Home                                                                                                                                                                                                                                               English version


Alep – St-Siméon – Alep


 

 

Le rendez-vous avait été fixé à 10h à l'hôtel, Massimo se joindrait peut être à nous pour Saint Siméon. Le patron insiste pour nous offrir le thé avant de partir.

 

En route pour la station de minibus vers Bab Antakya, nous décidons de nous arrêter vers l'office de tourisme pour se renseigner sur l'ouverture du site car selon les guides, c'est ouvert ou fermé le mardi, et sur le temps de trajet (environ 1h). Massimo renonce à nous accompagner pour ne pas laisser Eugenia toute seule pour son deuxième et dernier jour d'hôpital. Je lui rendrai visite ce soir car demain nos chemins se séparent.

 

Nous embarquons donc tous les 3 dans un minibus pour le village de Daret Azzé, situé à 6km du site. Nous négocions avec le chauffeur pour aller jusqu'à Saint Simeon (Qalaat Samaan). Finalement le chauffeur accepte de nous emmener pour 75LS.

 

Le site est très bien situé sur une colline à environ 60km de la frontière turque et bénéficie d'une vue dégagée sur la campagne environnante.

 

Saint Siméon : La Turquie à 60 km

 

Saint Simeon : Avec Narcisse et Lydiane

 

Saint Siméon vécu sur une colonne pendant un peu plus de 40 ans sans jamais en descendre !! Après sa mort fut construit une énorme basilique composée de trois basiliques à 3 nefs disposées en croix autour d'une cour dont le centre était occupé par la fameuse colonne du saint. La façade est percée de trois arcs surmontés de tympans. Une fois franchie la porte principale, on se dirige vers la cour où subsiste la base de la colonne du saint car les nombreux pèlerins qui se sont succédés sur le site avaient pour habitude de repartir avec un morceau de la colonne en souvenir. Les arcs tout autour de la cour reposent sur de larges piliers avec des colonnes de part et d'autre.

 

Saint Siméon : L’entrée de la baslique

 

Saint Siméon : les restes de la colonne

 

Saint Siméon : la basilique

 

En revenant vers la porte principale, on aperçoit dans le prolongement, au sud de l'enceinte, le baptistère qui fut construit pour baptiser les nombreux pèlerins. On distingue encore la cuve dont le sol est recouvert d'une mosaïque et les quelques marches qui permettaient aux pèlerins de se faire baptiser rapidement.

 

Finalement, nous restons près de 3h sur le site à arpenter la basilique, les tombeaux et le baptistère. Sur le point de repartir, Lydiane remarque dans le hall d'accueil une reconstitution de ce que fut la basilique, magnifique ! Etant les 3 seuls touristes sur le site à ce moment de la journée, nous décidons de rejoindre en stop le village de Daret Azzé, aussitôt dit, aussitôt fait puisqu'un syrien s'arrête immédiatement pour nous prendre dans son pick-up et nous laisser près des minibus. Choukrane ! De là le rituel est immuable, un minibus pour Alep qui part rapidement une fois plein.

 

De retour à Alep, nous nous dirigeons vers les stands de jus de fruit près de la tour horloge où je déguste mon troisième cocktail de la journée (1 pomme, 1 banane, 1 cuillère de miel, 1 verre de jus d'orange, jus de carotte, glace, mûres), 60cl de fraîcheur pour seulement 40LS.

 

Après nous filons à l'hôtel, Lydiane et Narcisse découvrent leur chambre et j'en profite pour faire une petite sieste ! En fin d'après midi, je décide de rendre une dernière visite à la grande malade, je connais le chemin par coeur. En cours de route je rencontre Massimo qui partait à la pêche aux tarifs et aux horaires pour gagner Damas demain matin. Nous allons ensuite à la Poste d'Alep pour acheter quelques cartes postales, traditionnelles pour moi et très kitsch pour la collection italienne. Nous finissons par trouver un syrien parlant français près de l'office de tourisme qui m'indique où faire des photocopies du lonely planet italien sur le Liban. Massimo en profite pour acheter un cahier pour noter leur impression sur leur lune de miel et il m'invite à boire un dernier cocktail  à notre stand favori.

 

Finalement nous retournons à l'hôpital où Eugenia est très surprise de me revoir, nous discutons un bon moment tous les trois de leurs projets pour les quelques jours qu'ils leur restent avant de prendre leur vol samedi soir, de voyages futurs et passés, de ma future découverte de l'Italie. Finalement nous nous disons au revoir (arive derci) après quasiment une semaine passée ensemble en rigolant beaucoup. On se reverra peut être à Beyrouth samedi avant leur retour en Italie, qui sait ?

 

Je rejoins les Français à l'hôtel pour aller manger à notre QG où je me laisse tenter par un grand plat d'ailerons de poulet avec du riz.

 

Retour à l'hôtel vers 1h du matin, je dis au revoir à mes camarades car je prends le train de 6h demain matin. Je pense bien retrouver Lydiane et Narcisse en Jordanie, au hasard sûrement !

 

La nuit sera donc courte d'autant plus que je dois faire mon sac ce qui me prend une petite heure (ah le malheur d'avoir une chambre où on peut s'étaler !!).

 

Bilan d'Alep : Ville la plus agréable de ce début de séjour, je reviendrai un jour, j'en suis certain.

 

 

 

Planning

 

 

J1 : Lyon – Damas

J2 : Damas

J3 : Damas

J4 : Damas – Palmyre

J5 : Palmyre – Hama

J6 : Hama – Apamée – Alep

J7 : Alep

J8 : Alep

J9 : Alep

J10 : Alep – St-Siméon – Alep

J11 : Alep – Château de Saône – Tartous

J12 : Tartous – Krak des chevaliers – Beyrouth

J13 : Beyrouth – Tripoli

J14 : Tripoli – Damas

J15 : Damas – Maaloula – Damas

J16 : Damas

J17 : Damas – Bosra – Damas

J18 : Damas – Amman – Mer morte – Amman

 

 

Autres voyages :

 

Birmanie (2006)

Chili (2005)

Cuba (2005)

Emirats Arabes Unis (2005)

France – Corse (2005)

Australie (2004)

Liban (2004)

Etats-Unis = Nord Est (2003)

Maroc (2002)

Egypte (2002)

Jordanie (2001)

Syrie (2001)

 

 

Page d’accueil : DDPN.NET

 

 

 


Jour précédent           Autres voyages           Jour suivant


 

Dernière mise à jour: Janvier 2002

Vos commentaires sont les bienvenus à pindavid@hotmail.com