HomeBirmanie (Myanmar)

Lac Inle

Le départ de la guesthouse a bien lieu à une heure très matinale puisque c’est à 6h que Mr Win vient nous chercher en bateau et vers les 6h30 que nous sommes fin prêts à aller sur le lac, point d’orgue d’une visite dans la région. Une Allemande de la guesthouse se joint à nous. J’apprendrais par Mr Win que le nombre idéal de personnes pour l’excursion à la journée est de 4 maximum car à 5 nous sommes trop chargés et nous mettons plus de temps pour nous rendre d’un point à un autre.

Le parcours débute par le canal qui relie Nyaungshwe au lac à proprement parler et dès le début nous sommes impressionnés par le monde que nous rencontrons sur des barques à moteur. La principale production semble être la tomate et ce sont des quantités vertigineuses de tomates que nous aurons l’occasion de voir aujourd’hui.

En pleine action !!!

Avant de découvrir le village de pêcheur, Mr Win passe le long de deux complexes hôteliers de luxe qui facturent la nuit aux alentours de 100 USD. Cela a l’air très jolie mais dans un pays où l’immense majorité des gens vit avec moins de un dollar par jour cela fait trop et puis la majeure partie des rentrées d’argent de ces lieux va directement dans les caisses de la Junte au pouvoir.

Finalement, nous voilà dans le village de pêcheurs. Notre présence fait quelque peu cirque mais il y a une vraie gentillesse chez tous ces gens qui sont tout sourire en nous regardant et les enfants nous font des coucous qui font chaud au cœur. On ne parle pas la même langue mais on peut facilement se rendre compte que l’échange de sourire vaut beaucoup de mots. Les reflets des habitations dans l’eau est aussi superbe. Les habitations sont sur pilotis et consistent pour la plupart d’un seul et unique étage. Il n’est cependant pas rare de voir des maisons d’au moins deux étages. Entre le niveau de l’eau et le rez de chaussée il y a une partie stockage. Les animaux, principalement des porcs, sont logés dehors dans un petit enclos au même niveau que leurs propriétaires. A l’étage se trouve la plupart du temps les chambres de la famille.

Les fameuses maisons flottantes

IMG_5582   IMG_5583

Nous effectuons notre premier arrêt auprès de la « Umbrella Making Family », une famille extraordinaire qui se plie en 4 pour être aux petits soins. Le chef de famille est super marrant puisqu’il a un petit dictionnaire Birman/anglais et l’utilise pour communiquer en revenant souvent sur la même phrase dont j’ai oublié le nom mais qui était du style : «  Je suis très content de vous voir et je serais ravi de vous revoir de nouveau » Cela tombe bien puisque nous reviendrons manger ici même pour le lunch de midi.

Nous filons ensuite au bout du lac pour le marché. Cela grouille de monde et nous avons quelques difficultés pour trouver une place de parking pour le bateau. Le marché touche un peu à sa fin et il y a quasi autant de touristes que de locaux. Nous devons être en retard pour vraiment en profiter. Nous découvrons toutefois le folklore local et différentes ethnies. C’est le moment de voir l’artisanat local, celui qui est destiné aux touristes et de s’habituer aux prix qui flambent d’entrée de jeu avant de dégonfler très rapidement sous le marchandage. Il n’est pas rare qu’un objet annoncé à 25 USD finisse à 5 USD à la fin ce qui laisse rêveur si le vendeur arrive à la caser au prix fort.

Une fois le marché visité, nous allons voir une poterie de l’autre côté du lac. Mr Win nous indique par ailleurs que demain le marché aura lieu ici et qu’il sera bien plus beau que l’autre puisqu’il sera principalement Shan et avec très peu de touristes. La poterie fait très touristique mais c’est sympa de voir la dextérité de ces personnes qui passent leurs journées à modeler des vases, assiettes, jarres…

Mais ce qui nous a le plus intéressé c’est la fabrique de roues de charrette où nous rencontrons un couple de Belges.

