Home                                                                                                                                                                                                English version

Washington DC – 2ème jour

Ce matin réveil tardif (8h) mais je suis assez réactif pour profiter au mieux de la journée. Bonne nouvelle, la pluie n'est pas de mise aujourd'hui, en tout cas pas ce matin. Je vais pouvoir essayer de rattraper le temps perdu hier sous la pluie.

Mon premier point de chute sera le congrès et, ô surprise, il est possible de le visiter. Je vais donc prendre un ticket pour le tour de 13 h 30 ce qui me laisse amplement le temps pour effectuer d'autres visites. Je traverse le mall en direction du monument dédié à Washington, un obélisque de plus de 100 mètres qui s'élève sur une petite butte entourée de drapeaux américains. Malheureusement, j'arrive trop tard pour obtenir un ticket permettant de monter au sommet. Je retenterai ma chance demain. De là, je rejoins la plus que célèbre Maison Blanche et quelques minutes auparavant, j'aurais eu le plaisir de voir l'hélicoptère présidentiel se poser sur la pelouse de la Maison Blanche. Fait confirmé l'après-midi par un membre de la sécurité du Capitole. Malheureusement depuis le 11 septembre 2001, la Maison Blanche ne se visite plus. Je prends donc la pose devant les grilles pour immortaliser le moment.

Le fameux mall avec les musées et le capitole au fond

Je me dirige ensuite vers le Lincoln Memorial en longeant l'étang qui se dresse entre le Memorial et l'obélisque. La statue de Lincoln est vraiment très impressionnante (6m de haut). Évidemment, il y a la foule des grands jours, on voit que le week-end du Memorial Day est tout proche.

Lincoln, très impressionnante statue

De part et d'autre du monument, il y a les mémoriaux de la guerre de Corée avec ses soldats d'argent se réfléchissant dans un mur de marbre noir et le très populaire et bien construit mémorial aux victimes de la guerre du Vietnam avec le nom de tous les disparus et quantité de lettres, fleurs, objets apportés par leurs familles. Un vrai moment de recueillement et d'émotion.

Le mémorial de la 2nde guerre mondiale en construction au 1er plan

Au fond le Lincoln Memorial

A gauche celui de Corée et à droite celui du Vietnam

Il est bientôt 13 h et je me dépêche de retourner au Capitole pour la visite. Celle-ci commence avec trente minutes de retard. Je suis avec un groupe de trente personnes dont les deux tiers sont des élèves d’Ohio qui manifestement n'en n'ont rien à faire de la visite puisque notre guide doit les rappeler à l'ordre très souvent. Je commence ainsi par le Sénat et ensuite par la chambre des représentants. J'ai de la chance, les deux chambres sont en session. Alors que pour les Américains il faut une invitation d'un membre du congrès, les visiteurs internationaux n'ont qu'à montrer leur passeport pour obtenir un pass.

Le capitole

La visite va durer près de deux heures et elle est passionnante. En sortant, je me balade dans le quartier même si celui-ci a amorcé son reflux d'employés. Les administrations et bureaux se vident ce qui est vraiment dommage car la ville devient de plus en plus morte.

Ce soir je vais essayer d’aller voir quelques monuments de nuit et puis je rentrerai à l'hôtel après tous ces kilomètres avalés.

Les monuments de nuit apparaissent complètement différemment de la journée. Les mémoriaux des guerres de Corée et du Vietnam sont encore plus chargés d'émotion avec leurs éclairages et la foule est toujours présente. Il en va de même pour le Lincoln Memorial. Je passe ainsi plus de deux heures à revisiter les monuments les plus importants et chargés d'histoire de Washington : Lincoln Memorial, Washington monument, Maison-Blanche, Capitole, Jefferson Memorial...

En fait, je ne rentre à l'hôtel que peu après 23 heures. À aucun moment je n'ai senti un quelconque danger alors que les guides précisent qu'il vaut mieux éviter de visiter seuls les monuments la nuit, mais vu le monde à chaque fois, on ne craint rien de plus que le jour.

Principales dépenses du jour :

India House Too Hostel : USD 18 / nuit (dortoir) Malheureusement le site internet renvoie vers un autre backpack, mystère !!