Home                                                                                                                                                                                                English version

Baltimore – Philadelphie

Aujourd'hui, je prends le train de 9h25 direction Baltimore où j'arrive à 10h dans un brouillard compact et sous la pluie, le rêve !!!

Welcome to Baltimore

Au Mount Vernon Square, il y a la statue de Lafayette et il y a cette très belle citation de Raymond Poincaré : « en 1777, Lafayette traversant les mers avec des volontaires français est venu apporter une aide fraternelle au peuple américain qui combattait pour sa liberté nationale. En 1917, la France combattait à son tour pour défendre sa vie et la liberté du monde. L'Amérique, qui n'avait jamais oublié Lafayette, a traversé les mers pour aider la France et le monde a été sauvé. » A méditer par certains !!!

Je descends Saint-Paul street, direction le port, ou je compte sur l'aide de l'office du tourisme pour visiter la ville en peu de temps. Mais pas de chance, à la question « que puis-je voir en cinq heures ? » J'ai droit à cette magnifique réponse : « il y a l'aquarium mais il y a trop de monde sinon il y a pas mal de magasins ». Sympa comme réponse ! À croire que les personnes qui viennent le voir ne font que du shopping. Je prends quand même une brochure avec un circuit pédestre dans les quartiers historiques et réhabilités de Baltimore.

Dans le port, il y a très ancien vaisseau mais j'ai déjà vu un superbe bateau à Boston donc je ne le visiterai pas. Au contraire, je prends un billet pour le musée de la Marine qui me permet de visiter un sous-marin de la seconde guerre mondiale, un bateau phare, et un bateau des garde-côtes américains. Pour six dollars, je fonce ! Eh bien, on est drôlement à l'étroit dans un sous-marin. C'est effectivement la première fois que j'ai l'occasion de monter sur un tel bâtiment et c'est clair qu'il ne faut pas être claustro. Ces visites ont été une superbe expérience et surtout elles ont été très enrichissantes.

Après, je me balade au gré des rues dans les quartiers de Fell Point et Little Italy. C'est amusant de voir les différences entre les quartiers. Notamment les bouches d'incendie de Little Italy aux couleurs… italiennes bien sûr ou alors des rangées de baraquements pour familles modestes tout droit sorti d'un film de gangsters.

La visite de la ville est agréable même si la pluie gâche un peu tout. J'aurais aimé monter en haut du top of the  World pour avoir une belle vue sur Inner Harbor mais le brouillard était trop compact.

Je repars ainsi en direction de la gare en passant par Charles street. Le train de 16h07 est en retard et en plus au moment de partir une personne qui accompagnait quelqu'un tire le signal d'alarme car elle était bloquée à l'intérieur. Finalement nous arrivons peu après 17h30 Philadelphie. De la gare, rien de plus simple pour rejoindre le centre, c'est tout droit sur l'avenue JFK. Et c’est assez long pour rejoindre Bank Street Hostel à l’angle de Chestnut et 3rd street, il y a tout de même trois kilomètres et avec un sac sur le dos on les ressent beaucoup plus vite !!!. Mais bon, la météo est clémente, ici il n'y a pas de pluie.

Philadelphie me voici…

L'hostel est très bien situé à environ 200 mètres des principaux sites historiques et notamment de Independence Hall. Le couvre-feu est à minuit trente ou 1 h du matin selon les jours et les tarifs sont dans la moyenne. Bref, j'atterris dans une grande pièce au deuxième étage avec une trentaine de lits superposés. Le manager est très sympa. Je vais vite faire une reconnaissance du quartier (pas mal de bars, pubs, restaurant, bref du tout bon pour boire un petit verre !!). Après, je file sur la rive de la Delaware river pour voir ce qui s'y passe (là encore pas mal de bars et de restaurants mais aussi un festival de musique). En revenant, je passe devant de superbes fresques murales. J'essaie d'y retourner demain avec l'appareil photo.

À 21 heures, c'est l’heure du film à l'hôtel, ce soir c’est Erin Brokovich avec Julia Roberts. C’est vraiment sympa de se retrouver à une vingtaine autour de la télé. Après, je vais boire une petite Bud au bar d’à côté, j’avais repéré cet endroit fort sympathique en arrivant.

Principales dépenses du jour :

Billet de train pour Baltimore : USD 6

Musée maritime de Baltimore : USD 6

Billet de train pour New York avec stop à Philadelphie : USD 66

Bank Street Hostel : USD 21 + USD 2 pour les draps (uniquement la première nuit)

Sites internet du jour :

Site Amtrak : http://www.amtrak.com/ (aller dans Hot Deals pour consulter les promos du moment)