HomeCubaLuxembourg – Paris – La HavanePlan du site              Informations pratiques                           English version

Luxembourg – Paris – La Havane

Et voilà, le grand jour est arrivé, c’est la première grosse sortie de l’année. Cela fait des semaines que je pense à cette date. Comme d’habitude, je me suis préparé au dernier moment et ce n’est qu’hier que mon sac a été bouclé comme si je repoussais au maximum ce saut dans l’inconnu. En effet, après tous les autres voyages que j’ai effectué, je ne peux m’empêcher de penser que celui-ci qui est à part. Cela vient probablement du fait que je ne parle pas espagnol et puis aller dans un pays communiste ce n’est pas tous les jours que cela arrive.

Bref, je suis à l’aéroport de Luxembourg à 9h15 pour enregistrer mon sac jusqu’à La Havane. Je parle bien de mon sac à dos car pour moi c’est une tout autre histoire, je n’ai pas de carte de tourisme. Lors de l’achat du billet d’avion Air France m’avait dit de me munir d’une carte mais cette information n’avait pas été confirmée par l’ambassade de Cuba à Paris qui m’a répondu que puisqu’il n’y avait pas d’ambassade de Cuba dans mon pays de résidence, il n’y avait pas de problème pour obtenir cette carte à l’arrivée à l’aéroport José Marti de La Havane. L’information était ensuite confirmée sur le site internet du ministère des Affaires Etrangères français. Je ne suis donc pas trop inquiet mais la personne devant m’enregistrer à l’aéroport ne sait vraiment pas si elle peut malgré tout me donner ma carte d’embarquement pour le Paris – La Havane. Je lui demande donc de me donner au moins celle pour Paris et je verrai avec Air France sur place. Je suis toutefois confiant d’autant plus que mon sac est bien enregistré pour La Havane.

A Paris, je vais vers le comptoir correspondance et non au guichet d’enregistrement (idée la plus astucieuse de ce début de voyage !!!) car la personne ne vérifie pas la présence de carte de tourisme mais seulement mon nom et en 5 minutes je possède le fameux sésame.

Au niveau place dans le Boeing 747-400 j’ai été super bien servi avec le siège 29A qui se trouve au niveau d’une sortie de secours mais légèrement en retrait (aucune gêne des personnes qui attendent pour les toilettes et aucun siège devant soi donc pas de problème pour les jambes). Les autres sièges comme ceux ci sont les 15A et 41A ou K pour les 3 numéros si on veut un hublot sur la droite.

Au programme à la carte je regarde 3 films : 36 Quai des Orfèvres, Lolita malgré moi et un film avec Juliette Binoche. Le choix est vraiment excellent et c’est pareil côté musique… Voilà un vol qui s’annonce très bien et c’est tant mieux car le vol doit durer environ 10h !!!

En cours de vol je suis assez étonné par la trajectoire que nous empruntons. En fait, l’avion se dirige vers le Canada pour ensuite longer la côte est des Etats Unis en direction de Cuba. Peu de temps avant l’arrivée, les hôtesses distribuent des cartes d’immigration aux passagers sans visa donc j’en demande une.

De mon siège l’arrivée sur La Havane est splendide. C’est vraiment dommage que je n’ai pas mon appareil photo à portée de main pour immortaliser le centre de La Havane baigné par une lumière de coucher de soleil. Finalement nous mettrons 9h pour rejoindre Cuba depuis la France.

Passons maintenant aux choses sérieuses au moment du débarquement et de l’arrivée devant les guichets de l’immigration, je pensais que plusieurs personnes seraient dans le même cas que moi mais nous ne sommes que deux !!! Enfin, cela est toujours plus sympa que d’être tout seul dans cette situation. Donc je sympathise avec Valérie et nous attendons patiemment qu’on nous donne quelques informations. Rapidement, un officiel Cubain se présente à nous et nous fait comprendre que notre situation n’est pas normale et que nous devrions être en possession d’une carte de tourisme. Il nous dit aussi que quelqu’un va venir. Cela me rappelle le Moyen Orient : Mafi Mouchkala (pas de problème) il faut juste prendre son temps…

Entre temps, le chef d’escale d’Air France vient nous voir, il est un peu vert de voir qu’on est deux sans billet et il ne comprend pas qu’à Paris on nous a autorisés à embarquer sans carte. Il nous explique aussi la situation, à savoir que la compagnie aérienne va être sanctionnée d’une amende de USD 1,000 par passager sans carte de tourisme. Cependant, il se montre optimisme en nous disant qu’il ne devrait pas y avoir de problème. Le pire qu’il peut nous arriver dans cette situation serait de devoir repartir sur Paris avec le vol de 20h20 !!! A ce moment là ce serait sans nul doute les vacances les plus chères et les plus courtes jamais prises.

