HomeBirmanie (Myanmar)

Kalaw – Grottes de Pindaya – Kalaw

Après une nuit pas trop mouvementée (finalement il était plutôt sympa ce break en pleine nuit sur le bord de la route, on a pu dormir tranquillement sans être secoué par des amortisseurs vieillissants), nous arrivons à Kalaw vers 8h du matin après 17h de bus (le record égyptien entre Louxor et Dahab de 16h est battu de mon côté).

Je fais un saut au Eastern Paradise conseillé par Christophe et Stéphanie mais c’est finalement au Golden Lilly tenu par une famille hindou que je retiens. Je pense que les petits bungalows légèrement surélevés ont emporté ma décision et les prix sont toujours super doux avec du 5 USD en single et 8 USD en double.

J’ai à peine le temps d’arriver que je fais la connaissance de deux Allemands Kristof et Claudia qui me proposent de me joindre à eux pour aller jusqu’aux grottes de Pindaya. Nous voilà donc partis en taxi privé (21,000 Kyats pour 3). A peine sortis de Kalaw nous nous arrêtons à la station service, mot qui comme tant d’autres prend une toute autre signification que celle que nous connaissons puisqu’il s’agit en fait d’un alignement de petites baraques proposant de l’essence dans des bouteilles de 1L et le service s’effectue finalement comme chez nous au cl près…. J’aurai l’occasion d’en revoir pas mal tout au long de mon voyage mais elles feront désormais partie du paysage.

Les paysages sont superbes avec de jolies combinaisons de couleurs dans les champs entre colza, riz et champs de laboure. Plusieurs fois nous demandons à notre chauffeur (pas très loquace) de stopper la progression pour sortir de la voiture, prendre son temps et immortaliser l’environnement qui nous entoure. Ce fut notamment le cas avec ce jeune gardien de troupeau qui, tel un général en revue de ses troupes, monte sur son buffle pour nous saluer….

IMG_5175   IMG_5179

En route pour Pindaya, un feu d’artifice de couleurs

Pour ce qui est des grottes, la visite dépend vraiment des goûts de chacun et pour ma part je ne suis pas très emballé par les centaines de représentations de Buddha qui s’exposent à nous. La seconde partie des grottes est plus sympathique car moins religieuse et les jeux de lumière valent le détour.

Une fois la visite des grottes terminée, nous décidons de nous retrouver dans le village pour déguster un thé birman et manger quelques chips locales. Notre chauffeur de taxi nous permet aussi de visiter une fabrique d’ombrelle. C’est très touristique puisque le gérant nous montre l’intégralité du processus de fabrication en 30 min mais c’est passionnant de voir la dextérité avec laquelle ces personnes (principalement des femmes) sont capables de créer de petits bijoux. Claudia et Kristof craqueront pour deux jolies ombrelles.

Grace à leur guide allemand nous allons pouvoir découvrir un monastère où le doyen n’est autre qu’un ancien pilote de chasse. Le vieux monsieur est très gentil et nous passons un bon moment avec lui.

La fin de l’après midi approche et il est temps de rentrer sur Kalaw. Comme pour le trajet aller, le voyage du retour est l’occasion d’en prendre plein la vue avec des scènes d’un autre temps (enfin pour un petit gars des années 70 comme moi !!!) et nous assistons sur le bas côté pendant quelques instants à une moisson que je n’avais jusqu’alors vue que dans les livres…

A Kalaw, je retourne vers la petite échoppe de Sam Trekking pour voir si quelques autres personnes sont partantes pour un trek vers Inle mais il n’y a toujours pas foule au village, donc ce ne sera pas pour demain. Ce soir je mange dans la rue une excellente crêpe et deux très bon samoussas. Et à 300 Kyats pour le tout j’essaie de résister furieusement pour ne pas  prendre une double ration tellement la nourriture est excellente.

Avant de rentrer me coucher après une bonne journée bien sympathique, je déambule dans les rues, saisissant ici ou là quelques moments de vie quotidienne qui sortent pour moi de l’ordinaire mais aussi des derniers voyages.

J1 : Luxembourg – Paris – Bangkok - Rangoon

J2 : Rangoon

J3 : Rangoon – Kinpun (Rocher d’or)

J4 : Kinpun – Bago

J5 : Bago – Kalaw

J6 : Kalaw – Grottes de Pindaya – Kalaw

J7 : Kalaw

J8 : Kalaw – Lac Inle

J9 : Lac Inle

J10 : Lac Inle

J11 : Lac Inle

J12 : Lac Inle - Mandalay

J13 : Mandalay (Mingun)

J14 : Mandalay ( Sagaing, Inwa, Amarapura)

J15 : Mandalay – Pyin U Lwin

J16 : Pyin U Lwin – Hsipaw

J17 : Hsipaw

J23 : Bagan – Rangoon

J24 : Rangoon

J25 : Rangoon

Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant                Diaporama Birmanie (Myanmar)

Dernière mise à jour: Juin 2007

Toutes les images et le texte sont la propriété de David Pin et sont protégés par copyright. Je serai ravi de travailler avec vous sur l’usage que vous souhaiteriez faire de tout matériel relatif à ce site.