HomeLiban


Baalbek & Hermel


 

Zaher m'a fait un super schéma pour aller où je veux depuis l'hôtel. Ainsi, pour aller à Baalbek je prends un minibus en bas de l'hôtel près du port et je vais jusqu'au pont qui va à l'aéroport (Awal Bisr El Matar en arabe). Des minibus attendent les voyageurs sous ce pont et les emmènent dans la plaine de la Bekka. Le principal étant de passer par Chtaura principale plaque tournante du transport dans la plaine. En effet, des minibus partent ensuite au Nord direction Baalbek alors que d’autres rejoignent la frontière avec la Syrie en direction de Anjaar et Damas. Avec les indications de Zaher on fait de substantielles économies sur les tarifs indiqués par le Lonely Planet. En effet, le premier minibus coûte 500 LL et pour aller à Baalbek je paie 4,000 LL depuis le pont de l'aéroport.

 

Le trajet de Beyrouth Baalbek est relativement rapide. Là encore je suis très surpris car il n'y a pas foule pour visiter le second symbole du Liban après les cèdres. Le site est bien préservé et pour une fois assez bien mis en valeur. J'effectue une première visite en solo.

 

Restes de colonnes avec la neige en arrière plan

 

La visite du site commence au sud-est par le propylée, un portique à 12 colonnes encadré de deux tours, auquel on accède par un escalier monumental. Le propylée s'efface ensuite devant une cour hexagonale d'une cinquantaine de mètres de profondeur. Cette courte comportait des exèdres, au nord et au sud. Au-delà de cette cour qui servait d'espace d'attente, nous pénétrons dans la grande cour ou la cour des sacrifices. Les dimensions de cette cour sont énormes : 135 mètres de long par 113 mètres de large. Elle comporte en son centre deux bassins pour les ablutions. Une nouvelle fois, devant le temple de Jupiter Baal, un escalier monumental avec de grands autels. Malheureusement, du temple de Jupiter, il ne subsiste que quelques colonnes qui sont devenues l'un des symboles du site.

 

 

Dans la cour inférieure, juste en dessous du temple de Jupiter, on peut admirer des éléments de façade et notamment de tête de vision qui cache dans leurs gueules une arrivée d'eau.

 

 

Les six colonnes du temple de Jupiter font ainsi face au temple de Bacchus qui est l'élément le mieux conservé du site. Ce temple fut construit au IIe siècle et mesure environ 70 mètres de long pour 35 mètres de large. Ce qui est très surprenant, ce sont toutes ces colonnes debout ainsi que le plafond qui sépare le mur d'enceinte du temple et ces colonnes. En effet, ce plafond est entièrement sculpté et les pièces sont d’un gabarit impressionnant.

 

Temple de Bacchus

 

Plafonds sculptés

 

Alors que je m'apprête à remonter sur la cour principale, j'entends un concert de sirènes de police. En fait, il s'agit de parlementaires belges en visite au Liban et qui viennent visiter le site. Super, je vais avoir droit à une visite guidée en français car je m'infiltre dans le groupe. Nous sommes alors entourés de militaires en armes et de quelques gardes du corps. Le maire de Baalbek est parmi les officiels Libanais. Un des parlementaires belges engage la conversation avec moi. Il m'apprend ainsi qu'ils gagnent Damas dans l'après-midi. En tout, ils auront passé une semaine au Moyen-Orient de réunion en réunion. Moi, je retiendrais surtout une visite guidée très intéressante et qui m'a permis de mieux appréhender le site.

 

 

Une fois la visite terminée, sur les conseils de Florence (voir ses commentaires sur le Liban sur le book du Talal’s Hotel en février 2004), je grimpe sur l'une des collines environnantes pour m'installer au sommet d'un château d'eau blanc et ainsi profiter de la belle vue sur la plaine de la Bekka avec le Mont Liban encore enneigé et bien sûr le site de Baalbek juste à mes pieds.

 

Pyramide d’Hermel

 

De Baalbek je décide de pousser plus au nord du côté de Hermel. Le prix des minibus est un peu à la tête du client jusqu'à ce que le patron de la pension Shuman arrive et que le chauffeur n'applique le bon tarif 3000 LL. Il me dépose en contrebas de la pyramide tout en me montrant la direction du monastère Deir Mar Maroun. Pas de problème pour la pyramide qui est plus jolie de loin que de près mais pour le monastère c'est une vraie galère. En effet, je ne le trouverai pas et malgré mes tentatives auprès d'agriculteurs dans les champs rien n'y changera. J'aurais cependant eu une belle vue sur la vallée verte de Nahr Al-Aasi.

 

Vallée de Nahr Al-Aasi

 

Par contre depuis la pyramide d'Hermel, je galère pour trouver un moyen de transport qui me permettra de rentrer sur Baalbek. Je suis en effet au milieu de nulle part et pendant une heure personne ne s'arrête pour m'avancer quelque peu (mit voiture privée, ni minibus, un très grand merci à tous!!). Finalement c'est un gars super sympa qui s'arrête enfin. A bord de son minibus, il y a deux étudiants. Il ne parle bien sûr qu'arabe mais après avoir déposé ces deux jeunes gens dans un village, il me fait comprendre qu'il va m'emmener jusqu'à Baalbek. Choukran Ktir, un grand merci !!

 

Heureusement cet épisode me rappelle qu'il y a encore des gens sympas et sur qui on peut compter. Je remercie mon chauffeur comme il se doit car manifestement il n'avait rien à faire Baalbek puisqu'il est reparti aussitôt après avoir déposé et à vide.

 

De Baalbek, après une pause shawarma bien méritée, je monte dans un minibus direction Beyrouth. Arrivé au pont de l'aéroport, je fais signe au chauffeur que je veux descendre et maintenant que je connais les moyens de transport à l'intérieur de la ville de Beyrouth je n'ai aucun problème pour rejoindre l'hôtel.

 

Ce soir pas grand-chose à faire si ce n'est se reposer après une journée encore éprouvante.

 

 

 

Planning

 

J1 : Luxembourg – Paris – Beyrouth

J2 : Beyrouth – Alep (Syrie)

J3 : Alep & les villes mortes (Syrie)

J4 : Alep – Tripoli – Byblos

J5 : Balbeek & Hermel

J6 : Tyr & Sidon

J7 : Anjaar & Grottes de Jeita

J8 : BeittedineDeir El Qamar – Beyrouth

J9 : Jounieh – Harissa – Beyrouth

J10 : Beyrouth – Luxembourg

 

 

Autres voyages :

 

Birmanie (2006)

Chili (2005)

Cuba (2005)

Emirats Arabes Unis (2005)

France – Corse (2005)

Australie (2004)

Liban (2004)

Etats-Unis = Nord Est (2003)

Maroc (2002)

Egypte (2002)

Jordanie (2001)

Syrie (2001)

 

 

Page d’accueil : DDPN.NET

 

 

 


Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant


 

Dernière mise à jour: Mars 2006

Vos commentaires sont les bienvenus à pindavid@hotmail.com