Home                                                   Informations pratiques                                                                                                                                                                         English version


Merzouga


 

 

Finalement nous arrivons à Rissani à 6h30. Je n’ai pas beaucoup dormi et lorsque je l’étais des faux-guides m’ont réveillé à Er Rachiddia ou Erfoud pour me proposer des excursions. Le harcèlement et le mensonge ne font que commencer.

 

A Rissani, je dois normalement retrouver les italiens et surtout Tayab, un marocain travaillant à l’hôtel Panorama et qui est en contact avec l’auberge Erg Chebbi près des dunes. Les italiens ont finalement décidé de ne pas rester à Fès et de prendre un bus de nuit mais pas le mien car il était complet. Tayab est bien au rendez vous mais il disparaît comme par enchantement pour ne jamais revenir… Résultat, comme tous les autres touristes du bus, nous sommes pris en main par 5 ou 6 marocains dans un stratagème qui semble très bien rodé. Dès la descente du bus CTM, nous sommes invités à aller sur la terrasse d’un café où on nous fait comprendre que le minibus qui est là est la seule solution pour rejoindre les dunes à cette heure de la journée. Il nous emmènera directement au meilleur logement le long des dunes : l’auberge Lahmada juste après le café Yasmina au nord des dunes !!! Ne connaissant pas la région, nous acceptons de prendre ce minibus, l’arnaque est bien montée. L’auberge arrose tout le monde : le chauffeur du bus CTM qui s’arrête en face du café où les touristes peuvent boire un café ou prendre leur petit déjeuner, le chauffeur du minibus qui remplit à peu de frais son minibus. Le tarif de la liaison entre Rissani et l’auberge est à elle seule le modèle de cette arnaque, quasiment aucun de nous n’a payé le même prix pour le trajet. J’ai payé 20 DH alors que certains n’ont payé que 10 ou 15 DH et d’autres jusqu’à 30 DH !!

 

Dans le minibus, nous sommes 2 belges, 4 espagnols, 1 anglais et un frenchie. L’arrivée sur les dunes est époustouflante, elles sont immenses.

 

 

Arrivé sur place, je choisis comme Jack le toit pour passer la nuit car il fera très bon. Il est seulement 8h du matin et le personnel de l’auberge se montre insistant pour nous faire prendre des tours de chameau (lever de soleil, 1 jour/1 nuit, 2 jours/2 nuits) alors que nous avons toute la journée pour en parler car le premier tour ne part qu’à 17h. Mais les tours sont relativement chers (Entre 300 DH et 1000 DH selon le tour choisi) et surtout ils sont comme le trajet en minibus à la tête du client.

 

Le prix de l’eau a doublé puisque la bouteille d’eau est vendu 10 DH mais c’est normal il n’y a rien d’autre autour. Une solution réside dans l’utilisation de l’eau des toilettes agrémentée d’une petite pastille purificatrice. Nous commandons une simple salade mixte et nous passons notre temps à jouer au backgammon, à discuter et à faire la sieste car la température extérieure ne permet pas d’aller se balader.

 

Vers 15h30, le vent soulève le sable et le ciel se couvre bloquant ainsi les rayons du soleil. Je saisis alors l’occasion pour partir à pied dans l’espoir de rejoindre l’auberge Erg Chebbi pour retrouver les Italiens. Sur la carte du guide toutes les auberges semblent très proches les unes des autres mais en réalité elles sont séparés de 600 à 700m à chaque fois et je vais mettre quasiment 2h pour rejoindre mon point de destination. Les conditions de marche sont assez pénible avec le vent qui est de face et qui envoie pas mal de sable à mi hauteur mais en se couvrant bien la tête et en mettant des lunettes ça passe.

 

En cours de route je suis rejoins par un marocain à mobylette, il attaque la discussion et très rapidement il sort de son petit sac des pierres qu’il souhaite me vendre, je suis mort de rire car nous sommes au milieu de nulle part et je viens de rencontrer le seul vendeur du désert !!!

