Home                                                                                                                                                                                                English version

Boston – 2ème jour

Comme hier je suis réveillé à 6h du matin mais j'arrive à ne mettre le bout du nez dehors que vers 8h pour me rendre au Dunkin Donuts mon quartier général depuis mon arrivée dans cette ville. Je me régale devant le va et vient incessant des bostoniens pressés de prendre leur café (au demeurant pas terrible, terrible!!!) et leurs donuts pour filer au boulot. Dunkin Donuts est au petit déjeuner ce que Mc Donald's et Burger King sont aux repas et c'est assez impressionnant de voir tout ce monde en file indienne pour se faire servir. Mais pour moi c'est le lieu idéal pour lire les news grâce au quotidien gratuit Metro, regarder la télé et surtout préparer le programme des réjouissances de la journée.

Je me dirige ensuite vers la State House qui était fermée hier car j'ai bien l'intention de visiter ce haut lieu du pouvoir politique de l'état de Massachusetts. En ce lieu, se trouvent réunies la chambre des représentants et le sénat.

State House by night

Aujourd'hui, on peut remarquer que la semaine débute, il y a beaucoup moins de monde dans le parc. J'en profite pour faire un petit détour pour bien apprécier cet immense espace vert. Finalement, je me dirige vers la State House. Le gouverneur possède aussi son bureau dans l'édifice mais son logement se trouve à l'extérieur. Aujourd'hui il y a beaucoup d'écoliers comme partout en ville. C'est la saison me dit-on. Avec l'approche des grandes vacances beaucoup d'écoles organisent des excursions pour visiter des endroits clés de l'histoire américaine. Heureusement tout de même, le groupe d'écoliers prévu pour la visite de 10h est en retard donc avec 4 autres personnes (2 allemandes et 2 californiens) nous avons un guide pour nous seuls. Cette visite est menée par une retraitée qui nous passionne pendant un peu plus d'une heure. Joan n'est pas avare de petites histoires qui font d'une visite un moment dont on se souvient comme par exemple la présence d'un français au Sénat!! Eh oui, le buste de La Fayette est bien là pour rappeler que les français ont été présents pour aider les américains à un moment important de leur histoire. De nos jours il est bon de se rappeler ce genre d'évènement pour remettre en perspective les relations franco-américaines après la guerre en Irak!!! Bref une heure de visite passionnante.

Après, je pars à la découverte des contreforts de Beacon Hill. Ce quartier devenu résidentiel est très calme et les maisons aux briques rouges associées aux arbres verts sont du plus bel effet. A chaque détour de rue, je tombe sous le charme de cet endroit.

Beacon Hill

Je traverse ensuite la Charles River en empruntant le longfellow bridge pour me diriger vers des lieux mondialement connus tels que Cambridge et Harvard. Vers midi, je suis au plein milieu de tour d'immeubles d'affaires et de nombreuses files s'articulent auprès de petites camionnettes. Au début, je pense à une vente de billets de spectacle mais en fait ces personnes viennent acheter leur repas à emporter pour regagner quasi immédiatement leurs tours...

Hotel de ville de Cambridge

L'université de Harvard occupe une gigantesque superficie. Pour mieux l'aborder je décide d'acheter un petit guide de visite en français sur Harvard "Un tour autoguidé d'Harvard Yard" très bien documenté.

Université de Harvard

Je rentre en centre ville en longeant la Charles River où un grand nombre de bostoniens courent, font du vélo ou du roller sur les pistes bordant la rivière. Je me ravitaille aussi en eau dans un supermarché car, ici aux USA, l'eau est un bien précieux et rare. Excepté aujourd'hui, la bouteille d'un litre dans un Seven Eleven coûte la modique somme de USD 1.50!!! Heureusement je trouve ce petit supermarché qui ramène le prix d'une bouteille à des tarifs européens. Ce qui me frappe le plus et j'aurai l'occasion de partager ce sentiment avec d'autres voyageurs au cours de ce séjour c'est de constater que l'eau coûte aussi cher voire par moment plus cher que les soft drinks comme Coca Cola!!! Ceci explique peut être cela.

Je rejoins ensuite Copley Square car je souhaite monter au sommet de la tour John Hancock mais c'est impossible depuis le 11 septembre (Merci Oussama!!!). Je me retrouve alors en centre ville que je commence à connaître comme ma poche puisque je renseigne deux personnes pour aller à Quincy Market!?!

Vers 19h je rejoins mon hôtel, mes deux camarades de chambrée (australiens) dorment encore, je me demande s'ils sortent de temps en temps...

Ce soir rien de bien extraordinaire, je vais essayer le bar juste en dessous de l'hôtel, le "Hooters", réputé mais je ne le saurais qu’une fois à l'intérieur pour ses serveuses en tenue très sexy. Donc une très bonne soirée en perspective. Je discute pas mal de temps avec Marissa qui a eu la très bonne idée de me servir. En fait, il n'y a pas foule ce soir donc cela laisse un peu plus de temps pour discuter. Marissa est déjà venue en Europe et plus précisément en Italie mais jamais en France, next time!!!

Après un repas typiquement américain (hamburger) et quelques Guinness plus tard, je n'ai plus qu'à grimper les deux étages qui me séparent de mon lit dans la chambre n°7 où mes deux camarades sont en plein... exercice physique (décidément il faut que je leur parle!!). Je retourne ensuite faire une petite balade nocturne dans le centre de Boston qui est maintenant désert même Quincy Market a rendu l'âme.