Finalement, no problema (enfin pour nous), un Cubain vient nous voir et nous fait remplir la fameuse carte de tourisme et nous demande CUC 15 par carte. Avec Valérie, nous n’avons bien sûr que des Euros donc nous lui donnons EUR 30. A ce moment là surgit un petit malentendu car il nous dit que nous avons trop payé mais vu que nous n’avons pas de pesos convertibles (CUC) nous lui disons de tout garder, trop heureux d’avoir notre précieux sésame. A notre grande surprise, il ne veut pas et nous informe qu’il va aller faire le change et revenir avec de la monnaie.

Après cette attente d’un peu plus d’une heure, tout se passe super vite, l’immigration est une des plus rapides que j’ai pu testé, l’officier fait juste quelques aller-retours entre la photo du passeport et ma tête et c’est réglé. Aucune question, aucune remarque sur le nom de l’hôtel que j’ai mis sur la carte… C’est vrai aussi que mon ignorance de l’espagnol doit pas mal aider. Une fois ces démarches effectuées, je fais mes adieux à Valérie qui rejoint son ami et je file vers la Cadeca (Casa de Cambio) dans le hall de récupération des bagages pour changer dès à présent quelques euros.

A la sortie dans l’aérogare, je suis assez surpris par le faible nombre de personnes. Normalement, il y a toujours une foule immense à l’arrivée des avions mais pas ici, il ne reste quasiment plus que quelques groupes de touristes de voyages organisés devant la pancarte de leur hôtel. Ici aussi personne ne vous sollicite pour un taxi tout est très calme. Je mets le nez dehors, il fait nuit noire et je vois quelques taxis en attente avec un régulateur. Alors que je m’apprête à devoir marchander ferme le prix du taxi, le régulateur me demande où je vais à La Havane (Hotel Lido) et me donne me prix CUC 15. C’est justement le prix que tout le monde conseille sur le forum Lonely Planet donc banco et je grimpe dans un taxi Citroën flambant neuf. A l’intérieur, il y déjà un norvégien donc nous partageons le taxi mais pas le prix de la course d’autant plus que, pour lui, la course s’élève à CUC 20. J’ai peut-être bénéficié de sa présence pour me voir offrir le juste prix (vérifier au retour avec un taxi à compteur). L’affaire doit être rentable pour le chauffeur de taxi et le régulateur de l’aéroport mais pour moi ça ne change rien vu que je paie le prix identique à celui qui m’aurait été facturé si j’avais pris le taxi en solo.

Sur la route menant au centre ville, le mythe des vieilles américaines s’effondre car il n’y en a pas tant que ça et au contraire les modèles sont plutôt assez récents avec aussi il est vrai un nombre assez impressionnant de lada (ah les anciens cadeaux des amis communistes…). Ce qui surprend aussi beaucoup c’est la faiblesse de l’éclairage public, tout est comme plongé dans une sorte de pénombre et il y a pas mal de zones d’ombre entre deux lampadaires. Les rues du centre de La Havane sont aussi étonnamment vide de voitures comme si la ville avait été déserté par ses habitants.

Il est 20h30 lorsque j’arrive à l’hôtel Lido. Le prix de la chambre qu’on me propose est bien plus cher que celui mentionné dans le Lonely Planet mais bon comparé au prix européen ça va et puis il est assez tard pour moi (2h30 heure française) et je n’ai pas envi de déambuler dans les rues à la recherche d’une casa. Je ferai tout ça demain. La chambre au 3ème étage est propre mais on voit le poids des années sur le mobilier et l’équipement. Je m’effondre littéralement sur mon lit pour une première nuit bien méritée en terre communiste !!!

Principales dépenses :

Carte de tourisme : CUC 15 (ATTENTION : Je conseille plus que vivement de se munir de la carte avant de partir car j’ai eu connaissance depuis mon retour de personnes refoulées après leur arrivée sans carte de tourisme et ils voyageaient sur…. Air France (belle frayeur rétrospective)

Nuit à l’hôtel Lido : CUC 36

J16 : La Havane

J17 : La Havane – Luxembourg

Informations pratiques

Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant                Diaporama Cuba

Dernière mise à jour: Novembre 2005

Toutes les images et le texte sont la propriété de David Pin et sont protégés par copyright. Je serai ravi de travailler avec vous sur l’usage que vous souhaiteriez faire de tout matériel relatif à ce site.