HomeBirmanie (Myanmar)

Lac Inle – Mandalay

C’est le troisième et dernier réveil matinal de la semaine mais c’est le pire puisque je dois partir en minibus pour Mandalay. Donc cette fois-ci c’est 4h du matin. Mais chose incroyable en Europe, les proprios sont déjà debout et ont préparé des pancakes. Un vrai régal de quoi faire oublier qu’il est très tôt. En fait, le minibus part de la jonction donc c’est en taxi que je m’y rends car un Allemand de la guesthouse part lui aussi à Mandalay. Tout seul les proprios m’auraient conduit en mobylette mais à deux, le taxi sera mieux pour eux (je les comprends tout à fait).

L’Allemand n’est pas très bavard et c’est quasi sans échanger un mot que nous attendons notre minibus de 5h30. Il y a pas mal d’activité à cette heure de la journée et les transports en commun partent très tôt. Quelques minutes avant notre minibus c’est un véhicule un peu plus grand qui partait pour Bagan, ville que je visiterai normalement la semaine prochaine.

Pour le moment je prends mon mix de café avec de l’eau bien chaude et nous attendons patiemment l’arrivée du minibus. Finalement, celui-ci est à l’heure. Le placement à l’intérieur ne correspond pas au numéro que j’ai sur mon billet mais j’ai la chance d’hériter d’une place près de la fenêtre donc je pourrai faire quelques clichés au passage. L’Allemand est moins bien loti puisqu’il va passer les 10 prochaines heures sur un strapontin au milieu de l’allée centrale.

En quittant la zone Shan, nous avons droit à un contrôle d’identité aussi bien pour les étrangers que pour les locaux ce qui oblige les passagers sur le toit, dont un Tchèque, à en descendre. Je suis taraudé par l’envie de grimper moi aussi là haut mais le Tchèque me dit que c’est aussi l’endroit idéal pour choper un maximum de poussière et ce fut particulièrement vrai lorsque nous avons dû suivre un camion qui nous envoyait un paquet de poussière… Il n’a pas tort et puis la fenêtre me donne l’impression d’être sur le toit tout étant assis plus confortablement.

Pas facile de se repérer avec les panneaux indicateurs

Nous voyons aussi rapidement comment ils font les routes dans le coin, c’est tout bonnement halucinant

Nous sommes arrivés à 15h à Mandalay dans un endroit inconnu, une gare routière non indiquée dans le Lonely Planet et pour rejoindre le centre ville voici les prix que chacun de nous a réussi à obtenir :

4,000 Kyats pour l’Allemand qui a pris directement un taxi devant la gare routière.

1,000 Kyats pour ma part en rejoignant la route principale qui arrive du sud du pays où un gars à moto à accepter de me conduire au Nylon Hotel

400 Kyats pour le Tchèque qui a réquisitionné un trishaw. Je l’avais vu marcher quelques centaines de mètres après avoir pris ma moto.

Sinon, je ne le tenterai pas à pied car c’est vraiment loin du centre ville au moins 8 Km et sous un soleil de plomb.

Au Nylon Hotel je retrouve l’Allemand qui vient juste d’arriver. L’hôtel est très bien situé à l’angle de la 25ème et de la 83ème et les chambres sur le toit sont très bien avec l’air conditionné et la douche pour seulement 3 USD petit déjeuner compris. Je ne ferai pas mieux en Birmanie (Myanmar).

La vue depuis le toit vaut aussi le coup. Finalement c’est toujours bon de prendre un peu de hauteur. J’effectue une rapide visite du quartier ce soir mais le réveil matinal et le transport en minibus ont raison de moi.

J1 : Luxembourg – Paris – Bangkok - Rangoon

J2 : Rangoon

J3 : Rangoon – Kinpun (Rocher d’or)

J4 : Kinpun – Bago

J5 : Bago – Kalaw

J6 : Kalaw – Grottes de Pindaya – Kalaw

J7 : Kalaw

J8 : Kalaw – Lac Inle

J9 : Lac Inle

J10 : Lac Inle

J11 : Lac Inle

J12 : Lac Inle - Mandalay

J13 : Mandalay (Mingun)

J14 : Mandalay ( Sagaing, Inwa, Amarapura)

J15 : Mandalay – Pyin U Lwin

J16 : Pyin U Lwin – Hsipaw

J17 : Hsipaw

J23 : Bagan – Rangoon

J24 : Rangoon

J25 : Rangoon

Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant                Diaporama Birmanie (Myanmar)

Dernière mise à jour: Juin 2007

Toutes les images et le texte sont la propriété de David Pin et sont protégés par copyright. Je serai ravi de travailler avec vous sur l’usage que vous souhaiteriez faire de tout matériel relatif à ce site.