HomeBirmanie (Myanmar)

Lac Inle

Décidemment les réveils matinaux sont quasi notre quotidien ici mais c’est pour la bonne cause. Lucile a eu la présence d’esprit de demander des fruits en guise de petit déjeuner donc c’est vraiment à l’aube à 6h du matin que nous mettons le moteur en route pour une journée chargée mais une nouvelle fois à la hauteur de nos attentes.

Cette fois nous ne nous arrêtons pas auprès du jeune pêcheur qui exerce la pêche traditionnelle pour les touristes : il est trop tôt il n’est pas encore sur le pont et nous filons directement vers le village de pêcheurs où je suis toujours émerveillé par l’endroit.

Nous faisons une pause petit déjeuner chez notre sympathique famille. Ils sont tous contents de nous revoir mais nous restons moins longtemps que la veille pour pouvoir aller rapidement au marché. Et Mr Win avait raison, nous sommes les premiers touristes, il y a foule et pas un seul marchand de souvenirs, ils ont du suivre le gros de la troupe de touriste aujourd’hui. C’est très impressionnant de se retrouver immerger dans cette ambiance. Nous restons un bon moment et tels des habitués avec Hervé nous montrons aux deux autres Frenchies le fameux fabricant de roues de charrette.

Mr Win nous emmène ensuite chez les potiers mais contrairement à l’autre jour nous avons droit à une visite plus complète du village de potiers avec les fours, les différentes formes, les pièces de séchage… Un vrai régal.

Il est temps ensuite d’aller voir le temple qui dominait la zone du marché d’il y a deux jours et puisqu’on prend un peu de hauteur on a une meilleure vue sur le lac.

Il est alors temps de faire l’arrêt incontournable de la journée à Inle avec Mr Win : la visite de la distillerie d’alcool de riz. Et là c’est grandiose. On avait dit bonjour au patron sur le marché ce matin mais là il est super content : apparemment les ventes ont été bonnes et sa femme nous prépare deux poissons en guise d’apéro pour grignoter avec le petit verre d’alcool de riz. Cette fois Manu est de la partie donc ce n’est pas 1L que nous buvons mais 1.5L à 5 car le patron se joint à nous.

Le lunch est toujours super bon et aujourd’hui, en notre honneur, ils nous ont préparé des frites et une multitude de petits plats. Ils posent de nouveau bien volontiers pour les photos.

Cette après midi le programme est plus chargé que l’autre jour puisque nous visitons successivement la fabrique de métiers à tisser, une fabrique de barques, une orfèvrerie. Nous allons voir les femmes girafes qui posent pour les touristes devant une boutique. Je ne suis pas très friand de ce spectacle qui fait vraiment cirque et je m’amuse plutôt à essayer de découvrir le juste prix (ou m’en rapprocher) de divers articles dans la vitrine. Nous arrivons quand même à voir une fabrique de cigares.

Nous terminons comme l’autre fois, mais en prenant plus de temps, par la visite des différents canaux et nous découvrons aussi d’autres cultures.

Il est nuit noire lorsque nous rentrons à Nyaungshwe après 18h. Nous dinons à la guesthouse. Puisque Hervé et moi nous quittons Inle demain matin, nous terminons la soirée au petit troquet découvert hier après midi autour de quelques bières avec un jeune Birman qui parle très bien anglais et qui s’essaie aussi au français : il nous racontera plein de blagues que j’ai bien sûr oubliées depuis. Tous nos vœux de bonheur l’accompagnent puisqu’il sera papa dans 4 mois.

J1 : Luxembourg – Paris – Bangkok - Rangoon

J2 : Rangoon

J3 : Rangoon – Kinpun (Rocher d’or)

J4 : Kinpun – Bago

J5 : Bago – Kalaw

J6 : Kalaw – Grottes de Pindaya – Kalaw

J7 : Kalaw

J8 : Kalaw – Lac Inle

J9 : Lac Inle

J10 : Lac Inle

J11 : Lac Inle

J12 : Lac Inle - Mandalay

J13 : Mandalay (Mingun)

J14 : Mandalay ( Sagaing, Inwa, Amarapura)

J15 : Mandalay – Pyin U Lwin

J16 : Pyin U Lwin – Hsipaw

J17 : Hsipaw

J23 : Bagan – Rangoon

J24 : Rangoon

J25 : Rangoon

Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant                Diaporama Birmanie (Myanmar)

Dernière mise à jour: Juin 2007

Toutes les images et le texte sont la propriété de David Pin et sont protégés par copyright. Je serai ravi de travailler avec vous sur l’usage que vous souhaiteriez faire de tout matériel relatif à ce site.