangoon

J2 : Rangoon

J3 : Rangoon – Kinpun (Rocher d’or)

J4 : Kinpun – Bago

J5 : Bago – Kalaw

J6 : Kalaw – Grottes de Pindaya – Kalaw

J7 : Kalaw

J8 : Kalaw – Lac Inle

J9 : Lac Inle

J10 : Lac Inle

J11 : Lac Inle

J12 : Lac Inle - Mandalay

J13 : Mandalay (Mingun)

J14 : Mandalay ( Sagaing, Inwa, Amarapura)

J15 : Mandalay – Pyin U Lwin

J16 : Pyin U Lwin – Hsipaw

J17 : Hsipaw

J23 : Bagan – Rangoon

J24 : Rangoon

J25 : Rangoon

Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant                Diaporama Birmanie (Myanmar)

Dernière mise à jour: Juin 2007

Toutes les images et le texte sont la propriété de David Pin et sont protégés par copyright. Je serai ravi de travailler avec vous sur l’usage que vous souhaiteriez faire de tout matériel relatif à ce site.