Home                                                   Informations pratiques                                                                                                                                                                         English version

Tanger - Chefchouen

Ce matin, je décide de prendre du bon temps à Tanger, histoire de finir ce séjour tranquillement. Tanger est la ville idéale car, contrairement aux autres villes et leurs activités frénétiques, ici tout y est très calme comme si ses habitants prenaient le temps de vivre. Il est ainsi aisé de flâner dans les rues ou de regarder la vie s’écouler comme le font de nombreux marocains depuis les terrasses des cafés.

Les canons face à l’Espagne, place des paresseux

Je vais de nouveau faire un tour dans la kasbah mais je retourne vite à la terrasse de l’hôtel du complexe Dawliz pour profiter de la douceur matinal avant de prendre le bus.

Le départ du bus CTM pour Chefchaouen a lieu avec quelques minutes de retard. Les bus CTM sont toujours aussi confortables mais les chauffeurs conduisent comme leurs homologues des autres compagnies c’est à dire en se souciant guère du code de la route qui fait, dans ce pays, de la figuration. Les dépassements de ligne blanche ou en plein virage sont légions. Dans le bus je fais la connaissance d’une marocaine vivant en France et qui revient chaque année passer quelques semaines au Maroc. La discussion est passionnante et sans m’en rendre compte je suis déjà à Chefchaouen.

Dès la descente du bus, je suis dans l’ambiance avec un marocain qui s’approche de moi et me demande si je n’ai pas besoin de quelque chose pour fumer. Nous voici donc à Chefchaouen, le paradis des fumeurs en tout genre. Ici, dans le Rif, la seule culture est le cannabis d’où des champs verts à perte de vue. Je profite de mon arrivée à Chefchaouen pour acheter mon billet de bus pour Casablanca le lendemain à 5h15.

Je me dirige vers le centre de village afin de trouver une chambre pour la nuit. Il est 15h et la visite de cette bourgade de plus de 7 000 habitants m’attend. C’est assez difficile de trouver une chambre de libre, il y a beaucoup de monde, les tarifs flambent dans les hotels recommandés par les guides, je me rabats donc sur une adresse qui n’y figure pas et qui est très bien extérieurement à deux pas de la place Uta El Hamam. Je fais ainsi la connaissance du jeune patron qui me propose une chambre double au prix d’une simple, sympa !

Je ne perds pas de temps et je parcours les ruelles passées à la chaux et recouvert de bleu jusqu’à mi-hauteur. Je retrouve ici la beauté de la kasbah de Rabat.

Je file ensuite vers l’hôtel Asmaa pour avoir une vue d’ensemble de Chefchaouen et admirer depuis ce promontoire le coucher de soleil.

La soirée débute par un bon repas à l’hôtel suivi d’une longue pause sur la place centrale à la terrasse d’un café fréquenté principalement par des locaux.

La nuit sera courte car le réveil est prévu vers 4h30 pour aller prendre le bus.