HomeCubaSantiago de CubaPlan du site                        Informations pratiques                           English version


Santiago de Cuba


 

Aujourd’hui, dernier jour à Santiago, il fait plutôt gris ce matin et je suis même accueilli par une petite pluie après une bonne nuit bien méritée !

 

Je passe cette dernière matinée à ne rien faire (et c’est tout un programme !). En fait, je me la coule douce sur la terrasse de la casa.

 

Vers 11h-midi, je me décide à bouger en allant vers la gare routière, plaza de la revolucion, histoire de prendre mon billet pour un départ le soir même. C’est vraiment sympa de prendre les transports en commun comme un local vu que maintenant je maîtrise assez bien les parcours en ville. Je me renseigne une dernière fois auprès de Viazul pour confirmer l’heure du départ et ce sera donc 19h30.

 

Je retourne ensuite en centre ville avant d’aller à pied jusqu’aux collines de San Juan. En cours de route, je fais la connaissance de Vladimir (ah ces souvenirs russes chers aux cubains !) qui poursuit des études d’anglais afin de devenir professeur. C’est vraiment de pouvoir parler normalement sans devoir chercher les mots en espagnol. Nous discutons pas mal et nous nous arrêtons à une cafétéria dans un parc pour prendre un verre. Vladimir fait le même chemin que moi puisque nous nous quittons devant les monuments de San Juan. Et ces monuments valent le détour, surtout à Cuba car ils ont été érigés à la mémoire des Américains morts sur le sol Cubain dans la guerre qui opposa les Etats Unis à l’Espagne !! Le monument est payant et c’est bien malgré moi que ma venue sort le garde de sa profonde sieste afin de collecter le peso convertible qui tient lieu de droit d’entrée.

 

  

 

 

Monument en hommage aux soldats américains

 

Le fameux parc d’attraction : En panne bien sûr

 

En milieu d’après midi, me revoilà de nouveau en centre ville pour aller visiter le musée du rhum. Le billet d’entrée inclus un petit verre de dégustation du précieux breuvage ;-) Mais bon, autant le dire maintenant, le musée n’est pas vraiment à la hauteur de son nom car à part une belle collection de bouteilles de Rhum des caraïbes, il n’y a pas grand chose à voir. Cela permet tout de fois de se rendre compte que le Rhum occupe dans cette partie du monde la même place que le vin en Europe avec ses différentes appellations et ses différentes régions de production.

 

   

 

Scènes de vie :

attente d’un hypothétique moyen de transport, déguster une bonne glace, aller à l’école, avoir des problèmes avec la police

 

   

 

J’effectue aussi un dernier petit passage par la Casa de la Trova pour écouter encore un peu de bon son cubain (depuis la rue évidemment !!). J’observe comme toujours un rituel assez étrange, les ballets de pseudo riches touristes la plupart anglophones avec de jeunes cubains d’une vingtaine d’année. Je retrouverai ce genre de rencontre une dernière fois ce soir à la gare routière Viazul même si les touristes sont ici quasi du même age que leurs conquêtes cubaines.

 

   

Quelques belles américaines

 

Je passe ensuite une dernière fois à la casa pour dire au revoir à Raynald, ce sympathique canadien qui fut mon voisin de terrasse durant ces 3 jours et à Gladys qui m’a servi mon premier repas de casa de ces deux semaines. Par la même j’essaie aussi de progresser en espagnol !!!

 

 

Dans la salle d’attente de la compagnie Viazul, je retrouve pour la troisième fois le Jinetero aperçu à la gare ferroviaire à mon arrivée. Nous discutons un petit peu et il m’explique qu’il n’a trouvé aucun touriste pour gagner quelques dollars depuis deux jours. La période est plutôt difficile.

 

J’assiste aussi à mon premier discours de Fidel à la télévision et j’essaie de grappiller ça et là quelques mots pour comprendre de quoi il en retourne. Je ne peux qu’observer et commenter les images que je vois : un Fidel très en verbe qui tient en haleine tous les spectateurs et qui parle abondamment… L’image d’épinal que nous connaissons en Europe mais à ce moment là cela prend aussi tout son sens pour moi.

 

 

Planning

 

J1 : Luxembourg – La Havane

J2 : La Havane

J3 : La Havane – Santiago de Cuba

J4 : Santiago de Cuba

J5 : Santiago de Cuba

J6 : Santiago de Cuba

J7 : Trinidad

J8 : Trinidad

J9 : Cienfuegos

J10 : Santa Clara – Caya Santa Maria

J11 : Vinalès

J12 : Vinalès

J13 : Vinalès

J14 : La Havane

J15 : La Havane

J16 : La Havane

J17 : La Havane – Luxembourg

Informations pratiques

 

 

Autres voyages :

 

Chili (2005)

Emirats Arabes Unis (2005)

France – Corse (2005)

Australie (2004)

Liban (2004)

Etats-Unis = Nord Est (2003)

Maroc (2002)

Egypte (2002)

Jordanie (2001)

Syrie (2001)

 

 

Page d’accueil : DDPN.NET

 

 

 


Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant                Diaporama Cuba

 


 

Dernière mise à jour: Novembre 2005

Vos commentaires sont les bienvenus à pindavid@hotmail.com

 

 

 

Toutes les images et le texte sont la propriété de David Pin et sont protégés par copyright. Je serai ravi de travailler avec vous sur l’usage que vous souhaiteriez faire de tout matériel relatif à ce site.