HomeLiban

Beittedine – Deir El Qamar – Beyrouth

Ce matin, je pars toujours à 8h avec l'idée de voir une partie du Chouf avec Beittedine, Deir El Qamar et aussi Harissa dans l'après-midi. Grosse erreur !

A Cola, il ne me faut pas moins de six personnes pour trouver le bon minibus qui me permettra de rejoins dans les montagnes du Chouf. Pour une telle destination il faut beaucoup de temps pour que le minibus se remplisse. Sur l'autoroute, nous frôlant l'accident ! En effet, mon minibus a percuté une voiture à côté de lui. Heureusement, seuls quelques dégâts matériels sont visibles mais aucun des deux chauffeurs ne s'arrêtera ! D'habitude, en tout cas en Europe, on roule plus prudemment après avoir frôlé l'accident mais ici, ce n'est pas du tout cas, et nouveau la repartie sur un rythme encore plus soutenu. Lorsque nous attaquons les montées, il y avait quelques bouts de la voiture qui touchaient par terre. Le chauffeur a alors le remède miracle quelques coups de pied et ça repart.

Le minibus me laissa un carrefour à 1 km au-dessus de Beittedine. Je gagne donc le village à pied en arrivant, belle vue sur la grande cour extérieure du palais de Beittedine.

Les statues au carrefour

J'attaque calmement la visite du palais car il y a beaucoup de choses à voir. Le palais superbe. Tout débute avec un musée à la mémoire du père de Walid Jumblatt (un des noms que j'avais retenus de l'époque de la guerre civile au Liban). La seconde cour intérieure est magnifique avec sa fontaine au milieu et l'architecture des bâtiments qui l'entourent. Je profite de l'ouverture des pièces donnant sur la cour pour me faire une idée plus précise des intérieurs.

Je visite aussi le Hammam qui a été très bien conservé et/ou restauré.

Au rez-de-chaussée, je pénètre dans ce qui est un musée des mosaïques. En effet, au moment de la guerre civile au Liban, Walid Jumblatt qui était le chef de la région a décidé que tous les sites devaient être protégés. Il a donc fait rapatrier un très grand nombre de mosaïques à Beittedine pour les protéger des pillages et des destructions. C'est ainsi que maintenant nous pouvons admirer une collection des plus riches et des plus importantes du Moyen-Orient.

La visite a bien duré environ 2h et lorsque je m'apprête à partir des cars entiers d'écoliers Libanais se précipitent sur le site. Il y a aussi un car de touristes et, contrairement à mon habitude, je décide de marcher droit devant et de fendre la foule. Bien m’en a pris, car je tombe nez à nez avec une ancienne collègue de Luxembourg. C'est inimaginable, Valentine est là devant moi, je n'en crois pas mes yeux. Cela fait quasiment un an que nous ne nous sommes pas vus et j'ai l'impression que c'était hier. Je décide alors de retourner dans le palais de Beittedine et de reprendre la visite avec elle. Nous passons un très long moment à prendre des nouvelles de chacun d'entre nous. Valentine et repartie sur Paris où elle a repris ses études alors que moi je suis resté fidèle au poste à Luxembourg tout en changeant de job.

Lorsque son groupe repart, je quitte aussi Beittedine pour rejoindre à pied le village de Deir El Qamar. En cours de route, j'ai l'occasion d'admirer un check point libanais ainsi qu'un château fort qui est une véritable attraction. En effet, ce bâtiment musée est l’œuvre d'un millionnaire libanais construit plus particulièrement pour les enfants. De nombreuses familles libanaises font donc la file devant le monument pour le visiter.

Un check point parmi tant d’autres

Le village de Deir El Qamar se situe à environ six kilomètres de Beittedine. Au moyen âge, le Liban était divisé en fiefs, chacun d'entre eux était dirigé par un émir. Deir El Qamar était la capitale de tous ces fiefs unifiés par Fakhreddine au XVIIe siècle. Depuis le village, nous avons très belle vue sur la vallée. Toute l'activité se concentre autour d'une classe alors que les bâtiments principaux nous entourent : la mosquée de Fakhreddine avec son minaret octogonal, le palais de Younes Maal, le sérail de Youssef Chehab, l'église de Saidet at Tallè est un grand complexe regroupant un caravane sérail et le palais de Fakhreddine. Bref, je passe la fin d'après-midi dans ce charmant village assis à la terrasse d'un café en train de déguster quelques boissons rafraîchissantes. Je suis en compagnie d'un couple d'Italiens et nous attendons ensemble le bus qui nous ramènera vers Beyrouth.

De retour à la station de bus de Cola, je décide de retourner tout d'abord à l'hôtel avant de commencer l'exploration de la ville. Je me dirige dans un premier temps vers le nouveau centre ville mais comme je le connais déjà je poursuis ma route. Je mange ainsi un immense gratte-ciel désaffecté et je ne peux que constater la multitude des impacts de balles et d'obus sur sa façade. Peu de temps après, je bifurque vers la droite a fin de rejoindre la corniche. Cet espace, complètement dévasté lors de la guerre civile, a été remis au goût du jour par les autorités de Beyrouth. Maintenant, avec ses palmiers séparant la chaussée et son immense trottoir en bord de mer, c'est un lieu de détente, de rencontre. Bref, c'est l'endroit idéal pour une fin de journée.

La corniche

Je vais faire un rapide tour du côté de l'université américaine de Beyrouth. Les bâtiments sont superbes tout comme le parc qui les entoure. Je me dirige ensuite de nouveaux vers la corniche pour voir la seule attraction naturelle de la ville : Les pigeon rocks, deux gros rochers qui sont le point de rendez-vous pour le coucher de soleil. Je passe ainsi une bonne heure à attendre que le soleil disparaisse à l'horizon. Le spectacle est magique !

Pigeon rocks

À la nuit tombée, je rentre doucement vers l'hôtel en traversant les quartiers populaires de Hamra et de Sanayeh.

J1 : Luxembourg – Paris – Beyrouth

J2 : Beyrouth – Alep (Syrie)

J3 : Alep & les villes mortes (Syrie)