HomeLiban

Beyrouth (dernier jour)

Aujourd'hui, le réveil est un peu tardif. En effet, c'est le dernier jour et comme tout dernier jour, je ne sais pas vraiment ce que je vais faire. Zaher me confirme que Stephan est bien parti dans la nuit et que je suis maintenant le plus ancien occupant étranger de l'hôtel.

Je vais faire un tour du côté du centre-ville où je me rends au Virgin Megastore pour écouter un peu de musique locale et voir même acheter quelque CDs si je trouve des titres intéressants. Je prends ainsi une compilation de musique arabe du moment, le CD de la Star Academy libanaise ainsi qu’un CD de musique mêlant chant en arabe et musique cubaine, un vrai bijou. Je me balade sans but précis en ce dernier jour. Je marche principalement du côté de la place de l’étoile, du parlement, des anciens thermes romains.

Des vestiges romains en centre-ville

Le parlement

La principale occupation qu'il me reste est l'achat de cartes postales et les timbres qui vont avec. Pour les cartes, pas de problème, je n'ai que l'embarras du choix. Par contre, pour les timbres, les bureaux de poste sont fermés et les boutiques n'en n'ont pas. Je n'ai qu'une seule solution, aller à l'aéroport et espérer que le bureau de poste est ouvert. Je suis assez content car cela me permet de répéter mon trajet pour tout à l'heure. Effectivement, le minibus va bien à l'aéroport si on en fait la demande au chauffeur. Bingo ! Le bureau de poste est ouvert et je leur laisse bien volontiers mes cartes.

Avec Mohammed et Zaher

Je retourne ensuite l'hôtel pour faire mon sac car l'heure du départ approche. Je dis au revoir à Mohamed ainsi qu’à Zaher. Je ne remercierai jamais assez ce dernier pour sa gentillesse et tous les bons conseils qu'il donne aux voyageurs de passage. Choukrane Ktir !!

Site internet du Talal Hotel

L'avion est à 15h55 et c'est donc vers 13h que je quitte le Talal Hotel pour prendre un minibus qui me déposera devant le terminal de départ de l'aéroport.

Voilà, ce voyage termine, dans moins de 6h j'aurai retrouvé le Luxembourg et une nouvelle page du Moyen-Orient se tourne. J'ai dans l'ensemble apprécié ce périple d'une dizaine de jours mêmes si je m'attendais à un accueil un peu plus chaleureux de la part des Libanais. Mais, peut-être avais-je oublié que le Liban est un des pays les plus riches de la région et que donc sa population n'est pas forcément la même que celle des pays voisins comme la Syrie ou la Jordanie.

Prochain voyage : L’Australie

J1 : Luxembourg – Paris – Beyrouth

J2 : Beyrouth – Alep (Syrie)

J3 : Alep & les villes mortes (Syrie)