HomeBirmanie (Myanmar)

Luxembourg – Paris – Bangkok – Rangoon (Yangon)

Le départ de Luxembourg s’effectue comme d’habitude à l’heure, l’avion n’est pas très rempli en ce milieu d’après midi.

J’ai quelques heures de correspondance à Roissy avant de prendre un vol de nuit pour Bangkok.

Pour ce vol vers la Thaïlande, nous sommes dans un Boeing 747-400 et je suis au pont supérieur. Le vol Air France fait escale à BKK avant de rejoindre Hanoi au Vietnam. Je n’ai aucun mal à trouver le sommeil et je fais juste une pause glace au dessus du Pakistan et de l’Inde avant de replonger dans les bras de Morphée.

En guise d’avant goût au voyage qui m’attend, nous survolons la Birmanie (Myanmar) et notamment Bago que je retrouverai dans quelques jours.

L’arrivée à Bangkok s’effectue à l’heure. Je n’aurai pas connu l’ancien aéroport de Bangkok mais j’aurai droit au tout nouvel aéroport qui a ouvert quelques semaines auparavant. J’ai quelques heures d’attente avant mon vol pour Rangoon (Yangon), destination finale de mon périple aérien. Sur l’aéroport en tant que tel je n’ai qu’un mot, il est gigantesque. Cet aspect lui donne un caractère impersonnel propre à tous ces nouveaux aéroports très récents mais c’est vraiment aux niveaux 3 et 4 qu’on s’aperçoit de la foule qu’il draine. Impressionnant…

Vers 17h je me dirige en salle d’embarquement et il y a déjà pas mal de monde dont un très grand groupe de touristes japonais mais mes voisins dans l’avion seront… français. Pour le moment, la Birmanie (Myanmar) se rapproche à grand pas puisque des moines sont aussi du voyage et force est de constater qu’ils sont très visibles avec leur vêtement rouge.

Le vol entre Bangkok et Rangoon (Yangon) est de courte durée avec un peu plus de 1h de temps de parcours. L’arrivée a lieu de nuit ce qui lui confère un aspect surréaliste car atterrir à l’aéroport International de Rangoon (Yangon) c’est un peu comme atterrir à la campagne vu la quasi absence d’éclairage de la piste et des infrastructures aéroportuaires. Ce fut le même cas à l’approche de Rangoon (Yangon), on a du mal à imaginer la plus grande ville de Birmanie (Myanmar) tellement le manque d’électricité est criant. Les avions qui atterrissent à Rangoon (Yangon) ne sont pas au contact mais au large avec des bus d’un autre âge qui nous transportent vers le hall d’arrivée. L’organisation des files est un peu chaotique, l’ensemble se déroule assez vite mais c’est sans compter une interminable attente au niveau des bagages…

Avant de quitter Luxembourg j’avais réservé mes deux premières nuits à Rangoon (Yangon) auprès du Motherland Inn 2. L’hôtel n’est pas super bien placé par rapport au centre ville que je considère être représenté par la Paya Sule mais il a le grand avantage d’offrir le transfert gratuit en provenance de l’aéroport donc ce sera toujours ça d’économiser en taxi et à 20h c’est toujours appréciable. Et effectivement il y a une personne du Motherland Inn pour me récupérer à l’aéroport. Une autre française Nadia profite de ma présence pour elle aussi rejoindre le Motherland Inn gratis. Dès que l’on sort du hall d’arrivée l’obscurité est quasi-totale puisque l’éclairage public est réduit au minimum. Le trajet est l’occasion de prendre un premier pouls de la ville. L’activité automobile n’est pas des plus vigoureuses à cette heure. La première image, qui me vient à l’esprit avec ce manque cruel de luminosité dans la rue, est celle de mon arrivée à La Havane où je ne cessais d’être surpris par le très faible éclairage en centre ville, en Birmanie (Myanmar) c’est bien pis. Nous discutons aussi pas mal avec Nadia. Pour elle c’est son second voyage dans ce pays après un premier séjour 3 ans auparavant.

Finalement nous atteignons l’hôtel vers 20h30, je ne traîne pas pour prendre ma chambre avec salle de bains commune pour la modique somme de USD 7. Je m’effondre tout naturellement sur mon lit quelque peu assommé par ces nombreuses heures d’avion mais heureux d’être là.

J1 : Luxembourg – Paris – Bangkok - Rangoon

J2 : Rangoon

J3 : Rangoon – Kinpun (Rocher d’or)

J4 : Kinpun – Bago

J5 : Bago – Kalaw

J6 : Kalaw – Grottes de Pindaya – Kalaw

J7 : Kalaw

J8 : Kalaw – Lac Inle

J9 : Lac Inle

J10 : Lac Inle

J11 : Lac Inle

J12 : Lac Inle - Mandalay

J13 : Mandalay (Mingun)

J14 : Mandalay ( Sagaing, Inwa, Amarapura)

J15 : Mandalay – Pyin U Lwin

J16 : Pyin U Lwin – Hsipaw

J17 : Hsipaw

J23 : Bagan – Rangoon

J24 : Rangoon

J25 : Rangoon

Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant                Diaporama Birmanie (Myanmar)

Dernière mise à jour: Juin 2007

Toutes les images et le texte sont la propriété de David Pin et sont protégés par copyright. Je serai ravi de travailler avec vous sur l’usage que vous souhaiteriez faire de tout matériel relatif à ce site.