HomeBirmanie (Myanmar)

Mandalay (Mingun)

Ce matin petite balade en allant vers le terminal des ferrys pour Mingun. Le quartier est bien sympa et vu qu’il est 8h du matin c’est plutôt tranquille par ici même si l’animation est là au niveau du marché (la rue perpendiculaire après la tour horloge) Pour une fois je peux aussi visiter un temple désert et il y a pas mal de moines ou de novices dans les rues. Je saurai plus tard que je n’étais pas très loin du quartier des moines. Les files indiennes de 10 à 20 moines sont très photogéniques et assez impressionnantes.

IMG_6093   IMG_6095

Les kits prêt à l’emploi pour moine pressé !!!

Le temple Kyaung Shwe In Bin au petit matin

Pour aller au terminal des ferries pour Mingun depuis le centre ville, rien de plus simple puisqu’il suffit de suivre la 26ème rue qui est une très grande ligne droite.

Le marché est déjà bien actif

IMG_6089   IMG_6091

Sur le port c’est un gigantesque capharnaüm. A gauche il y a de petites barques pleines à craquer de sable qui est déchargé à dos ou plutôt tête d’hommes et de femmes. Plus à droite, il s’agit de bateaux de fret avec notamment d’énormes sacs de riz. Là aussi point de grues pour décharger la marchandise mais de la sueur pour voltiger sur une planche reliant la rive au bateau. Au centre ce sont les bateaux de croisière pour touristes. Il y en a tellement que personne ne sait quel sera son bateau puisqu’ils sont tous les uns contre les autres et que des gros morceaux cachent de petites embarcations. Les groupes de touristes ont à chaque fois un bateau qui leur est réservé et personne ne se mélange.

IMG_6112   IMG_6124

Une petite partie du port de Mandalay

Sur le parking, il y a la fameuse guitoune pour acheter son billet pour Mingun. On a le choix : uniquement le bateau (3,000 Kyats) ou le bateau + l’entrée dans le site (3,000 Kyats + 3 USD). Si vous ne souhaitez pas monter en haut du stupa inachevé les 3 USD sont superflus car c’est le seul endroit où ils vérifient les billets et si finalement vous vous décidez à grimper il est possible d’acheter le billet sur place au même prix.

Le rafiot que nous utilisons à une capacité de 10 personnes et nous sommes de nouveau ensemble aujourd’hui à savoir mes camarades Allemands et Tchèque de la veille… Il y a des sièges en osier pour s’assoir confortablement mais à ce niveau on est trop bas et on manque la vue qui s’offre à nous depuis le pont supérieur donc c’est là que je me dirige.

En cours de route, nous apercevons les barques de sable de tout à l’heure puisque le sable vient de la rive opposé à Mandalay. C’est particulièrement frappant en regardant une carte satellite sur Google Earth. Il y a pas mal de cahutes sur cette rive, perdues au milieu de nulle part et devant affronter une chaleur accablante. Elles sont très rudimentaires avec une structure identique pour toutes à savoir une bâche tirée en l’air pour se protéger du soleil mais pas de murs. Ce qui fait plaisir à voir ce sont ces tout jeunes enfants qui s’amusent de façon insouciante dans l’eau quelque peu chargée d’alluvions. Ce qui est par contre plus pénible c’est la vision que nous avons à quelques dizaines de mètres de nous d’un homme qui a remplacé un animal et qui à l’aide d’un harnais tire la barque chargé de sable le long de la rive. Cela fait froid dans le dos.

Arrivés à Mingun, les vendeurs de souvenirs se précipitent sur les touristes fraichement débarqués et ce n’est que l’arrivée d’un nouveau bateau qui permet de respirer un peu. Ici ils sont plutôt plus insistants qu’ailleurs en Birmanie (Myanmar). Cela vient sûrement du fait que les touristes débarquent vers 10h et qu’à 13h ils sont tous repartis.

Le site en lui-même n’est pas mal du tout mais, à moins de débarquer ici au début de son voyage en Birmanie (Myanmar), on a vite fait le tour. C’est alors qu’il fait bon de flâner et de s’attacher aux détails qui nous ont échappé lors de la première visite des sites.

Du haut du stupa inachevé pour cause de tremblement de terre ayant créé une énorme fissure, la vue sur le complexe de Mingun est très intéressante et donne une bonne vision d’ensemble du site.

