HomeChiliPlan du site                                                       English version


Torres del Paine (Refugio Los Cuernos)


 

Le lever est matinal à 5h30 et alors que la vallée est bien dégagée avec un beau ciel bleu, les tours sont toujours plongées dans les nuages. Je vais attendre le réveil des deux Allemands dans mon dortoir pour voir ce que je vais tenter.

 

A 6h, le «miracle» se produit, il n’y a plus un seul nuage en altitude et les tours sont maintenant dégagées. Donc, à 6h30, je me lance en premier sur le chemin qui y mène car c’est l’ouverture que nous attendions tous. Le temps s’améliore de plus en plus en cours de montée. Celle-ci n’est pas très difficile et en plus une bonne partie du chemin se fait sous les arbres donc au frais mais avec des petits passages gelés.

 

  

 

 

  

 

A 7h00, je suis au niveau du campamiento Las Torres et à 7h40 je finis la montée de la seule difficulté du parcours, un champ de pierres avec de bons petits passages enneigés. Mais quel bonheur, lorsque je me retrouve au sommet de cette montée et que les tours s’offrent à moi.

 

      

 

 

  

 

 

Le spectacle est magique et c’est génial d’être ici tout seul dans ce paysage de rêve. Les fameuses tours bleues azur (Torres del Paine) et le lac sont un spot parfait que je vais bientôt partager avec le couple d’Allemand et un couple de Québécois. C’est le moment des séquences photos pour immortaliser pour chacun notre bref passage en ces lieux.

 

Nous restons environ 1h avant de commencer la descente. En cours de route, nous croisons tous nos compagnons de nuitée et sur la fin de la descente, nous voyons de gros groupes sur le point de s’attaquer eux aussi aux tours. Dans ces moments là, nous sommes vraiment heureux de nous être levés tôt.

 

De retour au refuge Chileno vers 10h30, nous décidons de casser la croûte. Pour les Canadiens comme pour les Allemands, ceci est la fin de leur aventure dans le parc puisque tous les 4 repartent sur Puerto Natales.

 

 

A 11h30, je reprends la route pour atteindre le refuge Los Cuernos et mon aventure en Patagonie continue. Alors que je n’ai eu aucun problème pour l’aller/retour jusqu’aux tours ce matin, j’accuse le coup vers 13h sur une partie plate du parcours au point que je m’arrête carrément pour me poser quelques instants, je suis fatigué car je m’assoupis une bonne demi heure. A mon réveil, j’aperçois les 4 Français derrière moi et un couple face à moi !!!

 

  

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

Mon sac de 16 Kg me pèse car je le sens vraiment aujourd’hui sur mes épaules. C’est bizarre car hier premier jour de marche avec le sac tout s’était bien passé et ce matin aussi mais là je n’avance plus. Au bout de quelque temps, je suis repris par les Français. J’essaie de me caler tel un cycliste dans la roue du premier de l’équipe. Je peux juste échanger quelques mots avec lui avant de devoir arrêter de parler le souffle me manquant. Lorsque le groupe de 4 est reconstitué je les suis pendant encore un petit bout de temps mais à la pause suivante je m’arrête un peu plus qu’eux car je n’en peux plus. C’est un beau coup de pompe. En plus, à chaque fois que je vois une petite montée je me dis que le refuge est derrière et évidemment je me plante tout le temps. Bref, ce n’est que peu avant 17h que je rejoins le refuge Los Cuernos. J’aurai mis 5h30 sur une étape relativement facile et annoncée en moins de 4h30 dans mon sens.

 

  

 

 

 

 

 

 

Bref cette vraie journée de marche s’est transformée en calvaire mais j’ai appris beaucoup sur mes possibilités et surtout la façon de gérer l’effort. Le signe annonçant le refuge a été vécu comme la fin des souffrances du jour. Là je feins d’hésiter pour savoir si je plante la tente dehors mais je suis tellement crevé que je capitule une nouvelle fois pour le duo magique (lit et repas chaud) mais la pluie qui se met à tomber 15 minutes après mon arrivée au refuge me dit que j’ai choisi la solution la plus raisonnable.

