HomeLiban

BeyrouthAlep (Syrie)

Le réveil se fait un peu dans la douleur vers 6h15 mais je ne dois pas manquer mon bus. Heureusement que la station d’autobus est à côté de l’hôtel, cela permet une mise en route assez simple.

Bonnes nouvelles, le bus est à l’heure, il est loin d’être plein (50%) et je suis le seul étranger à bord donc synonyme de passage de frontière rapide.

Une grande première dans l’histoire du transport au Moyen Orient : pas de musique à volume élevé et pas de film. Par contre la conduite reste très sportive ce qui nous permet d'être en avance sur notre plan de route. Le passage de frontière à Aarida est très rapide, je m’attendais à être questionné pour avoir un visa syrien mais il n’en est rien. Le préposé au visa regarde juste dans sa liste le prix du visa pour un français (USD 28) et me voici dans un petit bureau pour obtenir le bordereau de paiement et ensuite dans un petit magasin pour obtenir les timbres. L’ensemble de la procédure ne dure pas 15 minutes. Et une nouvelle fois, j’ai droit au ‘Welcome to Hassad Syria’. Le parcours me permet aussi de voir deux accidents assez graves : le premier en quittant Beyrouth avec une voiture au ravin après la pluie et le second en Syrie entre Tartous et Homs où une Mercedes flambant neuve a percuté une camionnette.

Quel plaisir de me retrouver à Alep après 6h30 de trajet et 3 années depuis sa première découverte ! Comme au Caire l’an dernier je ne suis plus perdu, je sais exactement où le bus nous a laissés et c’est à pied que je rejoins le Green Star Hotel qui m’avait hébergé en 2001. L’hôtel et le manager n’ont pas changé en 3 ans et le quartier presque pas. À côté de la tour horloge j’avais laissé un énorme trou et maintenant c’est un Sheraton immense qui est en train de sortir du sol. Le second élément nouveau que je remarque est une grande tour moderne aux vitres teintées (un immeuble du gouvernement a priori). Le manager de l’hôtel est content de voir que je n’ai pas oublié la configuration des lieux. Vu le faible nombre de clients, j’ai droit à une chambre double au dernier étage avec vu sur la citadelle et la ville. Mon voisin est suisse, il s’appelle Martin et a parcouru tout le chemin sur un vélo !!! Il compte rejoindre l’Inde. Je vais passer une bonne partie de ces deux jours avec lui.

Vu sur la citadelle pour USD 4 !!

A peine arrivé que je me dirige vers les souks où il y a toujours autant d’animation que par le passé. Je fais bien sûr quelques achats mais j’en profite aussi pour repartir à la découverte de ces souks qui sont pour moi les plus jolis du monde. Je suis aussi invité à boire le thé chez quelques commerçants, histoire pour eux de pratiquer leur français ou leur anglais et pour moi de continuer mon apprentissage de l’arabe sur le tas.

L’entrée de la citadelle

Je vais aussi faire un tour de la grande mosquée d’Alep que j’avais laissé en chantier en 2001. Elle est maintenant quasi remise à neuf, il ne reste plus que quelques échafaudages à l’intérieur sinon le reste est magnifique.

Finalement, je retourne à l’hôtel vers 18h où nous entamons avec Martin une grande discussion. Je désire en savoir plus sur son parcours à vélo. Comme à 20h30 il a rendez-vous avec Ahmad, un guide anglophone à Alep qui lui a fait découvrir la ville aujourd’hui. Je me joins à eux pour prendre un thé et assister à la première leçon d’arabe de Martin. Je suis content de voir que tous les mots que Ahmad lui apprend me sont déjà connus. J’ai bien avancé !! Je parle aussi avec Ahmad de mon désir de visiter les villes mortes au sud d’Alep le lendemain. Ahmad me propose de s’occuper de la réservation d’un véhicule (USD 50 ou 60 pour la journée), je décide de réfléchir un peu et de le rappeler avant minuit si je suis d’accord.

En attendant nous allons dîner au Yasmeena dans le quartier arménien d’Alep dans une petite ruelle très pittoresque. Le cadre est pas mal et la cuisine assez bonne mais l’ambiance générale n’est pas au rendez-vous, nous changerons demain.

Une petite ruelle dans le quartier arménien

De retour vers la tour horloge nous nous arrêtons pour acheter quelques pâtisseries et prendre le fameux cocktail de fruit d’Alep. Ils sont toujours aussi bons et une nouvelle fois je reprends la recette pour m’en faire une fois rentré en Europe. Je rappelle aussi Ahmad pour fixer le rendez-vous à 7h30 mais je ne prendrai le véhicule qu’une demi-journée (USD 40). La nuit sera une nouvelle fois courte.

La tour horloge

Principales dépenses :

Bus BeyrouthAlep : 11,000 LL ou USD 7

Visa syrien : USD 28

Single au Green Star Hotel : 200 livres syriennes (LS)

Dîner au Yasmeena : 200 LS

Cocktail de fruits : 40 LS

J1 : Luxembourg – Paris – Beyrouth

J2 : Beyrouth – Alep (Syrie)

J3 : Alep & les villes mortes (Syrie)