Mr Win est décidemment très très fort puisque, en guise d’apéritif, il nous emmène dans une fabrique d’alcool de riz. Nous avons droit aux explications complètes sur la fabrication et bien sûr nous passons ensuite à la dégustation. Le couple de Suisses et l’Allemande goûtent par politesse, mais nous sommes surtout 3 (Mr Win, Hervé et moi-même) à partir dans de grandes discussions et à finir notre litre de ce sympathique breuvage. Cette famille là est aussi en or et je suis vraiment ravi d’avoir fait le choix de la Birmanie (Myanmar). Je ne suis jamais allé dans un pays avec des habitants aussi sympathiques, ayant le cœur sur la main alors que leur situation est vraiment terrible.

Bref, cet arrêt a requinqué notre ami Mr Win et c’est maintenant en dansant et en chantant qu’il conduit le bateau au plus grand bonheur de ses clients : nous !!!

Pour le lunch nous sommes attendus par notre famille super sympa, la fameuse « Umbrella Making Family » et nous pouvons assister aux préparatifs des différentes cuissons. Le chef de famille est toujours aussi sympa et il essaie de trouver de nouvelles phrases dans son dictionnaire pour échanger quelque peu avec nous.

La cuisine ne commence qu’à notre arrivée et est effectuée au feu de bois. Toute la famille est au fourneau pour rassasier ces 5 étrangers. Dehors, les voisins sont aussi de la partie puisque le fils de l’un d’entre eux fait des pitreries en plongeant de façon rocambolesque dans une eau très limpide.

Au cours de notre repas, nous avons droit à une démonstration de fabrication d’ombrelles.

Nous faisons aussi une petite sieste, car l’alcool de riz combiné au repas gargantuesque de nos hôtes entrainent une petite somnolence de notre part. Et c’est avec un immense regret que nous quittons cette famille d’une gentillesse extrême. Décidemment la réputation de Mr Win n’est pas usurpée : il est un sacré bon choix pour visiter le lac d’Inle.

Cette après midi, nous allons à un rythme plus tranquille mais nous visitons quand même une fabrique de métiers à tisser. Nous avons ainsi un aperçu des différentes étapes de la confection de longyi. Et il est vrai qu’après l’agriculture, le tissage est la seconde activité du lac.

Nous terminons ensuite la visite par une promenade au gré des canaux où nous croisons les villageois rentrant de Nyaungshwe et aussi des écoliers revenant de l’école. Au retour nous avons une vue plus précise sur les cultures hors sol de tomates.

Finalement nous prenons congé de Mr Win vers 17h non s’en l’avoir remercié pour sa gentillesse, mais aussi ses explications très intéressantes, sa bonne humeur et sa façon exceptionnelle de nous faire visiter le lac.

Hervé a la même idée que moi à savoir que cette fantastique journée sur le lac nous a donné soif et que nous irions bien volontiers boire une bière. Donc nous nous dirigeons d’un pas ferme vers le restaurant où nous avons déjeuné hier. Nous retrouvons alors le couple de Belges rencontré ce matin chez le fabricant de roues de charrette et nous allons passer quelques heures forts sympathiques à se raconter quelques aventures de voyage. Hervé aura même l’occasion de rencontrer de nouveau ce Belge en Thaïlande quelques semaines plus tard.

J1 : Luxembourg – Paris – Bangkok - Rangoon

J2 : Rangoon

J3 : Rangoon – Kinpun (Rocher d’or)

J4 : Kinpun – Bago

J5 : Bago – Kalaw

J6 : Kalaw – Grottes de Pindaya – Kalaw

J7 : Kalaw

J8 : Kalaw – Lac Inle

J9 : Lac Inle

J10 : Lac Inle

J11 : Lac Inle

J12 : Lac Inle - Mandalay

J13 : Mandalay (Mingun)

J14 : Mandalay ( Sagaing, Inwa, Amarapura)

J15 : Mandalay – Pyin U Lwin

J16 : Pyin U Lwin – Hsipaw

J17 : Hsipaw

J23 : Bagan – Rangoon

J24 : Rangoon

J25 : Rangoon

Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant                Diaporama Birmanie (Myanmar)

Dernière mise à jour: Juin 2007

Toutes les images et le texte sont la propriété de David Pin et sont protégés par copyright. Je serai ravi de travailler avec vous sur l’usage que vous souhaiteriez faire de tout matériel relatif à ce site.