Home                                                   Informations pratiques                                                                                                                                                                         English version

Azib LikemtTacheddirt

Avant dernier jour de notre trek. Lever 6h du matin par Mohammed. Je n’ai quasiment pas fermé l’œil de la nuit tellement le vent était fort. J’étais quasi certain que la tente ne résisterait pas mais elle a résisté à mon plus grand étonnement. Je me réveille donc avec la tête des mauvais jours et en plus il fait relativement froid. Nous prenons notre traditionnel petit déjeuner avec le thé à la menthe préparé par Mohammed et la pâte de chocolat à tartiner acheté à Imlil et qui nous comble de bonheur chaque matin.

Nous plions rapidement les tentes dans un vent glacial alors que des têtes émergent des tentes non loin de nous. Nous sommes ainsi le premier groupe à partir et nous serons le seul à nous diriger du côté de Tacheddirt, les autres partant en direction de Amsouzerte.

Aujourd’hui, le départ est donné à 7h avec pour seule difficulté (et la dernière par ailleurs) le passage du col de Tizi Likemt (3 555m). La pente est raide et est qualifiée dans le guide anglais d’ascension punitive « punishing ascent », tout un programme. Au début je n’ai aucun problème à suivre les pas de la mule et donc de Mohammed et Kevin qui comme à leur habitude marchent à un bon rythme. A mi-chemin cependant, je laisse filer Mohammed et Kevin et j’essaie de suivre Isabelle mais je m’arrête plus souvent qu’elle.

Finalement, nous arrivons au sommet du col vers 9h30. Il y règne un vent très fort qui refroidit tout le monde, nous essayons tant bien que mal de trouver un abri derrière les rochers mais rien n’y fait, nous sommes contraints d’amorcer la descente plus rapidement que prévue pour retrouver un semblant de chaleur. Mohammed nous dit que l’hiver s’annonce déjà et que ce style de température n’est qu’un annonciateur des grands froids qui vont venir dans les jours qui viennent.

La vue depuis le sommet est splendide avec notamment l’antenne près du sommet de la station de ski de Oukaïmeden (on peut apercevoir le téléski ou télésiège qui mène au sommet). Au cours de la descente, la vue sur la vallée est une des plus jolies du trek.

Au sommet : vent et froid !!!

Au cours de cette même descente, nous avons le plaisir de croiser une tête familière en la personne de Lahcen qui emmène un groupe faire le même tour que nous mais dans l’autre sens. Il prend de nos nouvelles et est heureux de voir que nous sommes enchantés par nos 5 premiers jours et que nous sommes tristes de penser que demain signifie la fin de cette aventure. Il nous demande si tout s’est bien passé et en cœur nous lui disons que nous avons été enchantés par le parcours et surtout par Mohammed. Au fil des jours, nous avons appris à nous connaître et un véritable échange s’est instauré entre nous. Un pur moment de vie !! Nous nous disons au revoir et peut-être à une prochaine fois, Inch’Allah !!!

Finalement l’étape a été très courte puisque 4h30 après notre départ, nous sommes arrivés au bivouac. Kevin et Isabelle partent explorer le village alors que Mohammed fait une bonne sieste et que je me prélasse au soleil.

Ce soir nous avons prévu un véritable festin avec tout ce qui nous reste de provisions pour notre dernier repas : Riz préparé en sachet + fouls, pâtes + sauce tomate + vache qui rit, fondu au chocolat + quartiers de pomme, thé à la menthe… le tout avec du pain frais obtenu d’un groupe arrivé en fin d’après midi.

Ce soir l’ambiance est très détendue, tout cela sent terriblement la fin.

La nuit sera longue car l’étape de demain n’est qu’une formalité, elle est très courte et sans difficulté.