HomeCubaSanta ClaraPlan du site                     Informations pratiques                           English version

Santa Clara et Caya Santa Maria

Le réveil est rude à 3h30 mais je dois être à la station de bus avant 4h (les billets en pesos convertibles ne sont vendus qu’une heure avant le départ). Je suis obligé de réveiller ma famille d’accueil pour sortir mais ils ne s’en formalisent pas, ils doivent avoir l’habitude…

Evidemment, vu la pénurie des moyens de transport à Cuba, je ne suis pas seul à me rendre à la gare routière qui accueille déjà en cette heure matinale pas mal de voyageurs. Je me dirige une nouvelle fois vers le bureau qui vend les tickets de bus Astro et là le show commence. Le responsable de service commence par me dire qu’il n’a pas de billets en pesos convertibles pour le bus de 5h mais que peut être il y en a pour le bus de 6h mais il ne peut (veut) rien me confirmer avant 5h (la fameuse heure avant le départ). Là, je ne suis pas français pour rien, je ne lâche pas l’affaire mais ce n’est pas facile de parler dans une langue qu’on ne connaît pas. Bref, je lui fais comprendre qu’il ne faut pas me prendre pour un c…, hier c’est lui-même qui m’a dit de venir à 4h du matin comme ça je serai à priori le premier à acheter ma place en pesos convertibles. Maintenant, il me confirme bien (je peux aussi m’en rendre compte par moi-même autour de moi) il n’y a personne d’autre qui veut acheter un billet en monnaie forte. Donc c’est une grande discussion qui débute mi en français (pour mettre la pression visuellement parlant) et mi en pseudo espagnol. Dehors, c’est bon signe il commence à y avoir un petit attroupement, il faut dire qu’un français à 4h du mat dans la rue ce ne doit pas être si souvent et en plus il y a embrouille. Cependant, je reste ferme sur ma position, je suis le premier pour payer une place en CUC et c’est clair que je monterai dans le bus de 5h. Finalement, las, le responsable me fait signe de pénétrer dans son bureau, il cède et me donne mon précieux sésame pour Santa Clara. Belle anecdote cubaine !!!

Le bus part finalement à l’heure mais je ne suis pas sûr que les mesures de sécurité sont respectées vu le nombre de passagers debout dans l’allée centrale !!!

Nous arrivons aussi dans les temps puisque nous débarquons à Santa Clara vers 7h du matin. Je me renseigne de suite pour les bus vers La Havane car demain matin je quitte le centre du pays pour rejoindre la Capitale, escale vers Vinalès complètement à l’Ouest de l’Ile. Pour les bus rien n’est gagné car il y en a 3 le matin mais ils partent tous avant 8h. Ce n’est pas bien grave, ce ne serait que le deuxième jour de suite avec un départ matinal !!!

L’objectif de la matinée et éventuellement de la journée demeure le mémorial érigé à la mémoire et à la gloire de Che Guevara. C’était l’objectif que je m’étais fixé dans cette partie du pays car Cuba est représenté pour moi par trois éléments : les cigares, Fidel Castro et le Che. Mais grosse désillusion en arrivant au mémorial (à mi-chemin entre le centre ville et la station de bus donc très facilement gérable à pied), celui-ci est fermé un jour par semaine et je vous laisse deviner lequel : le LUNDI !!! Là je suis vert de chez vert, j’ai pris ce fameux bus de 5h du mat pour rien vu que ce que je voulais visiter est fermé. J’ai beau parlé avec plusieurs soldats gardant les lieux, il n’y a rien à faire mais seulement revenir le lendemain. D’où mes doutes quant à arriver à Vinalès mardi soir si je manque les bus du matin mais ça c’est une autre histoire, maintenant l’objectif mémorial n’étant pas atteint il faut me rabattre sur un objectif secondaire : le logement.

Je n’ai rien de prévu et impossible de trouver la rue de la casa recommandée par celle de Cienfuegos. Je me rabats sur le Lonely Planet mais la casa repérée est complète, heureusement le proprio est bien sympa comme tout cubain qui se respecte et me trouve une autre casa de remplacement. Me voici donc dans la rue en compagnie de XXXX, un cubain atypique. En effet, c’est la première fois que je rencontre un cubain avec un téléphone portable et qui s’en sert souvent. En plus il parle très bien anglais. Je ne suis pas au bout de mes surprises. Lorsque je pénètre chez lui, j’y trouve un PC avec internet et un lecteur de DVD avec une cinquantaine de DVD non piratés. Je crois que j’ai mis la main sur un cubain très fortuné car définitivement, il sort du lot traditionnel. Cela s’en ressent tout de même au niveau des relations que j’ai et j’aurai, avec cette personne tout est « cash oriented » et je ne recommande absolument pas de rester chez eux à Santa Clara.