 

Cette fois je fais plus ample connaissance avec le groupe de Français dans lequel figurent : Christophe, Stéphanie, Muriel et Julien. C’est une bande de copains, trekkeurs, vivant soit sur Paris soit dans les environs de Grenoble. D’emblée, ils m’apparaissent très sympas et je me dis que décidément les rencontres en voyage sont une bénédiction. Peu après nos présentations, c’est autour de Rosie et Alex (Alessandra) de débarquer au refuge alors que la pluie fait son apparition. Nous passons une excellente soirée près du fourneau qui réchauffe à merveille l’ensemble de la pièce commune du refuge mais aussi les nombreuses affaires mouillées des retardataires. Nous faisons aussi la connaissance d’un couple de Français qui a décidé de braver les éléments car ils ont planté la tente et vont passer la nuit dehors. Le plus dur sera sûrement la neige car il neige sans discontinuer et elle tient très bien au sol. Le spectacle sera donc garanti.

 

  

Il ne fait as bon être dehors…

 

Et voilà les téméraires du soir !!!

 

NB : Anecdote très marrante concernant ce couple de Français téméraires. A mon retour sur Luxembourg, je reçois un email de Isabelle qui me félicitent pour les photos et notamment celles du trek à Torres Del Paine. Sur l’une des photos, elle reconnaît le refuge ainsi que des personnes présentes ce jour là. En fait, je viens de recevoir un email de ces Français ayant passé la nuit sous la neige à l’autre bout du monde. Je suis bluffé. Autant, il m’a été possible de rencontrer des personnes ayant visité le site internet lors de la préparation de leurs voyages (Liban et Egypte). Autant là, avoir des news de personnes ayant été au même endroit que moi par email c’est une grande première. Voici une photo de la fameuse tente sous la neige !!

 

Tout le monde va se coucher vers 22h avec rendez-vous pris pour le lendemain matin 7h au petit déjeuner.

 

Alors que je vais rentrer dans le dortoir, même Ila, Oz et Christian ont craqué et ils dormiront eux aussi dans le refuge cette nuit.

 

 

Planning

 

J1 : Luxembourg – Paris – Sao Paulo

J2 : Sao Paulo - Santiago du Chili

J3 : Valparaiso

J4 : Santiago du Chili

J5 : Santiago du Chili - Ile de Paques (Hanga Roa)

J6 : Ile de Paques

J7 : Ile de Paques

J8 : Ile de Paques

J9 : Ile de Paques - Santiago du Chili (Aéroport)

J10 : Santiago du Chili - Punta Arenas - Puerto Natales

J11 : Puerto Natales - Torres del Paine (Refugio Chileno)

J12 : Torres del Paine (Refugio Los Cuernos)

J13 : Torres del Paine (Refugio Pehoe)

J14 : Torres del Paine - Puerto Natales

J15 : Puerto Natales - Punta Arenas

J16 : Punta Arenas

J17 : Punta Arenas - Santiago du Chili (Aéroport)

J18 : Santiago du Chili - Calama - San Pedro de Atacama

J19 : Tour en Bolivie (Laguna Verde - Laguna Colorada)

J20 : Tour en Bolivie (Árbol de Piedra)

J21 : Tour en Bolivie (Salar de Uyuni)

J22 : San Pedro de Atacama (Tour Astronomique)

J23 : San Pedro de Atacama (Valle de la Luna)

J24 : San Pedro de Atacama (Geysers El Tatio & pueblos)

J25 : San Pedro de Atacama - Santiago du Chili

J26 : Santiago du Chili

J27 : Santiago du Chili (Concha y Toro)

 

 

Autres voyages :

 

Cuba (2005)

Emirats Arabes Unis (2005)

France – Corse (2005)

Australie (2004)

Liban (2004)

Etats-Unis = Nord Est (2003)

Maroc (2002)

Egypte (2002)

Jordanie (2001)

Syrie (2001)

 

 

Page d’accueil : DDPN.NET

 

 

 


Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant                Diaporama Chili


 

Dernière mise à jour: Mars 2006

Vos commentaires sont les bienvenus à pindavid@hotmail.com

 

 

Toutes les images et le texte sont la propriété de David Pin et sont protégés par copyright. Je serai ravi de travailler avec vous sur l’usage que vous souhaiteriez faire de tout matériel relatif à ce site.