Home                                                   Informations pratiques                                                                                                                                                                         English version


Tizi OuanoumsAmsouzert


 

 

Puisque nous avons pris pas mal d’avance hier sur l’étape d’aujourd’hui, le lever est plus tardif et c’est tant mieux. En effet, j’ai été réveillé vers 5h du matin par un fort vent, je craignais pour la tente mais elle a tenu le coup. J’ai quand même pu trouver un peu de sommeil pour somnoler jusque vers 7h.

 

Au moment de plier les tentes, une forte bourrasque envoie valdinguer le sac d’Isabelle et leurs affaires de cuisine et malheureusement pour elle son appareil photo heurte les rochers et des parties internes se brisent. Nous récupérons les affaires et redoublons de vitesse pour tout plier.

 

La descente sur le lac d’Ifni est très rapide et assez facile. En bas, nous nous retournons pour contempler le col de Tizi N’Ouanoumss qui nous semble très éloigné et nous plaignons les prochains trekkeurs qui vont emprunter cette voie pour rejoindre le Toubkal, l’ascension doit être une des plus punitives du massif.

 

Le col est tout en haut !!!

 

L’eau du lac est vert émeraude et il nous faut marcher pendant encore une heure à partir du moment où on aperçoit cette superbe couleur qui contraste avec la roche environnante.

 

 

Nous sommes les premiers au lac et nous décidons d’aller de suite nous baigner et tester notre résistance à cette eau d’altitude car nous sommes quand même à 2 312m. Ce sera un excellent bain après 2 ½ jours de poussière. L’eau est glacée mais comme on dit souvent ce n’est qu’au moment de rentrer dans l’eau qu’on le sent. Ceci est plus ou moins vrai !! Heureusement il y a l’envie de faire une belle photo souvenir qui nous pousse à braver cette extrême fraîcheur. Kevin et Isabelle sont les premiers courageux à aller dans l’eau et j’immortalise ce moment. Mohammed aussi ira piquer une tête dans l’eau du lac et nous narguera en revenant en nous disant qu’il a trouvé l’eau du lac un peu trop chaude !!!

 

 

Finalement nous restons plus de 3h au lac où nous déjeunons près des cabanes qui servent de petits cafés aux voyageurs de passage. Un groupe est arrivé, Mohammed connaît bien sûr tous les berbères que nous croisons et l’un d’entre eux nous offre un melon d’eau qui nous servira de dessert, exquis !!

 

Nous reprenons notre marche direction la vallée d’Amsouzerte. Cette vallée est magnifique et grâce à l’eau du lac, il y a de la verdure, des champs, des arbres, cela faisait longtemps qu’on n’avait plus vu une telle végétation. Nous retrouvons ainsi des petits villages accrochés aux flancs de la montagne.

 

 

Vers 16h, nous avons établi le bivouac près d’un petit cours d’eau et du moulin à eau du village d’Amsouzerte. Le son de l’eau nous berce littéralement. Des enfants, curieux, viennent nous voir, c’est l’occasion de distribuer quelques gâteaux ce qui leur fera très plaisir. Nous profitons aussi de cet emplacement près de la rivière pour effectuer une petite lessive avant d’aller visiter le village. Celui-ci n’est pas totalement couper du monde puisque des 4*4 relient le village à la route Ouarzazate – Marrakech.

 

Ce soir, Mohammed, qui en a peut-être un peu marre de mon superbe repas à base de pâtes… nous propose d’aller manger un tajine de légumes chez un de ces amis. Le rendez-vous est pris pour 19h30.

 

 

Le tajine ne vaut pas celui pris à Imlil mais il est quand même meilleur que nos traditionnels repas (exceptés les bons petits plats préparés made in Ecosse). Mohammed est très content de nous présenter à un de ses amis sur le terrain duquel nous avons planté la tente. Nous profitons du repas pour réviser les mots de berbère que nous apprenons depuis 3 jours maintenant. Nous récupérons même un peu de pain frais pour demain, génial !!!

 

Nous sommes de retour vers 21h près de notre bivouac. Nous allons rendre visite au Marocain fidèle au poste du moulin à farine qui utilise le cours d’eau pour faire tourner une grande pierre. Le moulin fonctionne 24h/24 et deux petites bougies éclairent la pièce. Dommage, je n’ai pas de flash pour fixer sur le papier cette rencontre.

 

La lune est encore pleine ce soir et elle éclaire vraiment très bien. Lorsque je me réveillerai en pleine nuit, la clarté me fera chercher un lampadaire fantôme.

 

Principales dépenses du jour :

Emplacement tente : 6 DH

Tajine : 20 DH

 

 

 

Planning

 

 

J1 : Luxembourg – Paris – Casablanca

J2 : Casablanca – Rabat

J3 : Rabat – Meknes

J4 : Meknes – Volubilis – Meknes

J5 : Meknes - Fès

J6 : Fès

J7 : Merzouga

J8 : Merzouga - Tinerhir

J9 : Tinerhir – Ouarzazate – Marrakech

J10 : Marrakech

J11 : Marrakech – Imlil

J12 : Imlil – Refuge Toubkal

J13 : Refuge – 4167m –Tizi Ouanoums

J14 : Tizi OuanoumsAmsouzert

J15 : AmsouzertAzib Likemt

J16 : Azib LikemtTacheddirt

J17 : TacheddirtImlil – Marrakech

J18 : Marrakech – Essaouira

J19 : Essaouira – El Jadida - Tanger

J20 : Tanger

J21 : Tanger – Chefchaouen

J22 : Chefchaouen – Casablanca

J23 : Casablanca – Paris – Luxembourg

 

 

Autres voyages :

 

Birmanie (2006)

Chili (2005)

Cuba (2005)

Emirats Arabes Unis (2005)

France – Corse (2005)

Australie (2004)

Liban (2004)

Etats-Unis = Nord Est (2003)

Maroc (2002)

Egypte (2002)

Jordanie (2001)

Syrie (2001)

 

 

Page d’accueil : DDPN.NET

 

 

 


Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant


 

Dernière mise à jour: Novembre 2005

Vos commentaires sont les bienvenus à pindavid@hotmail.com