Home                                                                                                                                                                                                                                                          English version

Tripoli – Damas

Ce matin, nous partons ensemble à Bcharré pour aller voir la forêt de cèdres. Nous prenons un taxi collectif avec 2 jeunes d'Europe de l'Est. Le trajet dure environ 1h (3000LL) avec encore une fois des check points de l'armée.

Arrivé au village, le chauffeur nous propose pour 2000LL de plus de nous emmener jusqu'à la forêt de cèdres distante de 9km. Les Australiens ne sont pas très partant, ils préfèrent aller voir un musée. Pour moi, je ne veux pas renouveler l'expérience du château de Saladin d'autant plus que ce prix ne vaut que pour l'aller. Je décide donc de partir vers la forêt à pied en comptant sur le stop pour arriver au sommet car la route est assez raide. Les deux autres jeunes veulent toujours y aller en taxi mais le prix est en fonction du taux de remplissage puisqu'il n'occupe que deux places, ils paieront pour les 5 places (10000LL au total)

Je décide de commencer l'ascension de suite car le temps est compté, il est déjà près de 10h et mon bus pour Damas part à 15h. La montée est assez rude malgré un lift sur 1km, personne ne s'arrêtera jusqu'à la fin des 9km d'ascension mais ça va, j'arrive à la forêt à 11h.

Ce qui reste de la forêt de cèdres est protégé grâce à la fondation des amis des cèdres et se résume à un parc. Ici tout a été fait pour que le visiteur se déplace au milieu des cèdres mais sur des chemins balisés et avec l'interdiction d'en sortir, toute nourriture et boisson est interdite dans l'enclos. La visite est assez rapide car le parc est relativement petit mais il permet de voir quelques beaux spécimens et on ne peut qu'imaginer le paysage alentours recouvert de cèdres à perte de vue. Il reste très peu de cèdres au Liban, mais un programme de réimplantation est en cours.

B’charré : Cèdre

Pour le retour, tout se déroule beaucoup mieux que pour l'ascension, je n'ai pas fait 1km sur la route qu'un motard me propose simplement de me reconduire à Bcharré. Cette fois je profite pleinement du trajet sans gros sac à dos, il me laisse vers l'église où attend un taxi service pour repartir sur Tripoli. Merci !

Le taxi part avec seulement 2 personnes à son bord mais je ne paierai que le prix d'une personne. En échange nous mettons beaucoup plus de temps puisque nous faisons un gros détour pour ramener une personne chez elle. Finalement, je suis de retour à Tripoli, je laisse un petit mot dans le livre de la pension. C'était vraiment très reposant d'être dans cette pension, on se croirait comme à la maison. Je discute une dernière fois avec les Australiens, je leur souhaite bonne chance dans la suite de leur périple.

Le bus part à l'heure, il n'emprunte pas la route vers Beyrouth et ensuite Damas mais nous passons par la frontière près de Tartous au nord. Le passage de la frontière libanaise est épique, c'est un véritable capharnaüm. La scène qui se déroule devant moi me fait penser à un extrait de documentaire sur l'Amérique centrale avec au milieu d'une forêt, une route en piteux état bordée de petits magasins et avec des véhicules qui essaient tant bien que mal d'avancer. C'est exactement ce qui se passe ici. Je rencontre un léger contretemps pour faire valider ma sortie car le Libanais qui contrôle mon passeport ne veut pas croire que mon nom de famille se termine par un N et non un M. Je lui explique alors simplement que j'écris mon nom avec un N depuis que je suis petit, il se met alors à sourire et tamponne mon passeport. Merci ! L'ambiance reste la même côté syrien mais là, le chauffeur du bus me fait passer devant tout le monde, no problem. Je ressors dans les premiers du poste syrien et j'ai tout le temps d'admirer la superbe banderole qui nous accueille en Syrie mais pas n'importe quelle Syrie, ici c'est "Welcome to Assad Syria", welcome back !

Après une halte sur l'autoroute nous arrivons à Damas vers 20h. Je me dirige alors vers l'hôtel Al Haramain mais celui-ci est complet, je tente le Al Rabie juste à côté, idem et un troisième aussi. Je jette un coup d’œil dans le guide pour voir s'il n'y a pas d'autres hôtels abordables où s'il faut passer au niveau de prix supérieur. Je cherche donc le Ala Tower Hotel #1 qui est le moins cher des autres hôtels mais la chambre est à 35$ (1750LS) c'est beaucoup plus que les 125LS des autres adresses. Je retourne donc à l’Al Haramain en demandant si je ne peux pas dormir dans un coin, c'est alors que le veilleur me propose le sofa pour la nuit dans le patio. J'accepte ! Pour les deux prochaines nuits, il y a de la place et je dormirai sur un matelas.

A l'hôtel, je fais la connaissance de Gaël, un stéphanois comme moi, c'est dur à croire qu'on peut se rencontrer à 3000km de notre ville natale d'autant plus que nous avons des connaissances en commun ! Je retrouve aussi à Damas les Polonais que j'avais croisé à Hama sur le toit du Cairo Hotel. On discute pas mal depuis notre dernière rencontre en attendant que l'eau revienne à l'hôtel vers 2h du matin.