Home                                                   Informations pratiques                                                                                                                                                                         English version

Casablanca – Rabat

Vers 7h30, je fais mes adieux à Dominique tout en le remerciant pour cette première journée. Je dois en effet prendre le train de 8h pour Rabat. Les trains pour Rabat, contrairement aux autres destinations partent de Casa Port, non loin du Hyatt et de la place des Nations Unies. Moins d’une heure plus tard je suis à Rabat. Il est 9h et la ville est quasi déserte en ce début de journée. Quelques commerces et terrasses de café sont ouvertes mais la ville est étrangement vide. Je me dirige vers la médina afin de trouver une chambre dans un des nombreux hôtels bon marchés. Cette recherche est beaucoup plus difficile que je ne me l’imaginais et contrairement aux autres pays que j’ai pu visiter, il semble quasiment impossible de trouver une solution de repli (laisser son sac et repasser plus tard). J’épluche donc le Lonely Planet dans l’intention de trouver autre chose. Je me rabats ainsi sur l’hôtel Mamounia qui possède justement une chambre simple de libre et pour 60 DH elle est à moi. Je suis ravi car je peux déposer mon sac et après une bonne douche, je vais pouvoir commencer la visite de la ville.

Je pars ensuite à la découverte de la ville avec la Kasbah des Oudaias. Les ruelles sont superbement peintes en bleu et blanc, un véritable havre de paix. Au bout de la Kasbah, une belle esplanade offre une vue imprenable sur l’océan atlantique, les plages, l’estuaire de l’oued et Salé de l’autre côté.

Kasbah des Oudaias

De l’autre côté de l’oued : Salé

Je m’enfonce dans une des rues de la médina, les souks sont quasi désert vers midi mais ce sera bien différent en fin d’après midi. J’aperçois une étale de vente de sandwichs, j’en prends un aux aubergines (arrosé de jus de tomate et avec un peu de cumin), un régal pour 3 DH !! Je ne sais pas encore que ce sera mon principal repas à midi au Maroc. En effet, il fait tellement chaud pendant la journée que le repas de midi est soit complètement sauté ou réduit à un petit en-cas.

Remparts de la kasbah des oudaias

Je retourne ensuite vers la kasbah afin de visiter le musée et le jardin qui l’entoure. Dans différentes salles, on peut admirer les costumes de femmes berbères ainsi que de nombreux bijoux portés par les Marocaines (dans la vie quotidienne ou lors de grandes cérémonies telles que les mariages). La principale attraction reste la salle de bronze avec ses bijoux à travers les époques.

Je continue dans les ruelles étroites, je m’attarde ensuite auprès d’un vendeur de jus d’orange auprès duquel je déguste deux verres bien frais. Je me dirige ensuite vers la tour Hassan que j’ai déjà pu apercevoir depuis la Kasbah. La tour devait mesurer plus de 60m mais sa construction s’est arrêtée vers 45m. Une de ses faces (côté océan), sous l’effet de l’air marin, possède une tout autre couleur que les 3 autres faces. Des fissures datant d’un tremblement de terre son visible sur le côté.

La tour Hassan

L’esplanade du mausolée est grande avec des restes de colonnes parfaitement alignés. Le mausolée blanc se détache de l’autre côté. Il est gardé jour et nuit par la garde royale de même que les entrées de l’esplanade. A l’intérieur, le tombeau central est celui de Mohammed V alors que le tombeau à gauche est celui de Hassan II. Une galerie permet d’en faire le tour.

Mausolée Mohammed V

Tombeau de Mohammed V au milieu et Hassan II dans l’angle

Du mausolée, je me dirige vers le palais royal où je rejoins des groupes entiers de touristes, je ne risque pas de me perdre !!! L’ensemble est immense, les jardins sont magnifiques. De longues avenues bordées d’arbres bien taillés mènent à la place centrale et le tout est très bien gardé (impossible de prendre la petite rue qui borde les remparts, un policier vous remettant immédiatement sur le droit chemin). La porte principale d’entrée dans le complexe est assez impressionnante.

Entrée du palais royal

Du palais royal, je me dirige vers la nécropole de Chellah derrière les remparts du sud de la ville. Ce sont les vestiges de l’ancienne cité romaine de Sala Colonia. Les murs ocre tranchent avec le blanc de la kasbah et de la ville Salé.

Nécropole de Chellah

Je retourne ensuite à l’hôtel pour quelques minutes de détente avant de me replonger dans l’univers des souks et de la foule qui vient s’y amasser en cette fin d’après midi. Il est difficile de se frayer un chemin tellement la foule est dense. En cours de route, j’observe le tumulte des acheteurs et les appels incessants des vendeurs pour vanter la qualité et le prix de leurs produits. Je goûte aussi quelques spécialités sucrées. Un délice !!! Je vais ainsi passer un long moment à errer parmi cette foule à la découverte des ruelles qui forment cette médina.

Ce soir je vais dîner près du marché municipal au café de la jeunesse qui possède une toute petite terrasse mais cela reste sympathique pour admirer ce qui se passe à l’intersection de l’avenue Mohammed V et de la rue souk Semara. Au menu, brochette avec frites et riz accompagné d’un coca. Ils proposent aussi toute sorte de tajines à des prix très doux.

Après ce bon repas, dernier petit tour dans la médina et je file à l’hôtel, la journée a été chargée.

Principales dépenses du jour :

Train Casablanca – Rabat : 29.50 DH

Nuit d’hôtel (Hotel Mamounia) : 60 DH en single sinon 90 DH la double et 120 DH la triple