HomeBirmanie (Myanmar)

Rangoon (Yangon)

Dur ce matin de bien réaliser que je suis à Rangoon (Yangon). Le petit déjeuner est copieux mais j’ai hâte de me mettre en mouvement. Je demande quand même à la réception quelle est la direction pour la Paya Sule puis c’est le début du périple birman. Il est à peine 7h30 et le jour est déjà là depuis longtemps ainsi que la chaleur mais celle-ci à ma grande surprise est très supportable. Ce qui m’impressionne déjà, c’est le monde dans les rues et la foule ne fait que grandir au fur et à mesure que je m’approche de Sule. L’hôtel est situé à 20-30 minutes à pied de la paya. Il n’y a pas à dire je suis vraiment dans un monde assez différent de mes autres voyages. Tout au long du séjour je multiplierai les parallèles entre Cuba et la Birmanie (Myanmar). Cuba est pour moi à ce jour le pays qui se rapproche le plus de la Birmanie (Myanmar). Après la faiblesse de l’éclairage hier soir, c’est le délabrement des immeubles, des trottoirs et des rues qui est saisissant. La pollution est bien là alors que la ville ne croule pas sous le nombre de véhicules mais ceux qui circulent valent le coup d’œil en particulier les bus vert et blanc.

J’effectue le parcours indiqué dans le Lonely Planet en commençant par la Paya Sule et en terminant par l’ancien marché Scott. Ici, comme à Cuba, les marques occidentales se font rares même si on n’atteint pas le niveau cubain mais les produits mondialement connus comme Coca Cola laissent place à des versions locales tels Max, Crusher,…

Je pars ensuite visiter les ruelles du quartier chinois et par la même occasion avec des criquets près à être dégustés. Je tenterai bien mais j’ai peur que mon estomac ne soit pas encore habitué aux plats locaux mais promis j’essaierai ce qui sort de mon ordinaire.

Je poursuis alors vers le lac mais au lieu de payer le droit d’entrée en USD en tant qu’étranger je vais en faire le tour par l’extérieur puisqu’il n’y a pas de mur mais une simple grille.

IMG_4724  IMG_4725

En début d’après midi, je me dirige vers la Paya Shwedagon et je suis bien décidé à en faire le siège. J’en repartirai effectivement à la nuit tombée. Entre temps je profite du spectacle qui s’offre à moi tout en étant sollicité à chaque instant par des pseudo guides d’un jour, d’une heure ou de quelques minutes. Alors que la plupart des groupes ne restent pas très longtemps sur place, je prends mon temps car mis à part l’emblème de la paya qui indéfiniment m’attire selon l’intensité du soleil qui s’y reflète avec éclat, il y a une multitude de bâtiments qui valent le détour mais c’est surtout une occasion rêvée d’observer le ballet des moines ou des birmans de passage qui renforcent le côté spirituel du lieu. Car ce qui est des plus intéressants réside dans le fait que la paya tout comme l’ensemble des temples en Birmanie (Myanmar) est un véritable lieu de culte, les touristes occidentaux ou asiatiques sont en minorité.

IMG_4728  22

Tout au long de l’après midi, le soleil joue à merveille avec les édifices : plus il se rapproche de l’horizon, plus les couleurs deviennent chaudes. Le spectacle est fascinant.

IMG_4730  IMG_4731  IMG_4732

En parlant de rencontres, je fais la connaissance d’un vieux monsieur Htaun Min, 72 ans, qui veut me parler de la pagode, de son pays et des difficultés qu’il a à vivre à 15-20 km au nord du centre ville, au-delà de l’aéroport. Il vient quasi tous les jours à la paya pour faire le guide officieux auprès de voyageurs individuels afin de gagner quelques dollars. Ensuite ce sera au tour d’un jeune birman Aun Ku Ku de me tenir compagnie. Finalement grâce à tous ces guides je sais maintenant que je suis né un mercredi et comme Bouddha le matin. J’en serai aussi quitte pour la traditionnelle prière et à la bénédiction avec de l’eau avec l’un de mes anges gardiens de l’après midi.

IMG_4735  IMG_4736  IMG_4741

IMG_4739  IMG_4738

Quitte à rester longtemps à la pagode autant attendre le coucher du soleil pour la voir illuminée comme jamais et bien sûr j’ai alors l’impression de découvrir un autre endroit. Mais je ne peux m’empêcher de penser qu’il est aberrant d’avoir le complexe de la paya superbement éclairé alors que le reste de la ville est plongé dans l’obscurité.

A la nuit tombée, des centaines de cierges sont allumés autour de l’édifice principal et la ferveur redouble.

Finalement, vers 19h avec mon dernier camarade de pagode je rejoins le centre ville et c’est pour moi l’occasion de prendre un pick-up en direction de la Paya Sule. Heureusement que je suis guidé car tout seul c’est encore quasi impossible de comprendre et se faire comprendre. L’arrêt qui nous intéresse se situe au niveau du marché Scott et nous passons ensuite devant l’ancien lieu de travail de Aun Ku Ku, le Tokyo Bar où il était barman.

Nous faisons ensuite une pause bien méritée dans une maison de thé où je prends aussi des snacks mais je ne suis pas verni car le goût n’est vraiment pas terrible malgré les piments et l’ail qui aident un peu à masquer des ingrédients qui resteront pour moi un mystère. Le plus marrant dans cette histoire est que tout ceci se déroule le long du trottoir où nous sommes assis sur de minuscules tabourets et les tasses sont posées sur des tables basses. Cela fait bizarre de jouer les contorsionnistes mais je vais m’y habituer, là c’est juste la première fois.

Vers 22h je prends congé de Aun Ku Ku et j’arrive sans problème à retrouver l’hôtel. Au fur et à mesure que je m’éloigne du centre il y a de moins en moins de monde dans la rue et malgré la faiblesse de l’éclairage je n’ai jamais ressenti d’insécurité.

Il va sans dire que je suis exténué ce soir et que le sommeil me gagne rapidement.

J1 : Luxembourg – Paris – Bangkok - Rangoon

J2 : Rangoon

J3 : Rangoon – Kinpun (Rocher d’or)

J4 : Kinpun – Bago

J5 : Bago – Kalaw

J6 : Kalaw – Grottes de Pindaya – Kalaw

J7 : Kalaw

J8 : Kalaw – Lac Inle

J9 : Lac Inle

J10 : Lac Inle

J11 : Lac Inle

J12 : Lac Inle - Mandalay

J13 : Mandalay (Mingun)

J14 : Mandalay ( Sagaing, Inwa, Amarapura)

J15 : Mandalay – Pyin U Lwin

J16 : Pyin U Lwin – Hsipaw

J17 : Hsipaw

J23 : Bagan – Rangoon

J24 : Rangoon

J25 : Rangoon

Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant                Diaporama Birmanie (Myanmar)

Dernière mise à jour: Juin 2007

Toutes les images et le texte sont la propriété de David Pin et sont protégés par copyright. Je serai ravi de travailler avec vous sur l’usage que vous souhaiteriez faire de tout matériel relatif à ce site.