Home                                                   Informations pratiques                                                                                                                                                                         English version


Fes


 

 

Aujourd’hui, les deux italiens m’ont convaincu de venir découvrir Sefrou. Nous prenons donc un grand taxi pour Sefrou depuis la place de la résistance au début de la ville nouvelle. Le trajet coûte 8 DH  et en 20 minutes nous voilà dans un petit village recommandé dans le Lonely Planet à 30km au sud est de Fès pour son côté paisible, sa cascade et son marché typique du Jeudi et cela tombe bien puisque nous sommes Jeudi.

 

 

A part un autre couple de touristes croisé dans les ruelles, nous semblons être les 3 seuls autres étrangers de la journée. Nous visitons ainsi tranquillement la médina et le mellah. J’en profite pour demander à un policier où je pourrai faire réparer mon petit sac à dos car j’ai eu la désagréable surprise ce matin de constater qu’un virtuose du cutter avait essayé de me subtiliser le contenu de ma grande poche (à savoir stylos et carnet de notes !!!). Bienvenu à Fès !!! Le policier est très sympa et m’accompagne dans la boutique d’un tailleur marocain qui me recoud le sac à la vitesse de l’éclair et il ne veut rien pour m’avoir aidé. Shoukrane !! Il y a des personnes biens au Maroc. Ce sera d’ailleurs le seul incident du séjour.

 

Nous poursuivons notre visite de l’ancien quartier juif de Sefrou et nous aboutissons au fameux marché mais il n’y a pas grand monde dans le marché couvert, ils semblent tous être rassemblés au dehors où les paysans des environs sont venus vendre leur culture, de la menthe, des coqs, des dindes, des lapins… Il y a même un marocain qui gagne sa vie en faisant des tours de magie avec une corde. Il veut absolument nous voir jouer mais nous nous abstenons.

 

Nous poursuivons a visite de cette paisible localité en nous dirigeant vers la cascade. Les indications du LP sont assez claires mais nous préférons demander quelques renseignements supplémentaires à des policiers sur le chemin histoire d’être complètement sûr. Ils sont à chaque fois ravi de nous indiquer le chemin. Ceci est une grande constante au Maroc, lorsque j’ai dû demander mon chemin au coirs de mon séjour la source la plus fiable était les policiers que je trouvais fréquemment en ville pour connaître une direction, une station de bus ou de taxis…

 

Une dizaine de marocains sont présents sur le site, certains discutent alors que d’autres se font photographier près ou sous la cascade. C’est ici qu’Emmanuel va faire la rencontre d’un marocain qui ne nous quittera plus jusqu’à notre départ de Sefrou.

 

Finalement peu avant 13h, nous quittons ce village pour retourner à Fès à bord d’un grand taxi pris près de l’enclos où stationnent les bus.

Bab Bou Jeloud

 

De retour à Fès El Jedid, je conseille aux italiens de venir essayer la petite échoppe près de nos hotels qui m’a servi de restaurant la veille. Nous voilà donc assis à l’arrière de la boutique en train de déguster notre sandwich aux aubergines agrémenté pour certains de pommes de terre, de piment ou de frites. Raport qualité, quantité et prix imbattable !!

 

Je vais récupérer mon sac à dos que j’avais laissé ce matin dans la chambre des italiens. Nous nous quittons après un échange de carte de visite (Ah, internet !! Nous échangerons quelques photos à notre retour en Europe. Nous nous reverrons par la suite car nous décollons tous les 3 le 29 septembre prochain donc d’ici là… Inch’Allah !!

 

Je file ensuite en petit taxi à compteur vers la gare routière près de Bab El Mahrouk. Après consultation des horaires et de la durée des trajets, je prends mon billet de bus auprès de la CTM destination Rissani. La différence de prix entre les deux compagnies de bus est expliquée par la meilleure qualité du bus. Le guichetier m’affirme que j’aurai un bus flambant neuf avec air conditionné, nous verrons. Je dois lui payer 5 DH de plus pour qu’il garde mon sac cette après midi sinon j’aurai pu aller à la consigne de la gare (3 DH par jour). Le départ est prévu à 20h30 mais il faut être là bas à 20h pour faire enregistrer le sac et payer un petit supplément suivant le poids du sac et de la destination.

