HomeChiliPlan du site                                                       English version


Tour en Bolivie (Salar de Uyuni)


 

Ce matin le départ est fixé pour 4h30 mais c’est pour la bonne cause, le clou du spectacle qui fait que nous avons tous booké notre tour : le Salar de Uyuni. Le départ est très matinal car il s’agit de ne pas manquer le lever de soleil sur le Salar. C’est ainsi qu’on se retrouve au beau milieu de nulle part avec un 360 degrés autour de soi. Les couleurs qui changent rompent l’immensité et la monotonie de l’étendue salée.

 

  

 

 

 

 

 

 

Ce matin nous visitons l’Isla de Pescadores qui accueille une multitude de cactus. Il s’agit d’un gros rocher qu’on dirait posé sur le lac salé mais c’est tout bonnement de la roche qui affleure à cet endroit, le sel recouvrant tout le reste. Les cactus poussent au rythme de 1cm par an et l’un d’entre eux a été mesuré à plus de 18m de haut donc ce cactus est dans le coin depuis 1,800 ans. Il ne les fait pas !

 

  

 

 

 

 

 

 

Nous amorçons notre retour à la civilisation avec un arrêt à un autre hôtel de sel qui est lui situé sur le salar. Non loin de l’hôtel je tombe sur un trou qui a été fait dans la croûte de sel, ça ne nous rassure mais Simon nous annonce des épaisseurs de folie qui se comptent en dizaines de mètres par endroit.

 

  

 

 

 

Le dernier arrêt sur le Salar est au niveau d’un petit village dont les habitants vivent de leur travail du sel. Le but de la manœuvre est de créer de petites pyramides de sel pour lui faire perdre de l’eau. Ces petites pyramides sont ensuite transférées à la pelle dans des camions puis de nouveau à la main dans les trains. Au village même, les femmes attendent les touristes avec nombre de petits objets faits en sel.

 

  

 

 

 

Vers 11h avant de conclure le tour, Simon nous conduit au cimetière de trains de Uyuni où des carcasses rouillées finissent leurs vies. Le site est aussi très photogénique. Nous avons aussi droit à un spectaculaire anneau blanc autour du soleil.

 

      

 

 

      

 

 

  

 

 

A 11h30, le tour prend fin et c’est un peu tout déboussolé que nous nous retrouvons devant l’hostal Marith. C’est aussi l’occasion pour mes 4 compagnons de se familiariser avec les prix boliviens qui sont bien plus doux que leurs homologues chiliens.

 

  

 

Je squatte donc à l’hostal, je laisse mes affaires dans la chambre de Darren avec qui je passe une bonne partie de la journée car Simon viendra me récupérer vers 17h pour faire le trajet retour jusqu’à San Pedro de Atacama.

 

Uyuni ne paie pas de mine et est même à plusieurs titres assez sinistre mais aujourd’hui c’est jour de marché donc l’animation dans la rue principale est de mise.

 

 

 

  

 

 

 

 

Avec Darren nous goûtons d’ailleurs aux spécialités culinaires locales à savoir dans un premier temps à des bocadillos (petits sandwichs) de poulet. Pour le déjeuner, nous avons droit à un festin servi à proprement parler depuis un coin de rue. Une Bolivienne a ouvert son resto avec deux, trois tabourets et une petite table posée sur le trottoir. La nourriture quant à elle se trouve dans d’énormes marmites posées dans une charrette. Ça c’est du bon vieux repas bolivien et nous nous régalons avec un mixte de poulet, riz, pommes de terre et de chuño, le tout est arrosé d’une bonne sauce piquante. Nous sommes bien sûr l’attraction du moment mais la dame nous sert comme si de rien n'était. Un vrai régal !!

 

  

 

Le chemin du retour est assez monotone. Je sens que Simon aimerait bien rentrer d’une traite au poste frontière mais il me propose une pause vers 21h ce qui nous laissera encore 4-5 heures de route demain matin. Je suis quand même bluffé par sa connaissance du terrain. Ok il doit faire la route toute l’année et emprunte à chaque fois le même chemin mais sur les 2 dernières heures nous roulions de nuit et il tournait à gauche, à droite comme si des panneaux invisibles le guidait alors qu’il n’y avait rien de chez rien. En plus, nous avons franchi je ne sais combien de guets avec des phares qui ne portaient pas vraiment très loin.

 

A l’étape, il trouve quand même le moyen de me préparer un repas. Dans ce coin perdu au milieu de nul part en pleine nuit je trouve quand même le moyen de rencontrer un couple de Français (encore !) qui retourne aussi sur San Pedro après le tour. Alors qu’ils vont se coucher et que je m’apprête à dîner, il me laisse finir leur bouteille de vin. Rien de mémorable mais c’est sympa pour le geste.

 

 

Planning

 

J1 : Luxembourg – Paris – Sao Paulo

J2 : Sao Paulo - Santiago du Chili

J3 : Valparaiso

J4 : Santiago du Chili

J5 : Santiago du Chili - Ile de Paques (Hanga Roa)

J6 : Ile de Paques

J7 : Ile de Paques

J8 : Ile de Paques

J9 : Ile de Paques - Santiago du Chili (Aéroport)

J10 : Santiago du Chili - Punta Arenas - Puerto Natales

J11 : Puerto Natales - Torres del Paine (Refugio Chileno)

J12 : Torres del Paine (Refugio Los Cuernos)

J13 : Torres del Paine (Refugio Pehoe)

J14 : Torres del Paine - Puerto Natales

J15 : Puerto Natales - Punta Arenas

J16 : Punta Arenas

J17 : Punta Arenas - Santiago du Chili (Aéroport)

J18 : Santiago du Chili - Calama - San Pedro de Atacama

J19 : Tour en Bolivie (Laguna Verde - Laguna Colorada)

J20 : Tour en Bolivie (Árbol de Piedra)

J21 : Tour en Bolivie (Salar de Uyuni)

J22 : San Pedro de Atacama (Tour Astronomique)

J23 : San Pedro de Atacama (Valle de la Luna)

J24 : San Pedro de Atacama (Geysers El Tatio & pueblos)

J25 : San Pedro de Atacama - Santiago du Chili

J26 : Santiago du Chili

J27 : Santiago du Chili (Concha y Toro)

 

 

Autres voyages :

 

Cuba (2005)

Emirats Arabes Unis (2005)

France – Corse (2005)

Australie (2004)

Liban (2004)

Etats-Unis = Nord Est (2003)

Maroc (2002)

Egypte (2002)

Jordanie (2001)

Syrie (2001)

 

 

Page d’accueil : DDPN.NET

 

 

 


Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant                Diaporama Chili


 

Dernière mise à jour: Mars 2006

Vos commentaires sont les bienvenus à pindavid@hotmail.com

 

 

Toutes les images et le texte sont la propriété de David Pin et sont protégés par copyright. Je serai ravi de travailler avec vous sur l’usage que vous souhaiteriez faire de tout matériel relatif à ce site.