Home                                                   Informations pratiques                                                                                                                                                                         English version

TacheddirtImlil – Marrakech

Ce matin, dernier jour de trek, nous avons décidé de lever le camp plus tard car la route est rapide et présente peu de difficultés.

Mohammed ne veut pas sortir, il fait trop froid !!

Il fait très froid et nous attendons avec impatience le lever du soleil pour nous réchauffer. Aujourd’hui même Mohammed est du même avis que nous et, après avoir fait le thé et en attendant que tout le monde soit prêt pour le petit déjeuner, il se réfugie dans la tente pour nous guetter en passant seulement la tête par l’ouverture de sa tente. Un bon moment de rigolade.

Dernier lever de soleil en montagne

Nous prenons ainsi notre temps pour déjeuner et plier les tentes, personne ne veut vraiment que cette aventure s’arrête. Nous levons finalement le camp vers 8h30 pour rejoindre assez rapidement le petit col (Tizi N’Tamatert à 2 279m) qui relie la vallée de Tacheddirt avec celle d’Imlil. Nous rencontrons un groupe qui vient de quitter Imlil pour faire le même tour que nous mais en sens inverse, nous nous souvenons aussi de notre départ il y a quasiment une semaine. La descente sur Imlil n’est qu’une formalité et nous rejoignons le village avant midi.

Vallée d’Imlil

Le brusque retour à notre condition de touriste m’exaspère lorsque des vendeurs s’évertuent à nous proposer leurs articles alors que nous avons encore la tête en altitude et ce retour à la réalité est plus difficile.

En cours de route, nous avons demandé à Mohammed si on pouvait rencontrer sa famille chez lui. Il a été ravi et nous a invité dès notre retour à venir manger un couscous préparé par de vrais berbères. Mais nous venons juste de rentrer à Imlil et il faut du temps pour cuisiner un bon plat. Nous décidons d’offrir à Mohammed un tajine au restaurant qui nous a tellement plu, il y a une semaine. Ce sera en quelque sorte un apéritif au repas qui nous attend un peu plus loin. Nous voilà tous réunis autour d’un superbe plat.

La fine équipe autour d’un tajine

Après une courte halte pour rencontrer le frère de Lahcen, Mohammed, à qui nous remettons le matériel prêté, et où nous laissons nos sacs le temps du repas, nous voici marchant en direction du village de Mohammed un peu plus bas en direction d’Asni.

Le village est accroché à la montagne non loin de l’oued. Une de ses 3 filles nous accueille tout en bas et nous les suivons maintenant jusque vers la maison. Celle-ci est très vaste et nous pénétrons dans le salon afin de saluer la famille en commençant par la mère de Mohammed, sa femme mais aussi sa deuxième fille, son père et son beau-père. Tout le monde est content de nous accueillir et pour nous c’est un autre cadeau après celui d’avoir côtoyer Mohammed pendant 1 semaine.

La mère de Mohammed nous prépare plusieurs fois du thé et nous discutons beaucoup en Français, Mohammed faisant la traduction pour les autres membres de sa famille. Nous nous essayons aussi avec tous les mots de berbères que nous avons appris au fil du temps et nous passons vraiment un excellent moment.

La fille de Mohammed apporte un énorme plateau de couscous et nous nous asseyons tous autour du plat. Mohammed nous tend des fourchettes et des cuillères mais nous allons tenter de manger le couscous comme eux c’est à dire avec la main droite ce qui restera dans les annales des moments de franche rigolade de la maison. En effet, le but du jeu est de saisir le couscous avec 3 doigts et ensuite de faire une petite boule dans le creux de la main mais en n’utilisant que la main droite. Nous avons de la semoule plein la main mais pour ce qui est de la boule, les premiers essais ne sont pas concluants. Nous déclenchons ainsi l’hilarité générale.

Le plat de couscous est ensuite suivi par un plateau de morceaux de pastèque et de grappes de raisin.

Nous continuons à discuter avant de faire une série de photos souvenirs à l’intérieur de la pièce et sur le balcon avec l’ensemble de la famille. Mohammed nous raccompagne vers la route pour prendre la navette vers Asni. Nous profitons de ces derniers moments pour le remercier pour tout et nous lui souhaitons bonne continuation pour la suite. Peut-être nous reverrons-nous lors d’un prochain passage ? Inch’Allah !!

Nous reprenons nos habitudes avec les moyens de transport locaux. Dans le minibus qui nous ramène sur Asni, nous avons largement dépassé le nombre de personnes autorisées puisqu’en plus de nous entasser à l’arrière, il doit y avoir plus de 6 personnes sur le toit avec les bagages !!!

Très rapidement nous trouvons un grand taxi pour nous ramener sur Marrakech. Kevin et Isabelle avaient réservé leur chambre dans un hôtel de la Médina, quant à moi je vais bien sûr retourner à l’hôtel Essaouira car il y a sûrement de la place sur le toit. Et justement, sur le toit, je fais plus ample connaissance avec Olivia que j’avais croisé lors de l’ascension du Toubkal et nous allons discuter jusqu’à une heure avancée de la nuit. En attendant, nous allons dîner sur la place Djema El Fna avec Isabelle et Kevin. Demain, tout le monde se sépare, Kevin et Isabelle doivent aller sur Fès (en fait ils resteront un jour de plus à Marrakech et se souviendront à jamais de ce jour), Olivia part vers Chefchaouen et moi j’irai faire un tour du côté d’Essaouira où une surprise m’attend.

Hotel Essaouira : www.jnanemogador.com (plan, tarifs, photos…)