Home                                                   Informations pratiques                                                                                                                                                                         English version

Rabat – Meknes

Après une dernière photo du hall de l’hotel, vraiment très kitsch car baignant dans une lumière bleutée teintée de vert et un veilleur de nuit peu réveillé.

Je file à la gare car le train pur Meknès part à 8h15. Nous longeons la côte avant de poursuivre vers l’intérieur du pays quittant ainsi des paysages relativement plats pour d’autres beaucoup plus vallonnés. Nous arrivons finalement à Meknès peu avant 11h. La gare se situe dans la ville nouvelle mais la médina est facilement accessible à pied. Je trouve un des hôtels indiqués dans le guide. Il n’y a pas de problème pour trouver une chambre. Et je suis content de pouvoir laisser mon sac dans une grande chambre. L’hôtel de Paris ne paie pas de mine mais le réceptionniste est très sympa et m’indique le hammam le plus proche car l’hôtel est dépourvu de douche mais à 30 Dirhams, on ne peut pas tout avoir. J’irai faire un tour à l’hôtel Nouveau près de Bab El Mansour qui est beaucoup plus joli pour des prix un peu plus élevés. Mais bon je suis bien à l’hôtel de Paris.

J’attaque la visite de la ville par Bab El Mansour, une des nombreuses et magnifiques portes de Meknès. Un peu plus loin je visite Koubat As Soufara, ce sont des silos qui ont été jadis transformés en prison souterraine. Un palais à la surface est le lieu pendant le 2nd semestre 2002 d’une exposition sur l’art marocain.

En sortant de Koubat As Soufara, je me dirige vers la porte bab Er Rih pour visiter le mausolée de Moulay Ismael, un des rares monuments musulmans au Maroc que les infidèles peuvent visiter. Le mausolée est superbe tout dans des tons de bleu, vert, jaune et blanc qui sont les quatre couleurs de villes impériales respectivement de Fès, Meknès, Marrakech et Rabat. On peut pénétrer dans la mosquée mais la salle de prière renfermant la tombe de Moulay Ismael est fermée au public.

Je longe ensuite la cité impériale dans une rue flanquée de remparts de 20m de haut pour me diriger vers Heri Es Souani, des réserves de grains construites par Moulay Ismael avec des murs épais de 4m qui permettaient de conserver une température constante à l’intérieur de l’édifice. La première partie du complexe est superbement éclairée et dans quelques pièces on peut voir des puits qui permettaient de rafraîchir les silos. Dans la seconde partie du complexe, se trouvaient les écuries qui pouvaient accueillir plus de 10,000 chevaux. Aujourd’hui, la végétation a repris ses droits mais ils restent des allées très photogéniques et des colonnes impressionnantes.

Je reviens vers la médina et je commence la visite des souks, il y a beaucoup de monde en cette fin d’après midi.

Je retourne ensuite à l’hôtel où je déguste un sandwich dans la chambre avant de m’éffondrer, mort de fatigue pour me réveiller vers 23h, je me rendors aussitôt.