Home                                                   Informations pratiques                                                                                                                                                                         English version

Marrakech - Imlil

Après un réveil tardif vers 8h30, même le soleil n’a pas réussi à me faire ouvrir les yeux avant et pourtant il donnait directement sur ma couverture mais le muret protégeait mon visage des premiers rayons. Je vais faire quelques provisions pour les 3-4 jours que j’envisage de passer dans les montagnes du Haut Atlas. Je vais ensuite faire un tour sur la place Djema El Fna pour prendre mon petit déjeuner à savoir quelques verres de jus d’orange frais et pressé devant moi.

Je retourne ensuite à l’hôtel faire mon sac et je pars en direction de Bab er Rob où je demande à un policier la station des grands taxis pour Asni qui se trouve en fait à 200m de là sur une sorte de terrain vague. Il est 10h et ce n’est qu’à 11h que le taxi peut démarrer avec l’arrivée de la sixième personne.

Nous arrivons à Asni 30 minutes plus tard. Je n’ai pas le temps de descendre du taxi que 5-6 personnes se précipitent sur moi pour me renseigner sur le trajet jusqu’à Imlil. Relax !! Je sais qu’il faut faire le trajet en camion et justement il n’y en a aucun qui est sur le départ à cette heure précise, je vais donc attendre quelques heures pour que la vingtaine de personnes nécessaires au départ se regroupe. Je me dirige donc tranquillement vers la place centrale d’Asni derrière une grande arche où je rencontre le chauffeur d’un camion qui m’indique son véhicule, je suis le premier pour le voyage donc l’attente sera longue. Peu après mon arrivée, nous poussons le camion pour l’aider à démarrer, il va se positionner à l’ombre d’un mur, je m’installe à l’arrière où je déguste un de mes premiers sandwichs à La Vache Qui Rit et il y en aura d’autres au cours des jours qui vont suivre !!!

Un peu après 14h, le camion est près à partir et c’est alors que je vois Kevin et Isabelle qui arrivent pour prendre le camion. Nous voilà donc tous en route pour une heure d’ascension vers Imlil. Je suis très content de retrouver Kevin et Isabelle, à ce moment précis nous ne savons pas encore à 100% que nous allons passer les 6 prochains jours ensemble…

A Imlil (1720m), nous allons faire un tour au refuge du Club Alpin Français et grâce à mon Guide nous obtenons une bonne réduction (50%) sur le prix de la nuit. Nous posons nos affaires et dehors nous admirons le jeu des nuages qui jouent avec le sommet ensoleillé des montagnes. Nous rencontrons Lahcen, un guide officiel de haute montagne qui se renseigne sur nos projets et nous propose ses services. Kevin et Isabelle ont prévu de passer 6 jours dans la région et ont amené leur équipement (tente, matériel de cuisine, provisions) alors que moi, j’envisage seulement de passer quelques jours en montagne. Lahcen nous propose donc de prendre les services d’un muletier pour porter nos sacs mais nous devons d’abord réfléchir tous les 3 à ce que nous allons faire. Effectivement l’idée du muletier permet de ne pas s’alourdir et de profiter au maximum du trek. Kevin et Isabelle sont d’accord pour que je les accompagne donc nous voilà décidés sur le parcours à savoir départ d’Imlil pour un grand tour du massif du Toubkal en 6 jours. Nous sommes aussi d’accord sur l’utilisation du muletier, reste à voir avec Lahcen ce qu’il peut nous proposer car Kevin possède un superbe guide qui détaille très bien les étapes (Trekking in the Moroccan Atlas de Richard Knight Ed. Trailblazer). Nous tombons finalement d’accord sur un muletier expérimenté qui connaît très bien le chemin et qui parle français. Le muletier gravira aussi le Toubkal avec nous. Nous nous mettons aussi d’accord sur les étapes et les points de chute de notre itinéraire, tout est ok. Lahcen va me louer une tente pour la semaine avec un matelas et nous confiera une petite bouteille de gaz pour faire du thé à la menthe.

Après les négociations nous allons au supermarché du coin pour faire les dernières provisions car il n’y aura quasiment pas la possibilité d’acheter autre chose avant notre retour à Imlil (peut être à Amsouzert).

Nous avons aussi demandé à Lahcen de rencontrer le muletier et qu’elle n’est pas notre surprise de découvrir que notre muletier est Mohammed que nous avons rencontrés et avec qui nous avons parlé dans le camion qui nous menait à Imlil tout à l’heure, nous sommes ravis, tout se passe très bien.

Nous allons avec lui acheter de la menthe pour les nombreux thés que nous ne manqueront pas de boire après les heures de marche.

Avant de nous reposer avant le début du trek, nous allons manger notre dernier vrai repas juste à côté du refuge sur la terrasse d’un restaurant. Au menu, un tajine pour Kevin et Isabelle et une omelette berbère pour moi.

Principales dépenses du jour :

Provisions pour la randonnée (Marrakech) : 30 DH

Grand Taxi Marrakech – Asni : 15 DH

Camion AsniImlil : 20 DH

Trek 6 jours : 500 DH (dont tente et matelas 100 DH) pour 3 personnes 1200 DH (Muletier expérimenté)

Provisions pour la randonnée (Imlil) : 90 DH

Nuit au refuge du Club Alpin Français : 25 DH (réduction Routard sinon 50 DH)