Home                                                                                                                                                                                                English version


Washington DC – 3ème jour


 

 

Au programme aujourd'hui, il y a la visite du prestigieux cimetière d'Arlington. Comme le week-end du Memorial Day approche, toutes les tombes ont des drapeaux américains devant, c’est splendide et encore plus solennel. La météo n'est pas de la partie puisqu'il pleut abondamment mais ceci renforce la grandeur du site et son poids historique.

 

    

 

Bien évidemment, il y a foule en cette veille de long week-end et tout le monde se presse vers la tombe de John Fitzgerald Kennedy et celle de son frère Robert. La tombe de JFK, où est aussi enterrée sa femme Jacqueline, possède une flamme éternelle.

 

Tombe de JFK

 

Tombe de Robert Kennedy

 

La relève de la garde à la tombe du soldat inconnu est empreinte de beaucoup de cérémonie. Nous sommes nombreux à être présents lors de la relève. À chaque fois, un bouquet de fleurs est posé devant la tombe, le plus souvent apporté par une des nombreuses écoles de passage.

 

 

Je décide de terminer cette visite de plus de deux heures en allant à l'extérieur du cimetière pour admirer le mémorial du corps des marines symbolisé par les soldats dressant la bannière étoilée à Iwo Jiwa.

 

 

En revenant, j'ai la «chance» de me trouver face à face avec des chevaux tirant un cercueil recouvert de drapeaux américains. Il y a un enterrement en cours. Un peu plus loin, je vois sur ma droite une rangée de soldats en armes et sur la gauche la famille et les proches d'un autre soldat. Nous sommes deux visiteurs à assister à la cérémonie. C'est encore mieux, encore plus prenant que dans les films et les soldats tirent trois fois dans les airs. Je n'aurai pas rêver de moments plus solennels au cimetière d'Arlington. Une trompette suit immédiatement ses tirs avec l'hymne au mort. Peu après, la fanfare se met à raisonner. Un grand moment que je ne suis pas prêt d'oublier.

 

 

 

 

Avant d'aller à Arlington, je m'étais arrêté près du Washington monument, pour récupérer un ticket qui me permettrait de monter en haut de l'obélisque. Comme les tickets partent très vite, je m'étais précipité pour en avoir un pour le tour de 14 h 30.

 

Un conseil pour les passionnés d'histoire américaine, arrangez-vous pour être sommet à 10h ou 14h30, et vous pourrez redescendre à pied avec un ranger et admirer l'ouvrage de l'intérieur et ses nombreuses plaques commémoratives. En effet, dans l'ascenseur, il n'y a que lors d'un ralentissement, que l'on peut observer l'intérieur de l'obélisque. J’ai manqué cette descente à quelques minutes près L

 

La célèbre Maison Blanche

 

Aujourd'hui, la vue est très bonne, étant données les conditions climatiques et, spécialement, un épais brouillard qui empêchait toute visibilité ce matin. Belle vue panoramique sur le mall et les monuments aux alentours. On a ici une vue imprenable sur la Maison-Blanche, le Lincoln mémorial, le Jefferson mémorial, le Capitole...

 

 

 

Le Jefferson Memorial

 

 

Je me dirige ensuite vers le musée de l'holocauste mais trop tard pour obtenir un ticket pour l'expo permanente, je dois donc me contenter de l'exposition temporaire sur les bûchers de livres en Allemagne. La salle du souvenir avec tous les noms des camps de concentration et d'extermination est quant à elle très impressionnante et très émouvante.

 

Vers 19 heures, je rentre à l'hôtel puisque la pluie reprend de plus belle. À l'hôtel, je rencontre deux de mes camarades de chambre que je n'apercevais qu'endormis car soit je rentrais trop tard ou je partais trop tôt le matin. Sandrine et Florence, Suisse, sont aux États-Unis pour trois mois avec peut-être une petite incursion au Canada. Après une semaine à New York et quelques jours à Washington, elles remonteront sur Boston ou elles comptent bien louer une voiture pour visiter le grand Nord Est. Beau voyage en perspective ! Nous parlons pas mal notamment avec Clarke, un jeune du Minnesota bossant pour un sénateur au Capitole. Finalement, ce n'est que vers 1h30 que l'appel du lit est le plus fort.

 

Principales dépenses du jour :

India House Too Hostel : USD 18 / nuit (dortoir) Malheureusement le site internet renvoie vers un autre backpack, mystère !!

 

Sites internet du jour :

Le cimetière d’Arlington : www.arlingtoncemetery.org/

Le Washington Monument : http://www.nps.gov/wamo/home.htm

Musée de l’Holocauste : http://www.ushmm.org/

 

 

 

Planning

 

 

J1 : Luxembourg – New York – Boston

J2 : Boston

J3 : Boston

J4 : Boston

J5 : Washington DC

J6 : Washington DC

J7 : Washington DC

J8 : Washington DC

J9 : Baltimore

J10 : Philadelphie

J11 : Philadelphie

J12 : New York City

J13 : New York City

J14 : New York City

J15 : New York City

 

 

Autres voyages :

 

Birmanie (2006)

Chili (2005)

Cuba (2005)

Emirats Arabes Unis (2005)

France – Corse (2005)

Australie (2004)

Liban (2004)

Etats-Unis = Nord Est (2003)

Maroc (2002)

Egypte (2002)

Jordanie (2001)

Syrie (2001)

 

 

Page d’accueil : DDPN.NET

 

 

 


Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant


 

Dernière mise à jour: Janvier 2007

Vos commentaires sont les bienvenus à pindavid@hotmail.com