IMG_6132   IMG_6148

Le stupa inachevé

De retour à Mandalay, je décline les offres des nombreux taxis qui nous attendent pour rentrer à pied vers le centre ville. En cours de route, un café proposant de la bière Myanmar à la pression attire mon attention et c’est bien volontiers que je me laisse tenter par un peu de fraicheur bien méritée tout compte fait. Après avoir pris connaissance du prix du breuvage (400 Kyats, le moins cher du pays), je commence à susciter pas mal de réaction et attire inévitablement l’attention. Je suis l’équivalent d’un Japonais débarquant prendre une mousse dans un petit troquet auvergnat. Je fais ainsi la connaissance de deux Birmans qui veulent absolument en savoir plus sur moi et essaient tant bien que mal de me poser plein de questions dans un anglais approximatif. Mais comme toujours force sourires et la bière aidant nous passons un très bon moment tous ensemble. Ils me rejoignent même à ma table pour manger un bout.

Si je continue à boire autant de bière je ne vais rien faire du tout cette après midi donc je prends congé de mes camarades non sans leur payer une tournée.

De retour au Nylon, je vais me renseigner sur la location de scooter car j’ai vu un panneau à l’angle opposé et l’idée me tente bien. Ok ils circulent tous à la bonne franquette mais ça ne parait pas si dangereux de conduire, le trafic n’est pas si énorme que cela. Des négociations commencent et on tombe d’accord sur 10,000 Kyats la journée pour demain. L’essence sera en plus mais à 1000 Kyats le litre je ne vais pas me ruiner d’autant plus qu’un scooter ça ne consomme pas grand-chose. Vu qu’il est 15h je négocie le scooter pour cette fin d’après midi pour 3,000 Kyats et j’y mets 1L d’essence. Me voilà parti après quelques consignes dans la circulation de Mandalay. Je m’en sors bien pour les passages de vitesse et je n’ai failli prendre qu’un sens interdit que j’ai vu au dernier moment et sous les yeux d’un policier goguenard qui aurait été bien embêté s’il avait dû me parler en anglais.

Puisque je peux garder le scooter jusqu’à 19h je vais aussi pouvoir tester la conduite de nuit et là aussi c’est folklorique puisque mon phare a la particularité de bien s’allumer si je roule vite donc de nuit avec un éclairage public déficient et les autres usagers avec peu ou pas de lumière c’est un petit plus côté adrénaline mais je m’en sors bien. C’est aussi pour moi l’occasion d’aller dans des coins où je ne serais pas aller à pied. Je veille juste à me garer près d’une personne qui m’inspire confiance. De toute façon ils m’ont expliqué comment fonctionnait l’antivol et le cadenas.

Le football régional, quelle dextérité

Je tenterai bien une partie de babyfoot

C’est comme ceci que je découvre plusieurs fêtes de quartiers avec leur animation pour enfants et plus grands. Buddha est bien sûr de toutes les sorties.

IMG_6207   IMG_6185   IMG_6208

Il y a quand même une subtilité de taille quand on loue un scooter/moto à Mandalay c’est qu’en fait on loue l’engin d’un Birman qui gagne plus en location que s’il gardait le scooter pour son usage personnel. Il y a un business là. Surtout que le guide de Bago m’avait indiqué que les scooters coutaient 300 USD, belle somme en Birmanie (Myanmar) mais facilement rentabilisable avec les touristes de passage. En haute saison je pense qu’il faudrait juste un peu plus de 1 mois pour rembourser le prix d’achat.

J1 : Luxembourg – Paris – Bangkok - Rangoon

J2 : Rangoon

J3 : Rangoon – Kinpun (Rocher d’or)

J4 : Kinpun – Bago

J5 : Bago – Kalaw

J6 : Kalaw – Grottes de Pindaya – Kalaw

J7 : Kalaw

J8 : Kalaw – Lac Inle

J9 : Lac Inle

J10 : Lac Inle

J11 : Lac Inle

J12 : Lac Inle - Mandalay

J13 : Mandalay (Mingun)

J14 : Mandalay ( Sagaing, Inwa, Amarapura)

J15 : Mandalay – Pyin U Lwin

J16 : Pyin U Lwin – Hsipaw

J17 : Hsipaw

J23 : Bagan – Rangoon

J24 : Rangoon

J25 : Rangoon

Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant                Diaporama Birmanie (Myanmar)

Dernière mise à jour: Juin 2007

Toutes les images et le texte sont la propriété de David Pin et sont protégés par copyright. Je serai ravi de travailler avec vous sur l’usage que vous souhaiteriez faire de tout matériel relatif à ce site.