HomeCubaLa HavanePlan du site                       Informations pratiques                           English version

La Havane

Levé tardif et je ne sais pas encore exactement le décalage horaire entre l’Europe et Cuba (5h ou 6h).

Je prends mon petit déjeuner (inclus dans le prix de la chambre) au dernier étage de l’hôtel sur la terrasse. Au loin le Capitolio et de l’autre côté l’immense immeuble se trouvant à côté de l’hôtel nacional. Je réalise enfin que je suis à Cuba.

Après avoir laissé mon sac à la consigne de l’hôtel (CUC 1), je début l’exploration de la Havane (Centro Habana et Habana Viejo) en empruntant le Paseo Marti aussi connu sous le nom de Prado qui relie le Malecon à Parque Central où se trouvent les hôtels Telegrafo et Inglaterra. La silhouette massive du Capitolio est de plus en plus présente et c’est vrai que ce monument est vraiment très impressionnant et qu’il ressemble fortement au Capitole de Washington DC. Ici aussi, il y a quelques vieilles américaines qui circulent à mon plus grand plaisir.

Sur Parque Fraternidad, je rencontre un Cubain assez sympathique, qui parle bien anglais et qui se prénomme lui aussi David (pièce d’identité à l’appui vu que je ne le croyais pas !!!) C’est un jinetero mais je ne m’en rendrai vraiment compte qu’un peu plus tard. Pour le moment, nous allons à la gare pour voir qui je peux acheter un billet de train pour aller à Santiago de Cuba le soir même. Le guichet n’est pas encore ouvert mais a priori pas de train aujourd’hui ce serait donc pour demain. Nous continuons notre petit tour dans La Havane tout en discutant pas mal de Cuba, de l’Europe. C’est vraiment très intéressant et c’est l’idéal pour bien se plonger dans la culture et la vie quotidienne cubaine. Nous finissons par aller à Chinatown (eh oui ici aussi il y a un quartier chinois, décidément il y en a dans toutes les grandes villes de la planète !!!) où nous nous arrêtons à la terrasse d’un café pour prendre quelques mojitos. Là en l’espace de 5 minutes j’ai droit à «peux tu m’acheter du poulet?» et à des mojitos dont le prix a été multiplié par 2. Hasta Luego David…

Je retourne ensuite à la gare et un gars super sympa m’explique en espagnol que c’est sûr il n’y a pas de train express pour Santiago de Cuba aujourd’hui mais seulement demain lundi. Ok, je reviendrai !! C’est la vraie première fois qu’on me parle en Espagnol et après avoir demandé à ce qu’il parle doucement, j’étais content d’avoir compris le sens général de ce qu’il me disait car finalement l’Espagnol et le Français ont beaucoup de mots en commun…

Depuis la gare (Estacion Central), je remonte l’avenida de Belgica jusqu’au bâtiment Bacardi. Cette avenue est bourrée de petites échoppes où on peut se désaltérer avec des refrescos (boissons fraîches vendues 1 peso nacional) ou manger quelques bodegitos (sandwichs). Les bâtiments valent bien sûr le coup d’œil par leur style et/ou leurs couleurs.

Au niveau du bâtiment Bacardi, je suis de nouveau accosté par un Cubain qui embraye de suite une conversation que je comprendrai dans l’ensemble même si parfois je hochai juste la tête sans capter le moindre mot. Lui aussi, il finit par me demander de lui acheter du lait. Pour la suite du voyage je n’aurai plus aucune rencontre de ce style, peut être était ce du à ma pâleur hivernale :-)

C’est alors que je décide de faire les deux circuits proposés par le Lonely Planet pour visiter tout d’abord Centro Habana et ensuite Habana Vieja.

Vers 16h je pars à la recherche d’une casa particular car c’est très bien de visiter le ville mais il ne faudrait pas que j’oublie que j’ai besoin d’un toit pour ce soir et que je n’ai pas envi de retourner à l’hôtel Lido. Dans Centro Habana, je prends l’adresse d’une casa dans le Lonely Planet mais les chambres sont déjà occupées. Pas de problème cependant puisque la maîtresse de maison, après quelques coups de fil, m’invite à la suivre car elle connaît une adresse toute proche qui pourra m’accueillir. Je serai donc dans la rue piétonne qui part de l’hôtel Inglaterra. Dans cette casa je fais la connaissance de Tim, un allemand qui finit son séjour à Cuba et qui repart pour l’Allemagne ce soir. Nous parlons un peu de son séjour sur le balcon et il me donne quelques conseils.

Je file ensuite récupérer mon sac à l’hôtel pour le rapatrier à ma nouvelle adresse. Maintenant je suis libre comme l’air avec le trousseau de clés qu’on m’a donné.

Pour le coucher de soleil, rien ne vaut le Malecon comme pour beaucoup de cubains. C’est magnifique. Je reste un long moment à admirer le coucher de soleil et les dernières baignades de nombreux jeunes Cubains. Le Malecon me fait aussi beaucoup penser à la corniche d’Alexandrie.

Une fois la nuit tombée, je pars à la recherche d’un paladar, restaurant tenu par des Cubains. Celui qui me tente sur le Paseo Marti est complet donc je me dirige vers celui qui est Calle Amistad. Il reste une petite table près de la porte mais c’est le moment que choisi un autre client pour m’inviter à sa table. Il s’agit de Peter, que je venais juste d’apercevoir à la sortie de l’autre paladar. Peter est australien, il lui reste une semaine à Cuba avant de repartir vers Buenos Aires et puis Brisbane. Nous parlons beaucoup voyages mais aussi de la vie à Cuba. Bref, 2h très sympa autour d’un repas délicieux arrosé d’une petite Cristal !!

A mon retour, ma famille d’accueil est installée devant la télévision. Pour moi c’est directement la chambre où je m’effondre tout habillé sur le lit. Ce n’est que quelques heures plus tard que je m’en rendrai compte…

Principales dépenses :

Casa Particular : CUC 25

Mojitos : CUC 16 les 4 (arnaque) + CUC 3 (terrasse plazza San Cristobal)

Paladar : CUC 13

J16 : La Havane

J17 : La Havane – Luxembourg

Informations pratiques

Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant                Diaporama Cuba

Dernière mise à jour: Novembre 2005

Toutes les images et le texte sont la propriété de David Pin et sont protégés par copyright. Je serai ravi de travailler avec vous sur l’usage que vous souhaiteriez faire de tout matériel relatif à ce site.