Mais bon, on ne peut pas avoir de la chance tout le temps et aujourd’hui commence plutôt mal. Je pars à la recherche de scooter pour m’évader de la ville qui ne possède à priori pas grand chose de spécial à part une nouvelle fois la place et ses édifices, le mémorial du Che et le mémorial de l’attaque du train par le Che. Mais la poisse me poursuit et il n’y a plus de scooter disponible sur Santa Clara. Je pousse à tout hasard la porte de l’agence Cubatur pour savoir s’il n’aurait pas connaissance d’une autre façon de procéder et là : miracle, je sens un retour de chance. La personne qui m’accueille n’est pas si à l’aise que ça en anglais et moi je lui avoue bien volontiers que mon espagnol n’est pas splendide mais qu’il y a aussi mon français et là elle me sourit : « Mais je parle français » Yes, ça fait plaisir d’entendre la langue de Molière… Elle me confirme que je ne trouverai pas de scooter vu que je suis allé dans tous les endroits possibles (je rassure tout le monde ces endroits ne sont qu’au nombre de 2) et qu’il n’y a pas d’autres touristes faisant des excursions aujourd’hui donc pas moyen de se joindre à un groupe sur le départ. Par contre, elle me parle de la plage de Caya Santa Maria à 100 km d’ici, elle me montre des photos magnifiques et me dit que je pourrai engagé un taxi pour la journée pour USD 60 et qu’ainsi je serai libre comme l’air en pouvant m’arrêter où je le souhaite et surtout rejoindre une belle plage de sable blanc. Le deal est conclu un peu trop rapidement à mon goût (elle sort de l’agence et revient 5 min après en me disqant qu’un taxi m’attend) mais bon ça y est l’aventure recommence, Yala (on y va).

Je repasse quand même par ma casa récupéré mon maillot de bain et une serviette et c’est parti.

Le premier stop est une station service pour acheter de l’eau (2 bouteilles ne seront à mon avis pas de trop).

A mi-chemin, nous nous arrêtons dans un charmant village, Remedios, où je fais quelques photos de la place principale, très charmante avec ces deux églises et son bar/pub El Louvre.

Le trajet (environ 100 km) se termine par quasi 30 km sur une jetée qui relie l’île principale à l’île de Caya Santa Maria.

Le chauffeur me conduit vers un des deux hôtels de l’île où moyennant un droit d’entrée de 4 CUC, j’ai accès à la plage et à un repas (sandwich) + boisson. L’endroit est superbe et l’eau est d’un bleu sublime. Mais à cette période de la journée, la plage est déserte et cela tombe bien vu le nombre limité de parasols. Je passe donc ici la plus claire partie de l’après midi alternant soleil et mer à une fréquence soutenue.

Nous revenons ensuite sur Santa Clara sur le coup des 17h. Je fais un stop au monument du train blindé attaqué par le Ché, un des épisodes phare de la Révolution Cubaine. Il n’y a pas à dire, ils sont le sens de la mise en scène avec une vision historique bien définie et partisane.

Je demande ensuite à mon chauffeur de pousser jusqu’au monument du Che pour faire quelques photos de la place et du monument au moment du coucher de soleil. Je rentrerai à pied en centre ville puisque je connais le chemin.

Ce soir, je déjeune dans la rue avec quelques bocadillos et autres pizzas délicieuses. Je m’installe ensuite sur la place principale Parque Vidal où je suis rejoins par deux cubains avec lesquels je passe un long moment à discuter. Là encore, il y a quelques personnes qui poussent la chansonnette accompagnées par un guitariste. Ah, quelle ambiance !!!

Parque Vidal et ses monuments

J16 : La Havane

J17 : La Havane – Luxembourg

Informations pratiques

Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant                Diaporama Cuba

Dernière mise à jour: Novembre 2005

Toutes les images et le texte sont la propriété de David Pin et sont protégés par copyright. Je serai ravi de travailler avec vous sur l’usage que vous souhaiteriez faire de tout matériel relatif à ce site.