Home                                                   Informations pratiques                                                                                                                                                                         English version

Chefchaouen – Casablanca

Après quelques soucis pour prendre le bus. Le chauffeur me disait que je n’avais pas de bon ticket et qu’il n’allait pas à Casablanca mais jusqu’à Rabat !! Je restais ferme et finalement nous avons trouvé un arrangement. Je pars avec lui et à Rabat il me trouve un bus pour aller jusqu’à Casablanca.

En effet, je ne voulais prendre aucun risque car le seul objectif de la journée reste la visite de la mosquée Hassan II à Casablanca. Il faut absolument que je sois là-bas à 14h pour la dernière visite guidée.

Le voyage se déroulera sans problème et j’arrive à Casablanca juste un peu après midi. Je suis largement dans les temps pour la visite.

Je file à la gare ferroviaire pour laisser mon sac à la consigne. Petit truc, si votre bagage n’est pas cadenassé, pas de problème. Il suffit d’aller acheter un grand sac en plastique noir au kiosque à journal et de mettre le sac à l’intérieur, fermé le tout avec du scotch et c’est accepté !!!

Le nombre de touristes pour la visite de la mosquée Hassan II est impressionnant, nous devons être plus de 200 personnes à prendre un ticket. Vu le nombre très important de Français, je décide de me joindre à un groupe d’anglophones (15 personnes). Le prix du billet est assez élevé pour une mosquée mais on n’a guère le choix si ce n’est jeter un coup d’œil à l’intérieur aux heures de prières lorsque les grandes portes sont ouvertes.

Le bâtiment est gigantesque et date de 1989, on dirait une cathédrale mais tout cela manque d’âme tellement le vide est marquant. La mosquée est froide, inhumaine et c’est sûrement dû au fait qu’elle n’est ouverte que pour les prières et encore sur 1/10ème de sa superficie. Au moment de la visite, il n’y a que des touristes et nos guides nous présentent la mosquée en alignant les chiffres tels que ceux-ci :

Coût : 500 millions de dollars US

Superficie : 200 00m2

Contenance : 25 000 personnes

Minaret : 200m (ascenseur pour le muezzin)

Toit ouvrant (3min) et se fermant en 2 minutes

Lustres descendant électriquement…

Une succession de chiffres finalement assez éloignée de la réalité et de l’utilisation du lieu. Après la visite de la salle de prière, la visite se poursuit par la salle des ablutions où les fidèles se lavent avant d’aller prier et le hammam qui n’a encore jamais servi depuis 1989 !!! Bref, une visite à faire pour voir La 2nde mosquée du monde après celle de La Mecque mais sans plus.

La salle des ablutions et le hammam

Je passe le reste de l’après midi à flâner dans les rues de la ville et dans la médina. Je vais même dans un supermarché m’acheter des épices à un prix terriblement inférieur à ceux qu’on me proposait dans les souks. Le supermarché ACIMA, idéal pour faire des provisions d’avant trek avec notamment beaucoup de conserves et de fruits secs, se trouve à l’angle du boulevard Mohammed V et de la rue Mohammed Smiha (rue où se trouve les bus CTM).

Je prends une navette de l’ONCF pour aller à l’aéroport car puisque mon vol est très tôt demain matin, je ne pourrai pas rejoindre l’aéroport en train et le taxi est trop cher (200 DH minimum). Donc ce soir je vais essayer les sièges de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Vers minuit, surprise, les 2 italiens sont aussi à l’aéroport car leur avion décolle juste après le mien. C’est super sympa de se retrouver encore une fois après Meknès, Fès et Essaouira.

Principales dépenses du jour :

Bus Chefchaouen – Tanger : 65 DH

Entrée Mosquée Hassan II : 50 DH avec carte étudiante sinon 100 DH

Nuit (Aéroport Mohammed V) : 0 DH !!!