 

 

C’est aussi l’heure de la fin de l’école et je croise beaucoup d’écoliers sur leurs vélos qui rentrent chez eux. Certains me proposent moyennant finance de m’emmener à bon port mais je préfère marcher, ils m’indiquent alors la direction et me souhaitent bonne chance. Chemin faisant, je vois deux chameaux qui essaient de grignoter quelques feuilles dans un arbre, le sable ne semble pas les déranger outre mesure.

 

 

   

 

L’hôtel Erg Chebbi est très bien situé au pied des dunes (le sable est seulement à 20m de l’entrée et il n’y a pas d’auberge sur sa droite avant le village de Hassalbied. La vue est magnifique au pied de l’immense dune avec sur le côté une succession de petites dunes. Le complexe est relativement grand et possède une piscine, un luxe appréciable en plein désert et les chambres sont magnifiques (100 à 300 DH la nuit) mais elles sont très grandes et très bien équipées. Pour les voyageurs comme moi, il y a aussi la possibilité de dormir sur le toit pour 20 à 30 DH. Je discute un bon moment avec Saïd, le patron, car les Italiens ne sont pas arrivés jusqu’ici. C’est pas grave j’ai fait de l’exercice et le paysage est superbe. Saïd est vraiment super sympa puisqu’il m’offre un coca et me propose ensuite de me ramener jusqu’à Lhamada en moto.

 

 

Là bas Jack a de plus en plus la crève et je fais la connaissance de Satoshi un japonais qui a commencé son voyage en décembre 2001 en partant du japon vers Moscou à bord du transsibérien suivi d’un grand tour en Europe avec des visites comme la Bosnie, la Croatie et bien d’autres pays. Il est au Maroc pour 5 semaines et après il compte rentrer au Japon par voie terrestre à travers le Moyen Orient, l’Iran, l’Ouzbékistan et la Chine… tout un programme dont il possède déjà quelques photos développées en cours de route.

 

 

Ce soir extinction des feux dès 21h car la journée a été épuisante et demain nous avons prévu avec Satoshi de nous lever à 4h45 pour aller admirer le lever du soleil depuis le sommet des grandes dunes que nous observons depuis le toit.

 

Principales dépenses du jour :

Minibus Rissani – Dunes de Merzouga : 20 DH

Nuit à Lhamada : 20 DH pour le toit

Boissons (eau, soft, thé…) + Repas de midi : 40 DH

 

 

 

Planning

 

 

J1 : Luxembourg – Paris – Casablanca

J2 : Casablanca – Rabat

J3 : Rabat – Meknes

J4 : Meknes – Volubilis – Meknes

J5 : Meknes - Fès

J6 : Fès

J7 : Merzouga

J8 : Merzouga - Tinerhir

J9 : Tinerhir – Ouarzazate – Marrakech

J10 : Marrakech

J11 : Marrakech – Imlil

J12 : Imlil – Refuge Toubkal

J13 : Refuge – 4167m –Tizi Ouanoums

J14 : Tizi OuanoumsAmsouzert

J15 : AmsouzertAzib Likemt

J16 : Azib LikemtTacheddirt

J17 : TacheddirtImlil – Marrakech

J18 : Marrakech – Essaouira

J19 : Essaouira – El Jadida - Tanger

J20 : Tanger

J21 : Tanger – Chefchaouen

J22 : Chefchaouen – Casablanca

J23 : Casablanca – Paris – Luxembourg

 

 

Autres voyages :

 

Birmanie (2006)

Chili (2005)

Cuba (2005)

Emirats Arabes Unis (2005)

France – Corse (2005)

Australie (2004)

Liban (2004)

Etats-Unis = Nord Est (2003)

Maroc (2002)

Egypte (2002)

Jordanie (2001)

Syrie (2001)

 

 

Page d’accueil : DDPN.NET

 

 

 


Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant


 

Dernière mise à jour: Novembre 2005

Vos commentaires sont les bienvenus à pindavid@hotmail.com