HomeChiliPlan du site                                                       English version


Punta Arenas


 

Aujourd’hui, j’ai essayé de me trouver un programme de visite car je crains fort que le centre de Punta Arenas ne m’offre d’énormes surprises. Ce sera donc visite avec départ 9h30 d’une des deux attractions locales : le Fort Bulnes. Un 4*4 passe me prendre à l’angle de Colon et Magallanes devant la station de bus pour l’aéroport. Je suis avec deux Chiliens qui ne desserrent pas les dents de tout le tour !! Heureusement que Christian notre chauffeur guide est plus loquace.

 

 

Le fort en lui même a été reconstitué mais bon la question se pose, faut-il faire 60km pour le voir ? La réponse est non sauf à être comme moi en attente d’un avion pour quitter la ville, auquel cas, le site présente un intérêt relatif.

 

  

 

 

 

Ensuite nous nous dirigeons vers Puerto Hambre (Port famine) qui mérite vraiment son nom vu le faible nombre de bateaux que nous pouvons voir. Il y en a cependant un qui est plus photogénique que les autres.

 

 

Nous finissons le tour par un parc national. Le plus saisissant, ce sont des champs entiers d’arbres morts. Cela donne un paysage de champ de bataille avec cette route qui sillonne au milieu. Renseignement pris auprès de notre chauffeur, ce que nous voyons est le résultat d’un gigantesque incendie qui a eu lieu il y a quelques 80 ans.

 

 

Un café accompagné de biscuits conclut le tour après une petite balade en forêt et vers 15h nous sommes de retour à Punta Arenas. J’en profite pour booker un autre tour avec la même agence pour dans 2 heures et ce sera l’occasion de voir la deuxième attraction de la région : les pingouins.

 

Entre temps, j’assiste à un concert de rock donné sur place centrale par des jeunes de la ville et ils mettent vraiment le feu.

 

 

17h10, un minibus stoppe devant mon backpack, nous sommes 7 pour la visite de Pingüinera, une réserve de pingouins à quelques 80km au nord ouest de la ville. Là encore je n’ai pas de chance puisque c’est le silence radio dans le minibus. La bonne nouvelle annoncée par notre accompagnateur c’est que les pingouins sont bel et bien là et donc le spectacle devrait être au rendez-vous.

 

Il faut quand même bien compter 1h30 pour se rendre là bas car le chemin n’est vraiment pas terrible. L’entrée du site est en sus pour 3,500 pesos. Au début je suis assez déçu car il y a très peu de pingouins visibles et ceux que l’on peut apercevoir sont très loin et ça ne rend rien en photo. Mais ensuite, c’est le festival. Ils sont partout et de plus en plus près c’est un régal pour les yeux car ce sont mes premiers pingouins. Le spectacle est de toute beauté et je peux maintenant confirmer qu’ils sont grands.

 

  

 

 

 

 

  

 

 

 

Le retour est prévu pour 20h à la tombée de la nuit et c’est vers 21h30 que je me retrouve en centre ville. J’ai demandé à me faire déposer dans une des rues principales car j’aperçois pas mal de petits restaurants et il va falloir aller jeter un coup d’œil sur mon choix de ce soir. C’est ainsi que je repère un resto, le Sabores Restaurante, Mejicana 702. Je goûte cette fois un Marcul Don Luis de 2004 en blanc avec un excellent plat de poisson.

 

Lorsque je rentre, je ne fais pas de bruit car tout le monde est au lit.

 

 

Planning

 

J1 : Luxembourg – Paris – Sao Paulo

J2 : Sao Paulo - Santiago du Chili

J3 : Valparaiso

J4 : Santiago du Chili

J5 : Santiago du Chili - Ile de Paques (Hanga Roa)

J6 : Ile de Paques

J7 : Ile de Paques

J8 : Ile de Paques

J9 : Ile de Paques - Santiago du Chili (Aéroport)

J10 : Santiago du Chili - Punta Arenas - Puerto Natales

J11 : Puerto Natales - Torres del Paine (Refugio Chileno)

J12 : Torres del Paine (Refugio Los Cuernos)

J13 : Torres del Paine (Refugio Pehoe)

J14 : Torres del Paine - Puerto Natales

J15 : Puerto Natales - Punta Arenas

J16 : Punta Arenas

J17 : Punta Arenas - Santiago du Chili (Aéroport)

J18 : Santiago du Chili - Calama - San Pedro de Atacama

J19 : Tour en Bolivie (Laguna Verde - Laguna Colorada)

J20 : Tour en Bolivie (Árbol de Piedra)

J21 : Tour en Bolivie (Salar de Uyuni)

J22 : San Pedro de Atacama (Tour Astronomique)

J23 : San Pedro de Atacama (Valle de la Luna)

J24 : San Pedro de Atacama (Geysers El Tatio & pueblos)

J25 : San Pedro de Atacama - Santiago du Chili

J26 : Santiago du Chili

J27 : Santiago du Chili (Concha y Toro)

 

 

Autres voyages :

 

Cuba (2005)

Emirats Arabes Unis (2005)

France – Corse (2005)

Australie (2004)

Liban (2004)

Etats-Unis = Nord Est (2003)

Maroc (2002)

Egypte (2002)

Jordanie (2001)

Syrie (2001)

 

 

Page d’accueil : DDPN.NET

 

 

 


Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant                Diaporama Chili


 

Dernière mise à jour: Mars 2006

Vos commentaires sont les bienvenus à pindavid@hotmail.com

 

 

Toutes les images et le texte sont la propriété de David Pin et sont protégés par copyright. Je serai ravi de travailler avec vous sur l’usage que vous souhaiteriez faire de tout matériel relatif à ce site.