 

Je vais profiter de l’après midi pour me balader tranquillement dans les souks tout en gardant un œil vigilant sur mon sac, je ne veux pas d’autres coups de cutter. Je retrouve la place Nejjarine et je prends un thé juste à côté de l’entrée du musée, je repère de temps à autre des têtes familières de personnes croisées ces derniers jours dans d’autres villes, je discute avec le patron du café. L’atmosphère est très plaisante. Je vois un groupe de touriste anglais et je me joins à eux pour effectuer une visite de la ville sous un autre angle et découvrir des endroits que je n’aurai pas vus car je ne savais tout simplement pas qu’ils se trouvaient à 10m de moi. Je sympathise avec le guide et son assistant. C’est ainsi que je découvre la mosquée Moulay Idriss, les vendeurs de babouches, les vendeurs de fil à coudre… Tout cela se finit dans une boutique de marchands de tapis. La boutique me plait, elle est très grande et sur 3 étages. J’en profite pour monter sur la terrasse et profiter de la vue sur la médina depuis l’intérieur. Je remercie le guide pour ses explications en cours de route et je rejoins Bab Bou Jeloud pour voir l’agitation de la place un peu plus haut, une sorte de grand bazar à ciel ouvert.

 

A la tombée de la nuit, je pars vers la station de bus pour attendre le départ. Je fais la rencontre de Jack, un anglais vivant aux Pays Bas. Nous sympathisons rapidement, lui aussi part pour Rissani afin d’aller à Merzouga. A Zeida, le bus s’arête dans une petite bourgade qui ne semble vivre que des bus de passage qui déversent leurs passagers en quête du repas de la nuit avant de se replonger dans le sommeil du voyage. Il est 0h30 et nous allons rester ici pendant 1h pour la pause repas. Je fais comme la plupart des personnes, je me dirige vers un des bouchers près des restaurants et j’achète de quoi me faire faire un sandwich au barbecue. Après il suffit de demander aux préposés près des barbecues de faire cuire la viande. C’est délicieux !!!

 

Dès ma remontée dans le bus je m’effondre mort de fatigue.

 

Principales dépenses du jour :

Grand Taxi pour/de Sefrou : 16 DH (aller/retour)

Billet de bus CTM pour Rissani : 130 DH

Supplément sac à dos : 14 DH (1 DH/kg)

Boissons (eau, soft, thé…) + Repas du soir : 30 DH

 

 

 

Planning

 

 

J1 : Luxembourg – Paris – Casablanca

J2 : Casablanca – Rabat

J3 : Rabat – Meknes

J4 : Meknes – Volubilis – Meknes

J5 : Meknes - Fès

J6 : Fès

J7 : Merzouga

J8 : Merzouga - Tinerhir

J9 : Tinerhir – Ouarzazate – Marrakech

J10 : Marrakech

J11 : Marrakech – Imlil

J12 : Imlil – Refuge Toubkal

J13 : Refuge – 4167m –Tizi Ouanoums

J14 : Tizi OuanoumsAmsouzert

J15 : AmsouzertAzib Likemt

J16 : Azib LikemtTacheddirt

J17 : TacheddirtImlil – Marrakech

J18 : Marrakech – Essaouira

J19 : Essaouira – El Jadida - Tanger

J20 : Tanger

J21 : Tanger – Chefchaouen

J22 : Chefchaouen – Casablanca

J23 : Casablanca – Paris – Luxembourg

 

 

Autres voyages :

 

Birmanie (2006)

Chili (2005)

Cuba (2005)

Emirats Arabes Unis (2005)

France – Corse (2005)

Australie (2004)

Liban (2004)

Etats-Unis = Nord Est (2003)

Maroc (2002)

Egypte (2002)

Jordanie (2001)

Syrie (2001)

 

 

Page d’accueil : DDPN.NET

 

 

 


Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant


 

Dernière mise à jour: Novembre 2005

Vos commentaires sont les bienvenus à pindavid@hotmail.com